Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

La polyvalence du fauteuil lit

Temps de lecture : null minutes

Si l’on souhaite profiter au maximum de son espace de vie, adopter des meubles fonctionnels et gain de place permet d’optimiser les mètres carrés ! Le fauteuil lit fait partie du mobilier modulable qui offre 2 fonctions : un fauteuil confortable et design combiné à un lit d’appoint.

Voir le lit Tediber

Avec son faible encombrement, le fauteuil lit 1 place trouve sa place dans le salon, dans une chambre d’ado ou d’enfant ou bien dans un studio. Grâce à un fauteuil convertible, recevoir à l’improviste n’est plus un problème ! Vous profitez d’un fauteuil confortable et d’un couchage supplémentaire avec un seul produit : c’est une solution d’aménagement économique !
Et vous, quel fauteuil lit convertible allez-vous choisir ?
fauteuil lit

I. Le fauteuil lit : un lit gain de place et design

Le fauteuil convertible est un meuble présentant une double fonctionnalité. Il est une alternative pratique et esthétique au traditionnel canapé convertible. Il offre un siège confortable pour se détendre et se reposer et se transforme en couchage supplémentaire pour les amis de passage. Il est idéal pour gagner de la place dans les petits espaces. En termes d’espace, une petite banquette convertible ne prend pas plus de place qu’une chaise. Il est possible de disposer ce modèle partout du fait qu’il soit léger. De fait, il peut trouver sa place dans une chambre , un salon ou un bureau.

Dans un salon un peu plus grand, vous pourrez accorder le fauteuil convertible avec votre canapé grâce à un large choix de housses, amovibles ou non. Ainsi, vous pouvez personnaliser le look de votre fauteuil convertible pour l’harmoniser avec votre décoration intérieure. Ajoutez un tapis, quelques rangements, une table basse : vous obtenez un salon cosy et pratique. Qu’il soit de style contemporain, scandinave ou vintage, le fauteuil lit en tissu ou en cuir se fait petit et malin !

fauteuil lit convertible

II. Les différents types de fauteuil lit

On distingue 4 catégories de fauteuils convertibles. Ces modèles, même différents, ont le même avantage, celui de gagner de la place.

A. Le fauteuil convertible lit 1 place

Le fauteuil-lit 1 place classique se compose d’un dossier, d’accoudoirs et d’un vrai matelas. Équipé de pieds, le fauteuil lit d’appoint propose un design moderne et soigné. Il est équipé d’un mécanisme rapide et simple à déployer pour passer en mode lit. Un fauteuil lit design avec une structure en bois assure une stabilité optimale et une meilleure solidité au produit. Notez que sa surface de couchage est plus étroite que sur un fauteuil BZ : 75 x 190 cm.

B. La chauffeuse

La chauffeuse convertible est un fauteuil sans accoudoirs, de structure basse. La chauffeuse est constituée d’un matelas en mousse replié en 3 et d’un dossier assez bas (40 cm en moyenne). Sur certains modèles la banquette convertible chauffeuse peut être équipée de pieds. Généralement, un modèle doté de pieds en bois nous renvoie au style scandinave.

La chauffeuse simple est plutôt un fauteuil lit enfant, offrant un siège confortable aux bambins ainsi que la possibilité d'inviter un copain à dormir. Ce produit pliant est destiné à un couchage occasionnel. Pour plus de confort, il est préférable d’opter pour un autre lit gain de place pliant : le fauteuil BZ.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

C. Le fauteuil BZ

Ce fauteuil lit d’appoint s’ouvre dans la largeur, comme un accordéon. On tire simplement l’assise vers soi pour passer du fauteuil au lit. La chauffeuse BZ propose un couchage 1 personne en 90 x 190 cm. Le confort est plus important que pour une simple chauffeuse car le fauteuil BZ est équipé d’un sommier à lattes. La qualité du matelas va permettre d’améliorer le confort du produit. Mousse Haute Résilience (HR) ou mousse à mémoire de forme sont les meilleures options pour un usage fréquent.

D. Le pouf convertible

Sans accoudoir et sans dossier, le pouf convertible est un fauteuil lit minimaliste. De forme carré ou rectangle, il prend peu de place et se déplace aisément d’un endroit à un autre. La surface de couchage est de la largeur du pouf avec une longueur moyenne de 195 cm. Le pouf convertible est le plus discret des fauteuils lit !

fauteuil lit

III. Le fauteuil lit 1 personne : un lit d’appoint

Avec un fauteuil lit, plus besoin de gonfler un matelas, de déplier un futon ou bien d’avoir une chambre d’ami à disposition ! Vous disposez d’un meuble élégant qui se transforme en un tour de main en un lit d’appoint 90 x 190 cm.

