Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

CADRE DE LIT : UN ATOUT DÉCORATION ET RANGEMENT

CADRE DE LIT : UN ATOUT DÉCORATION ET RANGEMENT
Temps de lecture : null minutes - 01/12/2022 - Margaux BOUCHE

Un bel ensemble de literie se compose de plusieurs éléments indispensables. Outre le sommier et le matelas qui nous viennent tout de suite en tête, un élément supplémentaire donne tout son caractère à votre espace dodo : le cadre de lit. Disponible aussi bien pour le lit simple que pour le lit double, le cadre de lit transforme un meuble à la base purement fonctionnel en meuble décoratif.

Lire la suite

Si vous le choisissez en harmonie avec la déco de votre chambre à coucher, vous prendrez plaisir à dormir dans cette pièce dont la personnalité reflète la vôtre. S’il n’impacte pas directement la qualité de votre sommeil, le cadre de lit contribue au style de votre chambre.
Disponible en plusieurs modèles, en deux matériaux et en diverses tailles, il trouve facilement sa place dans tout type d’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !

I. Qu’est-ce qu’un cadre de lit et à quoi sert-il ?

Le cadre de lit désigne l'ensemble dans lequel on vient poser sa literie. Le plus souvent, cet élément comprend une tête de lit, un pied de lit, ainsi que deux longueurs (une de chaque côté du sommier). Parfois, les tours du cadre de lit se limitent aux deux longueurs, il n'existe ni tête de lit ni pied de lit.

Lorsqu'il se résume à cela, le cadre de lit remplit une fonction exclusivement esthétique. Mais, il existe aussi le modèle avec rangement. Ce type de produit propose, sous le sommier, des tiroirs (soit plusieurs, soit un seul courant sur toute la longueur du lit) pouvant accueillir du linge de maison, des jouets, des vêtements, … Comme le lit coffre, il convient fort bien aux petits espaces ne disposant pas de beaucoup de rangements.

II. Quels sont les modèles de cadres de lit ?

Une jolie parure de lit mettra en valeur votre literie et le cadre de lit. Il stabilise l'ensemble sommier-matelas et fait ressortir, d'un seul coup d'œil, le moelleux de votre matelas en ajoutant une touche déco moderne à votre chambre à coucher. Notez que la taille du cadre de lit dépend de la taille de votre lit.

A. Le cadre de lit en métal

Ce modèle donne un aspect industriel à votre chambre à coucher. Vous trouverez plusieurs modèles allant du lit simple ou lit adulte. De forme différente, le cadre de lit double en laiton antique donnera quant à lui un style vintage à votre pièce.

B. Le cadre de lit avec tiroir

Le cadre de lit avec rangement est un modèle très fonctionnel pour les petits espaces ou pour se créer un nouvel espace de rangement. Votre linge de lit ou les affaires que vous avez du mal à ranger peuvent facilement trouver leur place.

De même, le cadre de lit avec rangement est une solution efficace dans la chambre d’un enfant manquant d’espaces de rangement. De plus, le tiroir sert alors de renfort au port du matelas pour un maintien optimal.

C. Le cadre de lit plateforme

Avec ce cadre de lit design, vos nuits vont prendre de la hauteur. Cette literie s'adapte à tous les types de matelas et peut proposer, selon les derniers modèles proposés, des tiroirs de rangement.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

D. Le cadre de lit superposé

Le cadre de lit superposé se compose d'une échelle, très utile pour accéder au lit du haut, d'un pied de lit en métal ou en bois et enfin, d'une tête de lit munie de rails.

E. Le cadre de lit avec colonnes

Ce modèle ne peut s'utiliser qu'avec un sommier à ressorts. Il se décline en deux matériaux : le bois et le métal. Les supports de sommier se situent au niveau de la tête et du pied de lit.

F. Le lit futon

Ce couchage tout simple se compose d'un cadre pliant et d'un matelas souple. En cas de besoin, le lit futon devient un confortable sofa. Attention, choisissez le vôtre parmi des produits de qualité pour éviter le mal de dos.

G. Le cadre de lit baldaquin

Cette literie se compose de montants de bois ou d'acier qui forment un rectangle au-dessus du lit. Des voilages peuvent y être accrochés (cela dépend des modèles) pour un aspect plus romantique et plus traditionnel.

III. Comment choisir un cadre de lit adapté à votre intérieur ?

A. Les bonnes dimensions

Pour bien choisir votre literie, commencez par préciser vos besoins. Prenez le temps de déterminer les dimensions idéales pour votre couchage (longueur et largeur). Vous pouvez mesurer votre ancien cadre de lit si vous en possédez déjà un.

B. Le choix du matériau

Une fois les dimensions choisies, le matériau est une donnée très importante.

Avec un cadre de lit métal, vous aurez le choix entre le fer et le cuivre, et d‘autres, moins utilisés. Accessibles financièrement, ils stabilisent efficacement l’ensemble sommier-matelas.

On retrouve de très nombreux cadres de lit bois. Avec l'avènement du biologique, de nombreuses marques proposent un encadrement de lit alliant la solidité et le geste écoresponsable. En termes de cadre de lit bois, on retrouve principalement du chêne, du pin ou du hêtre massif. C'est un cadre de lit design qui se marie très bien avec tous les types d'intérieurs.

Pour choisir le bon matériau, cherchez l'harmonie avec les couleurs déjà présentes dans votre chambre et demandez-vous si vous préférez un style plus authentique ou plus moderne. De plus, un cadre de lit doit pouvoir être doté d’un maintien optimal. Il doit pouvoir soutenir l’ensemble de la literie ainsi que le dormeur toutes les nuits. Il est important de veiller à sélectionner un matériau robuste.

C. La taille de votre pièce

Si votre pièce est plutôt petite, le cadre de lit avec rangement peut vous offrir des tiroirs supplémentaires et vous éviter d'entasser toutes vos affaires dans un coin !
Un cadre de lit 140x190 cm conviendra pour les couples. Si vous cherchez du confort, optez pour un cadre de lit 160x200 (dimensions lit queen size
) ou un lit cadre de lit 180x200 (dimensions king size). Pour une enfant ou un ado, le cadre du lit 90x190 cm pourra convenir.

En plus de cet aspect fonctionnel, le fait qu’il y ait des tiroirs permet un meilleur maintien du matelas. Le tout pour vous offrir un sommeil réparateur et une pièce rangée

IV. Fabriquer un cadre de lit

Il est tout à fait envisageable de confectionner soi-même un cadre de lit. Ici même, nous allons donner les différentes étapes pour fabriquer un cadre de lit en bois. C’est le matériau le plus facile à assembler.

A. Rassembler les éléments pour fabriquer le cadre de lit

Tediber vous énumère les différents éléments à avoir pour la fabrication du cadre de lit. Voici la liste des produits à avoir que vous trouverez aisément dans un magasin de bricolage.

  • 4 planches de bois d’une largeur au moins égale à votre matelas et de la longueur de votre matelas + 2 cm
  • 4 tasseaux de bois à fixer sur les planches pour soutenir le sommier
  • 1 tasseau plat de bois dans le sens de la longueur, au milieu de l’encadrement de lit pour soutenir le sommier

B. Assemblage pour fabriquer le cadre de lit

Pour se faire :

  • Placez les planches perpendiculaires les unes aux autres (angle à 90°)
    créer un repère visuel (crayon) pour la fixation des trois trous de fixation. Dans l’idéal, 1 trou à 1cm de chaque extrémité et un autre au milieu pour une solidité optimale
  • Percez les trous en veillant à bien garder l’angle à 90°
  • Répétez le tout pour les autres points de fixation

Votre cadre de lit est désormais fixé, mais ce n’est pas terminé.

C. Fixation des tasseaux du cadre de lit

  • Sur les deux planches de largeur du cadre de lit, tracez une ligne (à 10 cm de hauteur), pour la pose des tasseaux
  • Couper un tasseau de la longueur des planches de longueur moins 10 cm
  • Pré-percez pour la fixation les trous tous les 15 cm sur le tasseau
  • Positionnez le tasseau sur la ligne préalablement tracée et la fixer à l’aide de clou. Les deux bouts du tasseau doivent être placés à 5 cm des extrémitées de la planche
  • Procédez à la même chose avec la planche opposée

Pour le tasseau plat à fixer dans le sens de la longueur et au milieu du cadre de lit :

  • Positionnez le tasseau plat bien au milieu de l'ensemble
  • Pré-percez 2 trous pour chaque extrémité
  • Vissez le tout

Bravo, vous avez fabriqué un cadre de lit design et fonctionnel qui saura embellir votre ensemble literie et votre pièce.

Enfin, gardez en tête que le cadre de lit permet à l’air de circuler correctement sous le sommier et autour du matelas, et qu’il protège ce dernier de l’humidité. Et c’est bien utile, car cela augmente la durée de vie de votre matelas !

Il existe un autre accessoire qui assure sa bonne ventilation, c'est votre sommier. C'est la promesse que vous fait Tediber avec son incroyable sommier. En plus de vous offrir un maintien idéal du fait de sa grande robustesse, il s'est inspiré des sommiers des plus grands hôtels pour que votre corps repose sur un nuage moelleux et confortable. Vendu avec des pieds de 15 ou 20 cm, il répond à tous les besoins et peut même accueillir des espaces de rangements.

Le cadre de lit fait du matelas et du sommier une pièce maîtresse de la déco de votre chambre à coucher. Disponible à des tarifs variés, il vous fera craquer par son aspect unique, mais aussi par son côté utilitaire. Tout ceci vous permet de profiter d'un espace de literie élégant pour un sommeil réparateur.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction