Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir sa literie de relaxation ? Les points essentiels

Comment choisir sa literie de relaxation ? Les points essentiels
Temps de lecture : null minutes - 01/12/2022 - Margaux BOUCHE

Finis les idées reçues comme quoi le lit électrique rime avec lit d’hôpital. La literie de relaxation s’invite désormais dans tous les intérieurs. Le choix est difficile lorsqu’on est néophyte dans ce domaine. Mais avec ces quelques conseils, vous deviendrez un véritable pro en peu de temps !

Lire la suite

comment choisir literie relaxation

I. Comment choisir une literie de relaxation parmi les nombreux modèles en lice ?

Choisir une literie naturelle de relaxation parmi la pléthore de modèles qui existe sur le marché ne se fait pas à la légère. La question qui reste sur toutes les lèvres est : comment choisir sa literie de relaxation ?

Ce type de matelas favorise un meilleur endormissement et un sommeil réparateur. Le lendemain, vous vous réveillez dans les meilleures conditions possibles pour attaquer la journée dans la bonne humeur. Conçu pour vous apporter un maximum de détente et de confort, il s’adapte facilement aux plis causés par le sommier. C’est la raison pour laquelle les matelas à ressorts ne sont pas compatibles avec la literie de relaxation. Les meilleurs matelas qui se départagent le marché de la literie relaxation sont :

  • Les matelas en mousse : ces modèles composés avec de la mousse répondent aux besoins des petits budgets. Ils peuvent être associés à un sommier à lattes pour offrir des plans de couchage confortables. En couplant le matelas en mousse avec un sommier qui comporte des lattes, la suspension gagne en qualité sans faire exploser votre portefeuille.
  • Les matelas en latex : ces modèles en latex sont plébiscités pour leur souplesse naturelle et leurs curseurs de fermeté. Ils résistent parfaitement aux déformations des sommiers. Pour disposer d’une meilleure durabilité dans le temps, privilégiez le matelas « 100 % latex ». Vous pouvez choisir l’épaisseur qui vous convient pour obtenir le niveau de relaxation visé.
  • Les matelas à mémoire de forme : leur utilisation intervient dans le cadre médical. Ces prototypes épousent à merveille votre morphologie et maintiennent parfaitement la tête et le reste du corps. Leurs propriétés font qu’ils s’adaptent à un sommier à plots. Les plots amortissent très bien vos mouvements pendant la nuit.

Ces différents conseils sur les sommiers à associer avec votre matelas vous seront d’une grande aide pour choisir en toute connaissance de cause. Sachez qu’il est important d’opter pour une literie bien adaptée qui propose une meilleure respirabilité, notamment si vous êtes sujet(te) à des sueurs nocturnes.

acheter literie relaxation

II. Quels critères sont à considérer pour choisir un matelas de relaxation ?

En premier lieu, le choix d’un lit de relaxation dépend de votre carrure, de vos habitudes et de vos goûts. Si vous préférez un matelas ferme, mais avec un accueil moelleux, vous trouverez votre bonheur parmi la large gamme disponible. Voici des critères qui vous seront essentiels pour avoir des nuits agréables :

lit electrique

A. L’épaisseur

Ce détail est essentiel pour votre confort. Si la hauteur de votre matelas de relaxation est réduite, sa longévité en pâtira. A contrario, s’il est trop épais, des déformations feront surface. Pour s’en débarrasser, des lattes en multiplis sont de très bons plans. Une épaisseur comprise entre 18 à 26 cm est de mise.

Découvrez le lit Tediber

B. La taille

À l’instar de la literie classique, la literie de relaxation se décline sous de nombreuses tailles. Si vous ne savez pas quelle taille choisir, voici quelques informations à savoir : vous trouverez un lit de relaxation 1 personne aussi bien qu’un modèle à deux places tels que le lit relaxation 140x190, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm (Queen Size) et 180 x 200 cm (king size
). On peut noter une différence entre le queen et le king size. Un ensemble literie de relaxation électrique vous donne la possibilité d’avoir deux couchages avec un sommier articulé pour chacun.


C. La suspension pour le sommier

La suspension du sommier est un critère de taille à ne pas négliger. Le choix vous revient entre le sommier à lattes et le sommier à plots. Le premier est le plus populaire. Il se caractérise par son soutien indéfectible. Seul bémol, il manque de flexibilité par rapport au second modèle. Ce sommier est beaucoup plus abordable à l’achat. Le sommier à plots est au summum du confort. Ces plots en caoutchouc sont indétrônables en termes de souplesse. Toutefois, son coût d’acquisition est plus élevé que le premier modèle.

D. Le traitement hypoallergénique pour le matelas

Dans le cas où vous souffrez de difficultés respiratoires, d’asthme ou d’autres allergies, il est préférable de vous diriger vers des prototypes qui ont subi un traitement antibactérien et antiacarien.

N.B. : Quoi qu’il en soit, trouvez une activité calme avant de dormir pour vous détendre et apaiser vos nerfs. Le tout combiné avec un matelas de relaxation, vous vous endormirez rapidement dans les bras de Morphée.

meilleure literie relaxation

III. Avantages et inconvénients du lit électrique

Le lit relaxation électrique vole la vedette aux lits traditionnels. Il a le vent en poupe et se fond dans tout type de chambre, notamment une chambre aesthetic. Avant toute chose, il faut savoir qu’avec ce type de couchage on parle surtout de sommier électrique qui accueille un matelas en latex, en mousse… À titre d’information, les matelas dotés de ressorts sont à éviter pour un lit électrique.

A. Ses points forts

Le principe du lit électrique permet d’incliner quelques parties du lit. La literie électrique fait partie des must have en termes de relaxation. Elle est incontournable pour les personnes qui ont des problèmes dorsaux ou de circulation sanguine. Le lit électrique peut également améliorer et faciliter votre respiration, car avec le buste relevé, vous pouvez respirer à pleins poumons.

Quant à la motorisation des sommiers électriques, certains modèles peuvent être équipés de 2 moteurs. Grâce à ces derniers, vous pouvez relever vos épaules, votre tête, vos jambes et vos cuisses. D’autres fonctionnent avec 4 moteurs. Ils ont une fonction intéressante : ils se règlent via une télécommande spécifique. Vous pourrez ainsi regarder la télévision sans aucun effort physique. Les sommiers électriques à lattes se choisissent en fonction des suspensions du sommier, de leurs finitions, dimensions, la translation dorsale et le nombre de moteurs.

lit électrique beige tediber

B. Ses points faibles

Le seul hic qu’on peut noter est son tarif onéreux. Pour pouvoir profiter de tous les avantages qu’on a vus précédemment, vous devez casser votre tirelire pour l’occasion. Il faut compter dans les 1 500 euros en moyenne pour se procurer ce modèle.

Trouver un modèle à bas prix est un vrai parcours du combattant. Soyez à l’affût des facilités de paiement pour acquérir votre lit électrique.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction