Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pourquoi choisir une housse de couette en lin ?

Pourquoi choisir une housse de couette en lin ?

Choisir son linge de lit est une activité qui peut paraître futile. Pourtant, faire le bon choix parmi toutes les matières existantes n’est pas chose aisée. Comment être sûr de choisir la bonne housse de couette ? De nombreux critères rentrent en compte dans le choix d’une housse de couette : la qualité de la fibre textile, sa résistance, l’absence ou non de traitements chimiques, le besoin ou non de la repasser. Pour un lavage facile et rapide, optez plutôt pour une housse de couette percale en coton. Pour votre enfant, allier l’utile à l’agréable choisissez une housse de couette zippée. Certaines personnes aiment les lits au carré avec une housse de couette lisse, d’autres au contraire préfèrent les ambiances plus cocooning et optent pour une housse de couette lin aspect froissé. Au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi une question de confort et de qualité de sommeil, faisons donc le point sur les avantages de choisir une housse de couette en lin !

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’une housse de couette en lin ?

Le lin est un des textiles les plus vieux du monde !

En effet, il était déjà cultivé sous l’Egypte ancienne. Son caractère noble n’est donc plus à prouver ! Si la fleur de lin telle que nous la connaissons revêt un joli bleu caractéristique, ce sont les tiges beiges claires qui donnent leur couleur naturelle aux fibres de lin et permettent la réalisation de housse de couette couleur lin. Ce n’est qu’après divers traitements et tissages que les fibres textiles pourront être teintes et utilisées pour réaliser une housse de couette unie pur lin.

Il existe des tonnes de matière pour le linge de maison et le linge de lit comme la percale de coton ou le satin de coton. Mais la matière la plus utilisée pour réaliser une housse de couette est le lin lavé.

À la différence d’une housse de couette en lin naturel, une housse de couette en pur lin lavé est un tissu à qui l’on a fait subir un traitement appelé “décatissage du lin”. Il s’agit tout simplement de réaliser plusieurs lavages de la matière à haute température avec un adoucissant écologique et un séchage au tambour, pour retirer à la housse de couette pur lin lavé son côté rugueux.

Les avantages du lin lavé sont nombreux : il est doux au toucher, respirant et possède un effet patiné et faussement froissé au tissu qui lui confère un aspect cocooning et vintage des plus recherché. Cette qualité supérieure, vous pouvez aussi la retrouver dans les housses de couette en satin de coton lavé. Notons également que le lin lavé est particulièrement résistant et que plus les lavages seront nombreux et plus le tissu sera beau et doux ! Ce type de tissu est parfait pour une housse de couette 1 personne.

Découvrez l’incroyable housse de couette Tediber

Enfin, sachez qu’une housse couette en lin s’adapte à toutes les saisons, car cette matière respirante permet au lit de rester frais en été et chaud en hiver. En effet, les draps en lin permettent de conserver la chaleur du corps malgré sa texture aérée qui combine l’exploit d’absorber l’humidité et de sécher rapidement, mais c’est aussi le cas du linge de lit en satin de coton lavé ! Cependant, le lin ne convient pas aux housses de couettes enfant. Ce tissu noble et fragile demande beaucoup d’entretien ce qui n’est pas idéal pour l’épanouissement de l’enfant.

La marque Tediber propose un linge de lit haut de gamme accessible à tous composé de housse de couette, taies d’oreiller, drap housse et drap plat en satin de coton lavé. Une housse de couette super résistante et légère qui régule la température. Son toucher est extrêmement doux et son aspect patiné sans brillance est très raffiné.

2. Comment bien entretenir votre housse de couette en lin

Il n’est pas toujours facile de bien entretenir sa housse de couette lin lavé. En effet, on a toujours peur de faire un faux pas lors du lavage et d’abîmer ses précieuses fibres textiles !

Pour commencer, regardez toujours l’étiquette d’entretien de votre housse de couette en lin lavé avant lavage, vous serez ainsi certain d’éviter les catastrophes ! D’ailleurs, ce sont les mêmes précautions à prendre lors du nettoyage de votre linge de lit en gaze de coton !

Mais cela n’est parfois pas suffisant, voici donc nos conseils d’entretien pour votre housse couette en lin ou votre drap plat. Tout d’abord, optez pour une lessive neutre et si votre linge est coloré, sans agent blanchissant pour ne pas risquer d’abîmer les couleurs de votre housse couette lin.

Si vous habitez dans une région où l’eau est calcaire, n’hésitez pas à ajouter régulièrement un peu de vinaigre (de l’ordre de 25 cl/lavage) à votre machine. Cela protège la fibre végétale et particulièrement les fibres de lin.

En effet, le vinaigre blanc possède le triple avantage d’adoucir l’eau de lavage, de raviver les couleurs et de déjaunir le linge blanc. Cerise sur le gâteau, il est écologique et économique, il serait donc dommage de s’en priver. L’utilisation d’un adoucissant en tant que tel est à proscrire, car il gaine les fibres de lin et diminue leur pouvoir absorbant du tissu.

Bien sûr, séparez le linge de lit blanc du linge de lit coloré afin d’éviter les accidents de décoloration.

Par contre, et on y prend moins garde, pensez à laver toute votre parure (draps, taies d’oreiller et de traversin, drap housse…) en même temps pour que toutes les pièces gardent le même aspect au fil du temps. Et si vous le pouvez, évitez de nettoyer fibres naturelles et fibres artificielles dans la même machine, les fibres artificielles libèrent des peluches qui s’accrochent aux tissus naturels et leur font perdre leur douceur.

Enfin dernier point pour le lavage de vos housses de couette en lin lavé, prenez garde à ce que celle-ci (ainsi que les autres pièces de votre parure) soit bien sèche. Cela évitera à votre précieuse housse couette lin lavé de moisir dans un placard. Ainsi, votre linge restera doux et souple pour de nombreuses années !

La housse de couette en lin lavé est un linge de lit de qualité. Son toucher procure douceur et légèreté et son aspect légèrement froissé crée une atmosphère chaleureuse. Une housse de couette idéale pour une ambiance 100% cocooning !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa housse de couette