Vous devrez prendre en compte 2 paramètres importants à l’achat d’un fauteuil lit :

Le fauteuil lit demande un espace suffisant pour être déplié. Il faut généralement déplacer le mobilier aux alentours pour créer de la place.

vérifier la qualité du couchage, pas toujours au rendez-vous.

Lors de l’achat d’un fauteuil convertible confortable, la qualité du couchage est essentielle. En effet, certains modèles manquent de confort à cause d’un matelas trop fin ou d’une structure peu solide. Pour vous permettre de plus avoir à trancher entre praticité et confort, Tediber a conçu un canapé convertible à la fois beau et pratique, avec une assise et un couchage incroyablement confortables. Vous profitez également de revêtements sélectionnés pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. Ainsi, ce modèle doté d’accoudoirs permet d’accueillir 3 personnes en version banquette et 2 personnes quand il est déplié en lit.

Dans le plus pur style scandinave, la couleur du tissu peut être du gris, vert ou encore bleu. De même que la structure en bois, la couleur peut être claire ou noire.

Le matelas du canapé-lit tissu repose sur un sommier à lattes fixes ce qui garantit un excellent soutien. En version nuit, ce canapé convertible est un véritable lit pour un couchage quotidien ou d’appoint.

Fauteuil lit : quelle matière choisir ?

Une banquette lit est disponible en une multitude de matières. Pour un design scandinave il est préférable d’opter des revêtements tendance en tissu gris, vert ou bleu muni de pieds en bois. Les modèles en tissu sont intemporels et connaissent de multiples variantes. D’ailleurs pour le choix du bois, et dans une démarche éco-responsable, vous pouvez acheter un modèle avec du bois certifié FSC. Bois issu de forêts gérées de manière responsable.

Le velours est une matière qui revient en force ces dernières années, elle peut vous garantir un fauteuil lit très beau visuellement. Le velours a un toucher doux et agréable pour vous permettre de belles nuits. Nous pouvons également parler du lin. Beaucoup de banquettes convertibles sont faites avec du lin froissé pour un style assez décalé et contemporain.

IV. Comment entretenir un fauteuil-lit ?

Pratique et confortable, le fauteuil-lit permet d’optimiser au mieux l’espace dans une petite pièce. Sa double fonctionnalité offre à la fois une assise tout confort en journée et un couchage supplémentaire accessible facilement. Afin d’en profiter longtemps et de le garder dans un état impeccable, il est important de l’entretenir comme il faut.

Pour ce faire, dépoussiérez régulièrement votre fauteuil-lit convertible avec un chiffon doux non pelucheux. Complétez le nettoyage en passant l’aspirateur pour enlever les miettes, les cheveux, la poussière où les poils d’animaux de compagnie, si vous en avez.

Si les housses sont amovibles, lavez-les en suivant les instructions du fabricant. Sinon, utilisez un nettoyant pour tissus. Certaines taches pouvant être difficiles à faire disparaître, il est préférable de ne pas manger sur le fauteuil-lit.

Pour protéger au mieux votre fauteuil de l’usure du temps et le conserver ainsi de longues années, prenez quelques précautions. Tout d’abord, évitez autant que possible de l’exposer de façon directe aux rayons du soleil. Vous évitez ainsi le risque de décolorer le tissu. Placez-le dans un coin ombragé ou filtrez la lumière extérieure par des rideaux.

Ensuite, positionnez-le de telle sorte qu’il soit suffisamment éloigné d’une source de chaleur (radiateur, cheminée). Il est également important de ne pas y faire dormir des animaux domestiques pour éviter griffures et accumulation de poils. Il est également déconseillé de laisser sur l’assise des objets lourds qui pourraient abîmer la structure.
En suivant ces conseils d'entretien pour votre fauteuil-lit convertible, vous pourrez profiter de ce meuble pratique pendant de nombreuses années.

Conclusion

Le fauteuil lit fait partie du mobilier gain de place offrant 2 fonctions. Plus compacts que les canapés-lits, les fauteuils convertibles sont plus adaptés aux petits espaces. Toutefois, si vous avez un plus grand espace et que vous recevez souvent des invités, il est préférable d'opter pour un modèle de canapé-lit.

fauteuil lit

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...