Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Différence Queen size - King size

Différence Queen size - King size
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Margaux BOUCHE

La différence entre un lit queen size et king size est la taille. Optez pour un matelas confortable aux dimensions hors norme en choisissant un lit king size XXL. Le lit queen size vous offrira quant à lui un bien-être optimal pour une pièce de taille standard.

Lire la suite

Difference queen size king size

1. Qu'est-ce que la taille Queen Size ?

Autrefois, la taille standard d'un matelas 2 places était de 140x190 cm. Pour plus de confort, la taille queen sizes'invite dorénavant dans votre chambre à coucher. La taille d'un lit queen size est de 160x200 cm. Il s'agit d'une dimension idéale pour dormir en couple sans se gêner.

Aujourd'hui, la taille moyenne d'une chambre à coucher est de 12 m². Ce qui fait que la pièce est généralement assez large pour accueillir un lit queen size. C'est ainsi que ce couchage est devenu le nouveau standard du lit 2 places. Il est privilégié par les Français qui cherchent une literie confortable afin de passer de belles nuits à deux.

Un matelas 160x200 cm est adapté à un lit 160x200 cm. Pour connaître la taille réelle de votre couchage, il faut prendre en compte les dimensions du cadre de lit et de la tête de lit.

Difference queen size king size

2. Quelle est la dimension d'un matelas King Size ?

Le lit king size est encore plus imposant que le lit queen size. C'est le confort à l'état brut ! la taille minimum d'un matelas king size est de 180x200 cm. Vous gagnez en place, mais également en indépendance de couchage. De cette façon, votre partenaire peut dormir en toute tranquillité.

Si les dimensions de votre chambre à coucher vous le permettent, l'acquisition d'un lit king size peut vous changer la vie. C'est un couchage adapté aux grandes morphologies, mais également aux parents qui souhaitent dormir en cododo avec leur enfant. Dans ce cas-là, un lit de grande dimension pourra être bien utile.

Découvrez le lit Tediber

Chez nos amis anglophones, la dimension du lit king size en pouces est de 76x80 po. Bien entendu, cette dimension peut varier d'un modèle à l'autre.

Difference queen size king size

3. Quelle est la taille d'un lit King Size XL ?

Si vous désirez un lit double de grande taille, à la fois confortable et pratique, vous vous dirigerez sans doute vers le lit king size. En réalité, celui-ci peut être de tailles différentes. En effet, vous trouverez des lits king size de taille classique, mais aussi des lits XL et XXL.

A. Lit King Size dimension européenne

En Europe, le lit king size standard est le lit 180x200 cm. Bien que légèrement plus petit que le lit 76x80 pouces, il vous offre assez de confort tout au long de la nuit si vous avez une morphologie « normale ». Cette dimension est souvent utilisée dans les hôtels de luxe.

B. Lit King Size 200x200 cm

Le lit king size XL fait quant à lui 200x200 cm : une dimension plus commune aux États-Unis et qui est arrivée en France il y a quelques années. En choisissant ce modèle, vous profitez d'un confort exceptionnel. C'est un couchage idéal pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit.

C. Lit King Size 240x240 cm

Le lit king size XXL, dont la taille est de 240x240 cm, est proposé en France comme en Europe, de façon plus exceptionnelle. C'est un couchage aux dimensions hors norme qui pourra néanmoins satisfaire les morphologies atypiques. Attention toutefois, un lit de grande dimension nécessite une pièce de plus grande taille, mais aussi un budget adapté.


4. Comment choisir la taille de son couchage ?

Lit queen size ou lit king size, lequel choisir ? En réalité, cela dépend de vos attentes, de votre budget, mais aussi de votre morphologie. Vous êtes unique, votre literie se doit de l'être aussi. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans le choix de votre matelas .

A. Selon la taille de la chambre

Avant de choisir la taille de votre lit, assurez-vous qu'il soit adapté à votre pièce. Un lit de grande taille pourra dénoter dans une petite chambre… Mieux vaut réduire la taille de votre matelas pour optimiser le confort global de votre chambre à coucher.

Pour une chambre de 12 à 16 m², optez de préférence pour un lit queen size de 160x200 cm. Pour une chambre de plus de 16 m², vous pouvez craquer pour un lit king size. Assurez-vous tout de même que vous pouvez vous déplacer dans la pièce avec aisance, que la porte et les meubles peuvent s'ouvrir normalement.

B. Selon votre morphologie

Pour bien faire, il faut que votre matelas soit plus long de 20 cm par rapport à votre taille. Si vous faites 1,80 m, votre matelas devra donc être long de 200 cm minimum. Il faudra également faire attention à votre poids. Un matelas plus large vous permettra en effet d'avoir un meilleur confort.

Si vous bougez beaucoup la nuit, si vous avez des problèmes de sommeil ou si vous ressentez certaines douleurs lorsque vous vous couchez, il faut également prendre cela en considération. Il ne faut pas oublier qu'un meilleur confort vous dirigera vers un sommeil réparateur !

lit queen size

C. Selon si vous dormez seul ou en couple

Évidemment, vous n'allez pas choisir le même confort et la même taille de lit si vous dormez seul ou accompagné. Un matelas king size vous offrira une meilleure indépendance de couchage si vous dormez en couple. C'est un aspect à ne pas négliger pour préserver le sommeil de votre partenaire.

À noter que si votre chambre ne vous est utile que pour dormir, vous pourrez plus facilement choisir un lit king size. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser plus de place pour votre couchage et installer votre coin bureau, votre coin yoga ou votre coin détente dans une autre pièce.

D. Selon votre budget

Le budget est bien sûr un aspect important dans le choix de votre couchage. En règle générale, plus votre literie est grande, plus vous allez devoir débourser de l'argent. N'oubliez pas que cela est vrai pour toutes les parties de votre lit, que ce soit pour le sommier, le cadre de lit, le matelas ou la tête de lit.

Une fois votre literie complète, vous devez acheter vos draps de lit et votre couette. Une fois encore, plus les dimensions de votre lit sont grandes, plus le budget est en hausse. Il ne faut donc pas oublier de prendre cet aspect en compte dès le départ.

E. Selon vos préférences

Il est important de tester la taille de votre couchage avant de vous décider. Alors que certains seront satisfaits d'avoir de la place en plus, d'autres pourront être déçus par la taille trop encombrante de la literie.

Certaines personnes pourraient ressentir des sentiments partagés. Certes, le lit king size est confortable, mais peut-être vous sentirez-vous trop éloigné de votre partenaire ? N'hésitez pas à profiter des 100 nuits d'essai mises en place par Tediber pour vous assurer de faire le bon choix.

difference lit queen size king size

5. Quelle couette pour un lit Queen Size ?

Aujourd'hui, les couples aiment leur confort. L'utilisation de deux couettes individuelles pour un lit double est de plus en plus répandue. Des duvets de 140x200 cm sont alors utilisés, pour un confort optimal et une indépendance de couchage améliorée. Cela permet de diminuer les disputes inutiles.

Pour plus de romantisme, la couette 2 personnes est préférée. Pour un petit débord, avec sommier apparent, choisissez une couette 240x220 cm. Pour un grand débord, qui cache le sommier, optez pour une couette 260x240 cm.

6. Quelle couette pour un lit King Size ?

Comme pour le lit queen size, il est possible d'utiliser deux couettes individuelles ou une couette 2 personnes pour le lit king size. À vous de choisir la solution qui convient le mieux à vos habitudes et à celles de votre partenaire.

La taille 260x240 cm est parfaite pour une couette king size. Attention à ne pas oublier que c'est une taille de couette assez grande et qui demande donc un certain budget. Pour un confort optimal, il est indispensable de l'associer à du linge de lit de même dimension. Vous évitez ainsi d'avoir une couette serrée et empaquetée dans une housse trop petite…

difference lit queen size king size

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction