Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Les atouts du lit en bois

Les atouts du lit en bois

Le lit, c’est un véritable havre de paix et de détente au cœur de la chambre à coucher ! Dans ce lit, nous dormons (beaucoup), nous lisons, nous flânons, nous regardons des séries ! Bref, autant de raisons pour lesquelles on ne peut pas se tromper en choisissant son lit. Le lit en bois sera un compagnon fidèle pour de nombreuses années. Robuste, élégant, écologique et intemporel, le lit en bois massif est un choix que vous ne regretterez pas. Les variétés de bois sont nombreuses et vous permettent de personnaliser votre chambre : chacun son style. Le lit en bois présente beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients, vous le verrez dans notre article.

Lire la suite

1. Pourquoi choisir un lit en bois ?

A. Le bois, une matière noble

Le bois a toujours été utilisé et le sera encore longtemps. Choisir un cadre de lit en bois, c’est choisir un meuble d’une robustesse exceptionnelle. Sachant que votre lit en bois sera très sollicité, c’est un gage de durabilité également. Qui a envie de changer de lit tous les 5 ans ? Le lit en bois est ce qu’on appelle une valeur sûre, dont vous profiterez au minimum 10 ans voir plusieurs décennies.

B. Des lits en bois massif pour toute la famille

Lit en bois une personne, lit en bois double, lit en bois queen size ou king size : aucun modèle ne manque à l’appel.

Pour les enfants, le lit avec du bois prend la forme du lit superposé, du lit cabane, du lit combiné. Quand on sait que le lit enfant va en voir de toutes les couleurs, mieux vaut investir dans la qualité et la résistance d’un lit en bois massif.

Et pour bébé ? Choisir un lit en bois (berceau{href="/conseil/matelas-enfant-bebe/berceau-bebe .text-secondary}, lit à barreaux, lit évolutif), c’est lui offrir un matériau sain et naturel pour ses premières nuits.

Le lit en bois possède tous les atouts pour satisfaire vos envies d’aménagement !

C. l’esthétique du lit en bois

Un lit en bois s’accorde avec tous les styles d’intérieur. Vous pourrez jouer l’harmonie en optant pour une chambre en bois (lit, commode, chevet, armoire). Toutefois, si une chambre tout en bois vous oppresse, sachez que le lit en bois se marie parfaitement avec d’autres meubles plus contemporains. Sobre, élégant, raffiné, le lit en bois s'accommode avec n’importe quelle couleur de linge de lit.

Pour personnaliser votre chambre à coucher, il suffit de choisir une essence de bois plutôt qu’une autre pour votre lit bois. En effet, la couleur du bois est très différente entre du hêtre massif et du chêne par exemple.

Petit conseil déco : pour éviter la faute de goût, il est préférable de ne pas mélanger les essences de bois entre elles.

2. Les différentes types de bois

Le bois se classe en plusieurs catégories, définies par la densité du bois. Chaque essence de bois rentre dans une de ses catégories (du plus léger au plus dur) et se différencie par son aspect (couleur, robustesse) et ses caractéristiques. C’est pourquoi le choix de lit en bois est si vaste !

A. Le pin massif

Le pin massif fait partie des bois légers (classe A). Ces bois sont assez faciles à travailler car ils sont tendres.

Avantage d’un lit en bois en pin massif : son prix, le plus abordable des bois massifs.
Inconvénient d’un lit en bois en pin massif : assez tendre, il marque facilement en cas de choc.
Une autre essence pour un lit en bois léger ? Oui, l’épicéa.
Quel style pour votre chambre avec ce lit en bois ? Contemporain, scandinave.

B. Le noyer

Il fait partie des bois mi-durs (classe B). Ces bois sont synonyme de raffinement.

Avantage d’un lit en bois en noyer massif : c’est un meuble haut de gamme.
Inconvénient d’un lit en bois en noyer massif : un prix élevé.
Une autre essence pour un lit en bois mi-dur ? Oui, le teck.
Quel style pour votre chambre avec ce lit en bois ? Contemporain, naturel, exotique (pour le teck).

C. Le chêne

Le chêne fait partie des bois durs (classe C). Ces bois sont très résistants.

Avantage d’un lit en bois en chêne massif : sa longévité remarquable.
Inconvénient d’un lit en bois en chêne massif : un prix élevé.
Une autre essence pour un lit en bois dur ? Oui, l’acacia.
Quel style pour votre chambre avec ce lit en bois ? Tous : classique, rustique, traditionnel, contemporain.

D. Le wengé

Le wengé fait partie des bois très denses (classe D). Ces bois sont des bois précieux et résistants.

Avantage d’un lit en bois en wengé : son originalité.
Inconvénient d’un lit en bois en wengé : ce n’est pas un achat éco responsable car il faut l’acheminer depuis un autre continent.
Une autre essence pour un lit en bois très dense ? Oui, l’acacia foncé.
Quel style pour votre chambre avec ce lit en bois ? Exotique.

3. Les avantages et inconvénients d’un lit en bois

A. Les avantages du lit bois

Un lit écologique

Le lit en bois peut être écologique mais ils ne le sont pas tous. Le lit conçu avec un bois local issu de forêts gérées durablement est écologique.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

S’il faut des milliers de kilomètres en avion pour acheminer le meuble ou la matière première, on génère une forte émission de gaz à effet de serre qui contribue à accentuer l’empreinte carbone.

Comment savoir si mon lit en bois est écologique ?

Choisissez un lit composé d’un bois provenant de forêts européennes et possédant les certifications PEFC et FSC. Ces labels garantissent les bonnes conditions de la gestion forestière dont voici un des principes : “Ne pas récolter plus que ce que la forêt produit”...

Optez pour un lit en bois en pin, épicéa, hêtre ou chêne : ce sont des bois qui favorisent un circuit court car on les trouve en Europe.

Tediber, enseigne respectueuse de l’environnement, a choisi un bois massif durable pour la fabrication de son incroyable lit. Le bois utilisé pour la tête de lit ainsi que le sommier est certifié FSC™ et donc issu de forêts gérées durablement. Pour les pieds de lit en bois, il s’agit d’un bois français certifié PEFC.

Un lit sain

Le lit en bois massif est plus naturel que les panneaux de fibre de bois, panneaux de particule (aggloméré) et panneaux de contreplaqué. Ces derniers contiennent un polluant dangereux pour la santé (sauf s’ils sont classés E1) : le formaldéhyde. Ce composé organique volatil se libère et provoque des maux tels que irritations et inflammations des voies respiratoires et de la peau, des allergies. Il est classé, depuis 2004, comme substance cancérogène avérée pour l’homme.

B. Les inconvénients du lit bois

Les grincements

Le cadre du lit en bois ou le sommier en bois peuvent générer des grincements désagréables qui vont perturber vos nuits de sommeil au moindre de vos mouvements.

La solution ? Choisir le lit Tediber, un lit haut de gamme composé d’un sommier tapissier digne des plus grands hôtels. Confectionné dans un atelier en Belgique, le lit Tediber ne risque pas de grincer grâce au savoir-faire réputé de la literie belge.

Un tarif élevé

Le prix d’un lit en bois massif peut vous faire peur !

La solution ? Pour seulement 300€ (en taille 140x190 cm), le lit Tediber remplit tous les critères d’un lit en bois sain, naturel et élégant. Pour les plus dubitatifs, Tediber propose 100 nuits d’essai avec un retour gratuit si le produit ne convient pas.

Conclusion
Ambiance cocooning garantie avec un lit en bois dans votre chambre ! L’achat d’un lit en bois s’inscrit dans une démarche écologique et vous garantit l’absence de produit nocif pour la santé.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son lit