Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Cadre de lit : un atout décoration et rangement

Cadre de lit : un atout décoration et rangement

Un bel ensemble de literie se compose de plusieurs éléments indispensables. Si le sommier et le matelas vous viennent tout de suite en tête, il vous manque peut-être une pièce qui donne tout son caractère à votre espace dodo : le cadre de lit. Disponible aussi bien pour le lit simple que pour le lit double, le cadre de lit transforme un meuble à la base purement fonctionnel en meuble décoratif. Si vous le choisissez en harmonie avec la déco de votre chambre à coucher, vous prendrez plaisir à dormir dans cette pièce dont la personnalité reflète la vôtre. S’il n’impacte pas directement la qualité de votre sommeil, le cadre de lit contribue au style de votre chambre. Disponible en plusieurs modèles, en deux matériaux et en diverses tailles, il trouve facilement sa place dans tout type d’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !

Lire la suite

1. Qu’est-ce qu’un cadre de lit et à quoi sert-il ?

Le cadre de lit désigne l’ensemble dans lequel on vient poser sa literie. Le plus souvent, le cadre de lit comprend une tête de lit et un pied de lit, ainsi que deux longueurs (une de chaque côté du sommier). Parfois, les tours du cadre de lit se limitent aux deux longueurs, il n’existe ni tête ni pied de lit.

Lorsqu’il se résume à cela, le cadre de lit remplit une fonction quasiment exclusivement esthétique. Mais il existe aussi le cadre de lit avec rangement. Ce type de produit propose, sous le sommier, des tiroirs (soit plusieurs petits, soit un seul courant sur toute la longueur du lit) pouvant accueillir du linge de lit, des jouets, des vêtements, … Ce cadre de lit pratique convient fort bien aux petits espaces ne disposant pas de beaucoup de rangements.

2. Les 7 cadres de lit existants

Si vous voulez mettre en valeur une belle literie et stabiliser l’ensemble sommier-matelas, le cadre de lit est quasiment indispensable. Il fera ressortir d’un seul coup d’œil le moelleux de votre matelas et ajoutera une touche déco moderne à votre chambre à coucher. Notez que la taille du cadre de lit dépend de la taille de votre lit.

A. Le cadre de lit métallique

Ce cadre de lit en métal donne un aspect industriel à votre lit. Des rails latéraux se grippent aux rails inférieurs et supérieurs. Des trous d’éclissage permettent de relier le cadre du pied de lit à celui de la tête de lit.

B. Le cadre de lit avec tiroir

Il trouve facilement sa place dans la chambre d’un enfant manquant d’espaces de rangement. Le tiroir sert alors de renfort au port du matelas.

C. Le cadre de lit plateforme

Avec ce cadre de lit design, vos nuits vont prendre de la hauteur ! Ils s’adaptent à tous les types de matelas, et peuvent proposer, selon les modèles, des tiroirs de rangement.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

D. Le superposé

Le cadre de lit superposé se compose d’une échelle, très utile pour accéder au lit du haut, de supports de matelas, d’un pied de lit en métal ou en bois et enfin, d’une tête de lit munie de rails.

E. Le cadre de lit avec colonnes

Ce cadre de lit avec colonne ne peut s’utiliser qu’avec un sommier à ressorts. Il se décline en deux matériaux : le bois et le métal. Les supports de sommier se situent au niveau de la tête et du pied de lit.

F. Le lit futon

Ce lit tout simple se compose d’un cadre pliant et d’un matelas souple. En cas de besoin, le lit futon devient un confortable sofa.

G. Le lit baldaquin

Ce cadre de lit se compose de montants de bois ou d’acier qui forment un rectangle au-dessus du lit. Des voilages peuvent y être accrochés (cela dépend des modèles) pour un aspect plus romantique et plus traditionnel.

3. Comment choisir un cadre de lit adapté à votre intérieur ?

A. Les bonnes dimensions

Pour bien choisir votre cadre de lit, commencez par préciser vos besoins : les dimensions de longueur et de largeur, mais aussi celles des rebords du cadre. Vous pouvez mesurer votre ancien cadre de lit si vous en possédez déjà un, ou vous projeter dans le coin de votre chambre qui accueillera votre literie pour en déduire les dimensions.

B. Le choix du matériau

Une fois les dimensions arrêtées, occupez-vous du matériau. Côté métal, vous aurez le choix entre le fer et le cuivre, et d ‘autres, moins utilisés. Accessibles financièrement, ils stabilisent efficacement l’ensemble sommier-matelas.
Côté bois, on retrouve principalement du cerisier et du chêne.
Pour choisir le bon matériau, cherchez l’harmonie avec les couleurs déjà présentes dans votre chambre et demandez-vous si vous préférez un style plus authentique (bois) ou plus moderne (métal).

C. La taille de votre pièce

Si votre pièce est plutôt petite, le cadre de lit avec rangement peut vous offrir des tiroirs supplémentaires et ainsi vous éviter d’entasser toutes vos affaires dans un coin !
Enfin, gardez en tête que le cadre de lit permet à l’air de circuler correctement sous le sommier et autour du matelas, et qu’il protège ce dernier de l’humidité. Et c’est bien utile, car cela augmente la durée de vie de votre matelas !

Il existe un autre accessoire qui assure la bonne ventilation de votre matelas, c’est votre sommier. C’est en tout cas la promesse que vous fait Tediber avec son incroyable sommier. En plus de vous offrir un maintien idéal, il s’est inspiré des sommiers des plus grands hôtels pour que votre corps repose sur un nuage moelleux et confortable. Vendu avec des pieds de 15 ou 20 cm, il répond à tous les besoins et peut même accueillir des espaces de rangements.

Le cadre de lit fait du matelas et du sommier une pièce maîtresse de la déco de votre chambre. Disponible à des tarifs variés, le cadre de lit permet à de nombreux foyers de travailler l’ambiance de leur chambre et de s’y sentir vraiment bien. Ce qui ne peut qu’inciter à passer de bonnes nuits et à faire de beaux rêves !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit