Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit contemporain : le meilleur choix pour les chambres modernes et design ?

Lit contemporain : le meilleur choix pour les chambres modernes et design ?
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Margaux BOUCHE

Le lit est le point central de la chambre, le mobilier qui va donner le ton, autour duquel la déco va s’harmoniser. Que diriez-vous d’un lit contemporain aux lignes épurées et aux couleurs sobres ? Le lit contemporain modernisera votre pièce ! Vous êtes férus de bois massif ? Aucun problème, le pin ou le chêne se travaillent avec des formes plus linéaires et lignes droites pour rester tendance. Cet article vous donne des pistes pour trouver le lit contemporain de vos rêves.

Lire la suite

I. Lit contemporain bois : un lit tendance

Le lit contemporain est un article de literie d'inspiration résolument moderne. Il est de très bon goût et indémodable.

A. L’esthétique indémodable du lit contemporain en bois

Le bois est un matériau noble et résistant qui entre dans la conception d’un lit contemporain comme d’un lit rustique ou classique de grande élégance. Intemporel, le lit en bois se renouvelle et se modernise grâce aux designers et créateurs pour adopter un style contemporain.

B. Les qualités du lit contemporain en bois

Les atouts du bois massif sont indéniables. Il est robuste et écologique, si le bois est issu de forêts gérées durablement. Cette matière vivante et chaleureuse est dans l’air du temps.

Aujourd’hui, nous sommes mieux informés sur toutes les sources de pollutions intérieures :

  • polluants chimiques (Composés Organiques Volatiles)
  • polluants physiques (humidité, particules)
  • polluants biologiques (bactéries, acariens ou moisissures)

Opter pour un lit contemporain en bois massif de qualité permet de traiter les risques à la source car c’est un matériau sain. Il possède des qualités de régulateur hygrométrique : il rééquilibre le taux d'humidité de votre environnement.

II. Comment choisir son lit contemporain ?

Longueur et largeur, revêtement, collection, accessoires de literie associés, prix d'achat... Voici toutes les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre lit contemporain.

A. Un lit contemporain adapté à vos besoins

La dimension de votre lit contemporain ne doit pas être choisie au hasard. Taille de lit et dimension de couchage sont deux dimensions bien différentes. Le cadre de lit peut être plus large que la surface de couchage. N’hésitez pas à bien mesurer l’espace dont vous disposez et vérifier que votre lit contemporain s’y intégrera parfaitement, tout en vous laissant l’espace nécessaire pour naviguer autour du lit. Un passage de 80 cm de chaque côté est conseillé.

Concernant la surface de couchage, que vous dormiez seul ou en couple, sachez que plus vous aurez de surface pour dormir, mieux vous dormirez ! Ne voyez donc pas trop petit en choisissant votre lit contemporain.

Nous conseillons aux couples un lit contemporain 160 x 200 cm (Queen Size) pour ne pas être gêné par les mouvements de leur partenaire la nuit. Et pour un lit contemporain 2 personnes encore plus grand, optez pour le lit king size (lit 180 x 200 cm). Savez-vous que nous pouvons changer de position jusqu’à 40 fois chaque nuit ?

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. Quel budget pour un lit contemporain ?

La fourchette de prix pour un lit contemporain est très large : de 150€ jusqu’à plus de 2 000€.

Pour comparer les prix, vérifiez bien si le sommier est inclus ou non dans le tarif. Référez-vous à la description du site internet, vous y trouverez ce genre d’informations :

  • “Ce produit est livré sans sommier ni matelas”
  • “Sommier et matelas non inclus (en option)”

Les prix du lit contemporain varient en fonction :

  • des matériaux de la structure (bois massif, métal, mélaminé)
  • de la fonctionnalité du lit (lit avec rangement, avec connectivité)
  • de ses finitions (sommier tapissier, tête de lit assortie)
  • de son design (originalité, niveau de sophistication)
  • de sa taille (longueur, largeur, profondeur)

Tediber a fait le choix de proposer un incroyable lit haut de gamme à un prix accessible. Offrez-vous un lit design, sobre et élégant qui s’intègre dans tous les intérieurs. L'incroyable lit Tediber, constitué d'un sommier tapissier à lattes en bois massif certifié, est proposé en 3 coloris intemporels : gris, beige et bleu. Un lit design de haute qualité, au confort parfait.

C. Un sommier de qualité pour le lit contemporain

Le sommier amortit un tiers de vos mouvements, optimise l’aération du matelas et garantit la longévité du matelas. Il ne doit pas être choisi à la légère. Voici les solutions pour équiper votre lit contemporain :

  • Le sommier à lattes procure souplesse, fermeté et résistance à votre matelas. Il est préférable de choisir un sommier composé de 16 lattes minimum pour un bon confort. Les lattes peuvent être souples ou rigides. Il se monte sur pieds ou s’encastre dans un cadre de lit.

  • Le sommier à ressorts s’utilise exclusivement avec un matelas à ressorts. Plus il comporte de ressorts, meilleur sera le soutien et l’indépendance de couchage. Une des dernières nouveautés dans le domaine du sommier à ressorts, c’est le sommier “boxspring”, haut et large.

  • Qu’il soit manuel ou électrique, le sommier de relaxation vous permet de relever vos jambes ou le dossier pour ajuster le confort à vos besoins.

  • Le sommier tapissier est un sommier recouvert de tissu pour protéger la literie et lui assurer une longévité supérieure. Très esthétique, on l’appelle aussi le sommier déco car il existe une grande variété de coutils (textures et coloris) pour recouvrir le sommier.

Tediber a choisi de vous proposer un sommier tapissier à lattes pour son lit contemporain. Il est fabriqué en bois massif d'épicéa provenant de forêts scandinaves et certifié , gérées durablement. C’est un sommier robuste design avec un maintien parfait qui s’adapte à tous les matelas. Il est inspiré des sommiers tapissiers des hôtels de luxe.

III. Les différents lits contemporains

Il existe différents types de lit contemporain. On vous présente les modèles les plus intéressants du marché.

A. Lit avec tête de lit contemporain

La tête de lit est un atout charme et déco pour votre lit contemporain. Elle sublime votre lit en apportant une élégante finition digne des magazines de décoration. La tête de lit est soit intégrée au lit contemporain, soit indépendante.

Vous pouvez vous orienter vers une tête de lit :

  • de la même largeur que le lit pour un style moderne et classique
  • en grande largeur pour intégrer les chevets
  • en grande hauteur pour un effet grandiose

Il existe une grande variété de têtes de lit pour agrémenter le lit contemporain :

L’ensemble sommier et tête de lit Tediber constitue un lit contemporain au design unique. La tête de lit Tediber s’adapte à tous les intérieurs, grâce à son piquage déco, et s’installe sans aucune fixation.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. Lit contemporain design

Voici une sélection de lits contemporains et designs pour une chambre moderne et originale :

1. Le lit à baldaquin

Ce lit romantique s’est modernisé. Ses lignes épurées et contemporaines peuvent se passer de voilage pour un esprit minimaliste et déco. Avec les dimensions hors normes de ce lit baldaquin, il sera la pièce maîtresse de votre chambre à coucher.

2. Le lit rond

Voici un lit insolite et atypique qui va étonner tous vos amis. Loin du conventionnel lit rectangulaire, ce modèle rond possède une esthétique sans pareil. Ce lit contemporain se décline en divers modèles : le lit rond tournant, le lit rond à led, le lit rond suspendu...


3. Le lit connecté

Le style de ce lit contemporain est très moderne. On trouve souvent le lit connecté en blanc, blanc et noir ou blanc et gris. Sa particularité réside dans les technologies qu’il abrite : connexion bluetooth, enceintes intégrées, lumière LED, dossier amovible, système de massage...

C. Lit contemporain gain de place

Le lit contemporain avec rangements est un lit esthétique et pratique. On optimise l’espace en aménageant des rangements sous le sommier. Vous bénéficiez d’un volume de stockage pour ranger des oreillers, des couettes, du linge de lit, des vêtements ou encore des livres. Votre matériel est à l’abri de la poussière et vous n’êtes plus incommodé par des affaires qui traînent.

Deux possibilités de lits contemporains gain de place s’offrent à vous :

  • Le lit coffre : il s’ouvre verticalement en soulevant le sommier. Le volume de rangement est suffisamment important pour entreposer des objets volumineux.
  • Le lit avec tiroir : les aménagements varient en fonction des modèles (1 grand tiroir ou plusieurs petits de chaque côté).

IV. Avantage et Inconvénient du lit contemporain

Pour vous aider à vous décider, voici les avantages (mais aussi les inconvénients) des lits contemporains.

A. Le principal inconvénient du lit contemporain

Intégrer un lit contemporain dans une déco trop moderne peut donner une ambiance froide et sans âme à la chambre à coucher. La solution est d’apporter un peu de chaleur et de convivialité en égayant la déco avec des coussins, des plaids, du linge de lit imprimé, un tapis descente de lit à poils longs (shaggy) ou de grands cadres aux couleurs vives.

B. Le principal avantage du lit contemporain

Les déclinaisons du lit contemporain sont infinies : lit multifonction, lit baldaquin, lit gain de place, lit design, lit en bois massif contemporain, lit rond, lit connecté…

Le lit moderne trouve sa place dans une maison ancienne comme dans une maison neuve de style contemporain. Ce modèle de literie convient aux chambres adultes comme à celles des enfants.

Situé entre le lit contemporain bas de gamme et le lit contemporain luxueux hors de prix, le lit Tediber est un excellent choix. L’essayer c’est l’adopter ! Alors, pourquoi ne pas profiter des 100 nuits d’essai pour vous laisser convaincre ?

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction