Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelle taille de housse de couette choisir ? Les critères à prendre en compte

Quelle taille de housse de couette choisir ? Les critères à prendre en compte

On le sait bien : une housse de couette, ce n’est pas facile à mettre… Alors si en plus elle n’est pas aux bonnes dimensions, cela risque de devenir un vrai casse-tête ! En matière de linge de lit, on peut se trouver rapidement perdu dans les longueurs et les largeurs. Quelle taille de housse de couette choisir ? Pour quelle taille de couette, pour combien de dormeurs et pour quelles dimensions de lit ? Grâce à notre tableau récapitulatif, vous allez voir que les choses sont plus simples que vous ne le pensiez !

Lire la suite

1. Tableau housse de couette - Taille adaptée

La règle essentielle à retenir en matière de taille de housse de couette est… qu’elle doit tout simplement faire les mêmes dimensions que la couette comme une taie d'oreiller pour oreiller !

Note importante : dans cet article, la taille des housses de couette est exprimée dans l’ordre largeur x longueur. La largeur et la longueur correspondent à celles du lit. Par exemple, pour un lit Queen size de 160 cm de large, on peut opter pour une couette de 260 cm de large pour 240 cm de long : « 260 x 240 cm ».

Taille du litTaille de la couette et sa housse
Lit simple : 90x190 ou 200 cm140x200 cm ou 200x200 cm
Lit simple : 120 x 190 ou 200 cm200x200 cm
Lit double standard : 140x190 ou 200 cm200x200 cm ou 240x220 cm
Lit Queen size : 160x200 cm220x240 cm ou 260x240 cm
Lit King size : 180 ou 200x200 cm240x260 cm ou 280x240 cm

Au moment de l’achat, il arrive de penser que la housse de couette risque de rétrécir avec le temps ou qu’il faut tenir compte de l’épaisseur de la couette. Mais en réalité, il faut aller au plus simple : la taille standard d’une housse de couette doit être identique à la taille de la couette.

Comme la taille du drap housse correspond exactement à la taille du matelas et l'épaisseur du matelas. En ce qui concerne la taille d’un drap plat, contentez-vous de le choisir avec des tombants suffisants.

2. L’importance de bien choisir la taille de housse de couette

On le sait tous, bien dormir passe par une literie de qualité, fonctionnelle et adaptée à nos besoins. Choisir les bonnes dimensions est crucial pour ne pas risquer de se sentir à l’étroit ou trop encombré.

Choisissez une housse de couette trop petite et votre couette ne pourra pas être suffisamment étalée à l’intérieur. Elle fait des plis et se compacte trop. Choisissez une housse de couette trop grande et de tissu vide pendra sur les côtés. La couette risque également de sortir trop facilement de sa housse.

Mais avant de vous inquiéter de la housse, savez-vous quelle taille de couette vous faut-il ?

3. Avant la housse : bien choisir sa couette !

Vous l’aurez compris : trouver la bonne taille de housse de couette revient surtout à déterminer quelle taille de couette nous convient !

Découvrez l’incroyable housse de couette Tediber

Couette en solitaire, couette 2 personnes en matière naturelle, couette grande taille… Voici les 4 questions à se poser pour bien choisir vos dimensions de couette :

  • Quelles sont les dimensions de votre lit ?
  • Quelle est la carrure du ou des dormeurs ?
  • Ont-ils l’habitude de beaucoup bouger la nuit ?
  • Quelles longueurs de tombants souhaitez-vous voir de chaque côté du lit ?

4. Guide complet taille housse de couette

A. Taille housse de couette 1 personne

Taille housse de couette pour lit 90x190 cm

La taille d’une housse de couette 1 personne est de 140 x 200 cm. Si le dormeur est corpulent, vous pouvez tout de même choisir la taille au-dessus : 200 x 200 cm.

Si vous cherchez une taille de housse de couette pour enfant, reportez-vous à la largeur et la longueur de la couette. Mais généralement, il s’agit de la taille 140 x 200 cm.

Taille housse de couette pour lit 120x190 cm ou 200 cm

Cette grande dimension de lit 1 place est peu répandue. C'est une solution qui est pourtant parfaite pour un adolescent ou un adulte dormant seul. Ici, pas d’hésitation à avoir et aucun risque de se tromper : la taille de la couette et de sa housse est de 200 x 200 cm.

B. Taille housse de couette 2 personnes

Taille housse de couette pour lit 140x190 cm ou 200 cm

Le standard de la taille de housse de couette 2 personnes est de 200 x 200 cm (petits tombants) ou de 240 x 220 cm (grands tombants). Là aussi, interrogez-vous sur les habitudes nocturnes des dormeurs et leur carrure pour choisir la couette qui convient.

Taille housse de couette pour lit 160x200 cm

Le lit Queen size mesure 160 cm de large pour 200 cm de long. Ce sont les dimensions d’un lit 2 places confortable et spacieux, où les dormeurs ne se gênent pas. Le lit Queen size est de plus en plus plébiscité et souvent la norme dans les hôtels.

La taille housse de couette pour un lit 160 cm est de 260 x 240 cm ou de 240 x 220 cm


Taille housse de couette pour lit 180x200 cm

Amateurs de grands espaces, le lit King size est fait pour vous ! Cette dénomination désigne les lits de 180 cm ou 200 cm de large. Dans cette configuration, vous devez opter pour une couette grande taille de 260 x 240 cm, voire 280 x 240 cm. C’est la taille d’une housse de couette pour 2 places vraiment généreuses !

Conclusion : le choix de la taille de housse de couette

Après avoir lu ce guide, vous savez désormais quelle est la taille de housse de couette idéale pour le lit de votre chambre. Ce n'est qu'en prenant en compte ce genre de détails que vous pourrez passer des nuits de sommeil reposantes et de qualité. Alors, faites bien attention au choix de votre sommier, à celui de vos parures de lit, au confort, à l'épaisseur du matelas, au confort de votre oreiller et de votre traversin et bien sûr, à la taille de la housse de votre couette idéale de votre housse de couette.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa housse de couette