Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Jeté de lit : comment le choisir ? Le guide Tediber

Jeté de lit : comment le choisir ? Le guide Tediber
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Notre chambre à coucher est en quelque sorte un refuge où il est important de se sentir bien. Choisir son linge de lit est une manière de personnaliser ce cocon à notre image, selon nos différentes envies. Il existe des accessoires qui vous permettent de compléter votre parure de lit et d’apporter une touche déco supplémentaire. Connaissez-vous le jeté de lit, aussi appelé le couvre lit ? Posé sur votre lit, le jeté de lit complète la décoration avec élégance et vous réchauffe en hiver. Comment choisir un jeté de lit ? Quelle matière choisir pour son couvre-lit : jeté de lit en fourrure ou jeté de lit en coton ? Découvrez 5 bonnes raisons d’utiliser un jeté de lit !

Lire la suite

1. À quoi sert un jeté de lit ?

A. Qu’est-ce qu’un jeté de lit ?

Un jeté de lit (ou couvre-lit) est un élément du linge de lit qui se “jette” sur un lit, par-dessus draps et couvertures. À l’origine, le jeté de lit était réalisé dans un tissu de style tapisserie. Il servait essentiellement à la décoration. Ce grand rectangle de tissu était disposé au pied du lit ou sur un canapé. Aujourd’hui, les jetés de lit sont plus modernes et plus polyvalents. Le jeté de lit donne du caractère à votre chambre. On le trouve dans de nombreuses matières, couleurs et finitions.

Le jeté de lit peut être replié au pied du lit (dans la longueur), un peu comme dans les hôtels de luxe. Sa fonction est principalement décorative dans ce cas tout en apportant une épaisseur supplémentaire au niveau des pieds. Il peut être déployé sur tout le lit pour apporter plus de confort et une sensation de chaleur apaisante.

B. Quelles différences entre édredon, boutis et jeté de lit ?

Au cours de vos recherches, vous rencontrerez différents couvre lits comme l’édredon, le boutis ou la courtepointe ! S’ils sont assez proches d’un point de vue utilisation, ils ont chacun des spécificités. Découvrons lesquelles.

Le boutis est une technique de broderie provençale. Le nom de ce couvre lit vient de sa conception car le boutis est un travail atypique du textile : on brode des motifs qui sont ensuite mis en relief grâce au garnissage. Ce jeté de lit matelassé est surtout utilisé pour son aspect esthétique et décoratif.

On appelle courtepointe une couverture d’ornement. Elle est garnie de coton ou de duvet puis elle est piquée. Comme le boutis, on remarque la courtepointe pour son joli travail de piquage et de broderies.

Ces deux modèles de couvre lits recouvrent entièrement le lit pour cacher le matelas et le sommier. Ils conviennent parfaitement pour une chambre de style classique.

L’édredon est assez différent : il s’agit d’un couvre-pied composé de duvet ou de fibres synthétiques. Vous avez certainement connu l’édredon chez vos grands-parents, avant l’arrivée de la couette. L’édredon ressemble à une couette mais en plus petit : il ne dépasse pas du lit.

Découvrez le linge de lit Tediber

C. Les bonnes raisons d’adopter couvre lits et jetés de lit

Le jeté de lit protège le lit de la poussière. C’est parfait pour recouvrir un lit peu utilisé, dans une chambre d’amis par exemple. Il offre plus de confort et de chaleur en hiver. Adopter un jeté de lit vous évite de chauffer la maison si vous avez froid. Vous conservez ainsi la température idéale de 18-20 °C pour une chambre et utilisez le jeté de lit pour vous isoler du froid.

Il peut se substituer à une couette trop chaude pour la mi-saison et l’été.
Le jeté de lit s’emporte dans le salon pour vous tenir chaud sur le canapé ou encore sur la terrasse lors d’une soirée un peu fraîche. Le jeté de lit est très décoratif. À vous de choisir une version classique ou moderne de ce couvre lit !

2. Bien choisir son jeté de lit

A. Quelle matière choisir pour un jeté de lit ?

Avant toute chose, vérifiez les modes de lavage possibles pour votre jeté de lit.

Pour un jeté de lit léger et facile à entretenir, optez pour un jeté de lit 100% coton. D’ailleurs les matières naturelles sont conseillées aux personnes souffrant d’allergie.

Pour une douceur et un moelleux incomparable, choisissez un jeté de lit en double gaze de coton (2 mousselines de coton cousues l’une avec l’autre).
Tediber a justement choisi la gaze de coton pour son linge de lit. Cette matière douce et fraîche, habituellement réservée aux bébés, procure un effet gonflant et réconfortant. Naturellement gaufrée, la gaze de coton n’a pas besoin d’être repassée.

Souple et confortable, le jeté de lit en lin vous maintient au chaud en hiver et vous apporte de la fraîcheur en été.

Le jeté de lit en laine convient particulièrement en hiver car il procure une incroyable chaleur.

D’autres modèles comme le jeté de lit en fourrure synthétique ou le jeté de lit en velours donneront un côté très chaleureux à la chambre à coucher.

B. Quel style décoratif pour un jeté de lit ?

Votre jeté de lit doit être en harmonie avec les couleurs déjà présentes dans la chambre pour éviter la faute de goût. Vous pouvez choisir un jeté de lit différent pour chacune de vos parures de lit pour changer de déco régulièrement. Vous pouvez également mixer les textures pour apporter du relief.

Tediber a choisi un linge de lit aux couleurs unies et intemporelles :

  • blanc grand frais, vert sauge, bleu meltem et gris levant pour la parure en satin de coton
  • vert anglais, terracotta et vanille pour la parure en gaze de coton

Ces coloris vous permettent une grande liberté dans le choix de votre jeté de lit (motifs fleuris, carreaux, imprimés).

Voici quelques exemples d’association de couleurs :

  • Un jeté de lit blanc associé à du noir donne une déco très contemporaine ; associé à des couleurs douces, il donne une atmosphère détente.
  • Un jeté de lit gris clair s’associe avec toutes les teintes pastels pour une déco scandinave.
  • Un jeté de lit bleu associé à du jaune donne un style très tendance. Sinon partez sur un camaïeu de bleu pour une ambiance bord de mer !

Notre astuce déco : choisissez une couleur dominante pour votre chambre à coucher et n’allez pas au-delà de 3 couleurs différentes dans une même pièce.

3. Quelles sont les bonnes tailles de jetés de lits ?

La bonne taille du jeté de lit dépend de la dimension de votre lit et de l’effet recherché (tombant ou pas). Plus vous le souhaitez couvrant, plus sa largeur doit être importante.

Voici nos recommandations pour un effet tombant :


Le jeté de lit donne encore plus de caractère à la chambre à coucher. Esthétique et pratique, le jeté de lit se décline en de nombreux modèles pour répondre à toutes vos envies.

← Tous nos conseils pour bien choisir son linge de lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction