Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Tous les différents types de lits et leurs avantages

Tous les différents types de lits et leurs avantages
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Lit coffre, lit gigogne, lit tapissier, lit électrique... La liste des sommiers présents sur le marché est excessivement longue. Pour vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à votre situation, on vous présente les différents types de lits, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Lire la suite

differents types lit

1. Le lit sommier classique

Le lit sommier classique est un lit composé d'un simple matelas, d'une tête de lit et d'un sommier posé sur une structure en bois ou en métal. Le sommier peut être à lattes ou à ressorts.

C'est un type de lit qui se décline sous des formes très diverses et dans toutes les tailles (lit queen size, lit king size...) et les styles. C'est le modèle le plus présent sur le marché et dans les chambres.

Il est très confortable, présente une bonne aération et un design qui se marie aussi bien avec les décos de chambre modernes ou classiques.

choisir lit

2. Le lit tapissier ou lit boxspring

Le lit tapissier est très proche du lit classique. La seule différence, c'est qu'il forme un tout global recouvert d'un tissu que l'on appelle le coutil. Il présente un design plus élégant que le modèle précédent, avec le même confort, d'où sa popularité grandissante.

C'est, par exemple, le choix de lit que nous avons fait chez Tediber avec notre Incroyable lit composé d'un sommier fabriqué dans un bois issu de forêts écologiques, d'un matelas 3 mousses (polyuréthane, mémoire de forme, haute densité) et d'une tête de lit désignée sur le modèle des lits des plus grands hôtels.

Découvrez le lit Tediber

3. Le lit de relaxation électrique

Le lit de relaxation est un type de lit très intéressant pour les personnes souffrant de soucis de santé (mal au dos, problèmes de circulation sanguine). Grâce à plusieurs moteurs intégrés, il permet de profiter de plusieurs plans de couchage différents.

Le dormeur peut aussi se redresser sans gêne pour ses lombaires et ses muscles abdominaux grâce à la technologie de translation dorsale.

Le lit de relaxation électrique peut avoir un sommier composé de lattes ou de plots. Dans ce dernier cas, il dispose d'une indépendance de couchage optimale.


4. Le lit escamotable

Le lit escamotable est un lit pratique, parfait si vous vivez dans un appartement avec peu d'espace. Le principe ? La journée, le lit est rangé, à l'horizontale dans un pan du mur ou un meuble, et à la verticale contre le plafond. Il peut donc servir de lit d'appoint dans une chambre d'ami aussi bien que de lit principal dans un petit appartement.

quel type lit choisir

5. Le canapé-lit

Le canapé-lit est une solution de couchage intéressante pour un salon. Autrement appelé canapé convertible, c'est un type de canapé qui peut se changer en lit double ou simple en quelques gestes.

S'il présente un confort moins intéressant qu'un lit classique avec sommier, il reste néanmoins une bonne alternative si vous manquez un peu d'espace.

6. Le lit coffre

Le lit coffre est un lit composé d'un matelas et d'un sommier avec une particularité. Sous sa structure, il dispose d'un espace de rangement de la taille du lit. Ce coffre peut servir à ranger toutes sortes d'éléments, c'est donc un type de lit très intéressant pour les chambres d'enfant. Il peut arriver que le lit coffre présente également des rangements et tiroirs sur ses côtés.

lit tendance 2022

7. Le lit à baldaquin

Le lit à baldaquin est un lit au style élégant et ancien. Massif, il se présente sous la forme d'un sommier et d'un matelas auxquels est ajoutée une structure avec 4 colonnes entourant le lit.

Sur cette structure, une voilure ou des rideaux sont généralement installés pour offrir un côté romantique et glamour à une chambre avec un grand espace.

8. Le lit gigogne

Le lit gigogne est un lit qui s'adresse encore aux enfants. C'est une structure composée de 2 niveaux. Sur le dessus, on a un lit classique, et en dessous, on trouve un autre lit à déplier. Cette solution est intéressante lorsque des enfants dorment dans une même chambre et peut être une alternative au lit superposé ou au lit mezzanine.

9. Le lit pliable

Le lit pliable est une excellente solution de couchage d'appoint. Généralement à lattes, ce lit se plie en 2, dans le sens de la longueur, pour pouvoir se ranger et se déplier facilement lorsque vous avez un ami qui dort à la maison.

Il s’agit généralement d’un lit 1 place offrant un confort suffisant pour une ou 2 nuits, mais ne peut pas être un mode de couchage principal.

lit tediber

10. Le lit pour les tout-petits

En plus des lits adultes et pour junior, il existe également des lits pour enfants. Le lit cabane, par exemple, est un lit posé sur le sol et accommodé d'une structure qui ressemble à une maison, un château ou un tipi miniature. C'est une solution intéressante pour apporter un côté ludique au sommeil.

Le lit Montessori est un peu dans le même esprit. Il s'agit d'un lit au sol avec seulement les accessoires de literie (oreillers, couettes drap, matelas), mais sans aucun obstacle pour apprendre à l'enfant à être autonome plus rapidement.

À l'opposé, on trouve le lit à barreaux, et pour le transport, il y a le berceau et le couffin.

Conclusion : les autres catégories de lit

Bien sûr, le type de lit n'est qu'un moyen parmi d'autres de catégoriser cet élément de literie. En effet, les lits se différencient également par leurs tailles et dimensions (lits queen size, king size...), leur forme (lit rond, lit, lit futon...) et par bien d'autres caractéristiques. Pour faire votre choix final, ces critères sont également très importants.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction