Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les caractéristiques d’une décoration de chambre japonaise

Temps de lecture : null minutes

La chambre est un espace important que nous devons tout le temps entretenir. Elle représente notre lieu de vie, car c’est là qu’on se détend, qu’on dort, qu’on se ressource, et qu’on passe presque la moitié de notre temps. C'est pourquoi, on cherche constamment à la décorer, l’agencer et la rendre attrayante et agréable à vivre. Pour cela, on passe par tous les styles de déco, du plus classique aux plus extravagants et jusqu’aux modèles exotiques comme le style japonais.

Voir le lit Tediber

Deco japonaise chambre

I. La décoration japonaise : qu’est-ce que c’est ?

Le style japonais fait référence à la sensibilité, l’élégance, l’harmonie et la perfection. Le pays du soleil levant a toujours su se démarquer que ce soit par sa cuisine, sa culture, ses monuments, sa technologie et son style de décoration.

Ce dernier a su allier tradition et modernité avec des tonalités sobres et légères, une vraie référence en agencement d’intérieur.

caracteristiques chambre deco japonaise

II. La chambre traditionnelle japonaise

Une chambre japonaise se caractérise par son intérieur sobre, épuré et minimaliste. Un intérieur zen et esthétique qui apporte une atmosphère douce et sereine.

Pour créer une véritable ambiance japonaise, vous devez suivre chacune de ces étapes :

A. La décoration des murs

Les murs doivent être d'une teinte neutre, donc avec des tons gris, blancs, marrons, bleus ou beiges. Des couleurs chics et intemporelles qui s’harmonisent avec n’importe quel aménagement.

Pour un esprit typiquement traditionnel, vous pouvez revêtir vos murs de toiles ou de portraits à l’imagerie symbolique et populaire du Japon. Il y a par exemple la toile de la grande vague de Kanagawa, ou le papier peint d’une fleur de cerisier, plante traditionnellement associée aux festivités du hanami, et aujourd’hui un emblème du pays.

Vous pouvez aussi installer une cloison japonaise, servant à la fois à séparer la pièce en deux espaces ou comme porte coulissante. Léger, fin et tendance, cet accessoire apporte une touche traditionnelle à votre décoration.

Découvrez le lit Tediber

B. Le revêtement de sol traditionnel

Pour une véritable chambre à la japonaise, vous devez couvrir votre sol d’un tatami. Il s’agit d'un revêtement de sol typique du Japon, issu du tressage et compactage de tiges végétales appelées pailles de riz.

Les tatamis apportent de la douceur en été et de la chaleur en hiver, et sont très agréables aux pieds nus. Le nettoyage se fait deux à trois fois par semaine, à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon doux avec de l’eau savonneuse. Évitez les moisissures et le jet d’eau à haute pression qui peuvent ruiner les surfaces.


C. Le choix du lit : quelle taille choisir ?

La pièce maîtresse d'une chambre japonaise est le futon. Ce lit traditionnellement appelé lit japonais originaire d’Inde et de Chine qui s'installe directement sur le sol ou sur le tatami. Les futons traditionnels sont conçus à la main et à 100 % coton.

Puis les fabricants ont ajouté d’autres matériaux comme le latex, le polyester ou la mousse polyuréthane. Cette literie naturelle est très écologique, durable et confortable, et atténue même les maux de dos.

Mais quelle taille choisir ? Celle-ci dépend de la taille de la personne et de l’espace disponible dans la chambre. La taille standard d’un lit une place est de 90x190 cm .

lit deco japonaise

D. Le choix des meubles

Pour les autres mobiliers, vous pouvez installer un kotatsu, une table basse chauffante ou un chabudai, une table à pattes courtes. En guise de chaises, vous pouvez utiliser des zabutons, des coussins rectangulaires rendant très confortable la position assise ou agenouillée au sol pendant de longues durées.

Le chabudai et le kotatsu peuvent aussi être utilisés comme table d'étude, table à manger ou table de chevet pour poser et ranger vos petites affaires durant la nuit.

Pour ranger vos vêtements, vous pouvez utiliser un oshiire, un placard traditionnel japonais séparé au milieu, avec des portes coulissantes. Durant la journée, vous pourrez y ranger votre futon et vos accessoires de literie.

meubles deco japonaise chambre

III. La chambre japonaise moderne

Toujours dans le même concept, une chambre japonaise moderne se distingue par son design d’intérieur simple, rustique et naturel. D'ailleurs, voici quelques conseils pour une décoration japonaise moderne :

A. L’aménagement intérieur

Les murs peuvent être en béton, en brique ou en verre, mais toujours avec des couleurs neutres et sobres. Vous pouvez utiliser des panneaux japonais ou des cloisons fixes ou coulissantes.

À l’origine fabriqué en bois et papier, les cloisons graphiques et colorées sont désormais fabriquées en bois et textiles. Elles sont à la fois traditionnelles, modernes et originales.

Concernant les mobiliers, utilisez des meubles très bas aux lignes simples et épurées. Vous pouvez utiliser un canapé futon, un lit contemporain multifonction où l'on peut s'asseoir, se détendre et dormir.

Pour ranger vos vêtements, optez pour une commode ou un une armoire aux motifs japonais. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels comme le cèdre, le bambou, le cyprès ou le pin japonais. Vous pouvez aussi utiliser un paravent, qui va séparer le coin dressing de la chambre et apporter une touche tendance à votre déco.

Pour une ambiance à la fois japonisante et moderne, optez pour un parquet brut et naturel, en chêne ou en bambou, avec des couleurs sombres comme le noir ou le gris anthracite.

lit tediber

B. L’éclairage

La lumière naturelle est très privilégiée au Japon, car elle apporte une atmosphère douce et reposante à la chambre. C’est pourquoi dans les chambres japonaises, les fenêtres sont généralement grandes et les rideaux sont gardés ouverts.

Pour minimiser l'espace et apporter une touche d’harmonie et de sérénité à la pièce, optez pour des lanternes ou des luminaires japonais, des appliques murales, des** lanternes en papier** ou des lampes en bois.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Laurie

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...