Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit convertible, comment choisir ?

Lit convertible, comment choisir ?
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Margaux BOUCHE

Le lit convertible résout deux problématiques d’aménagement : gagner de la place dans un logement trop petit et disposer d’un canapé lit convertible pour recevoir ses amis. Ce meuble fonctionnel est un canapé pour s'asseoir en journée que l’on va transformer en un clin d'œil en lit pour la nuit. En quelques secondes, votre salon se transforme en chambre à coucher grâce au lit convertible ! Le lit convertible se décline en plusieurs modèles : canapé lit, bz, clic clac. Comment savoir quel lit convertible répondra le mieux à votre besoin ? Taille, fonctionnalité, praticité, encombrement et confort sont autant de critères qui vous aideront à trouver le lit convertible qui vous correspond.

Lire la suite

1. Le lit convertible : un lit pratique pour optimiser l’espace

Aménager un petit espace peut s’avérer un vrai casse-tête. Le lit convertible comme le lit coffre font partie du mobilier double fonction qui facilite notre quotidien.

Dans un studio ou un petit appartement, il est tout simplement impossible d’avoir un lit ET un canapé. Le lit convertible est alors la solution idéale pour optimiser un espace restreint. C’est un achat vraiment économique puisque pour le même prix, vous possédez un canapé et un lit ! Vous passez en quelques secondes du mode jour au mode nuit grâce à des systèmes simples, que chacun d’entre vous pourront utiliser.

Le lit convertible n’est toutefois pas destiné qu’aux petites surfaces ! Même le propriétaire d'une maison avec plusieurs chambres peut utiliser un canapé convertible confortable pour recevoir ses amis. Ainsi, il ne sacrifie pas une pièce qui peut devenir un bureau mais il l’aménage en bureau + chambre d’amis grâce au lit convertible.

2. Nos conseils pour bien choisir son canapé lit convertible

A. Pour quelle fréquence d’utilisation ?

Si vous envisagez un usage quotidien du lit convertible, praticité et confort sont essentiels.

  • Investissez dans un lit convertible de qualité. Il doit être assez solide pour supporter des manipulations quotidiennes.

La structure de l’incroyable canapé-lit Tediber est en bois de bouleau finlandais, solide et durable. Le sommier composé de lattes fixes en multiplis de bouleau est également très robuste.

  • Choisissez un canapé lit convertible pour un couchage quotidien avec un matelas d’une densité et d’une épaisseur suffisamment importantes pour soutenir votre poids sans subir de déformation au fil des utilisations.

Le matelas du canapé convertible Tediber est accueillant et ferme à la fois. Avec une combinaison unique de 3 mousses (polyuréthane haute densité, mousse à mémoire de forme, polyuréthane), il vous procure un excellent soutien.

B. L’encombrement du lit convertible

Quelle place pouvez-vous accorder à votre lit convertible ? Combien de places assises souhaitez-vous pour votre canapé ? Dormirez-vous seul ou à deux ? Quelle taille pour un lit convertible ?

Prenez en compte la largeur et la profondeur du lit convertible en mode canapé. Renseignez-vous sur l’amplitude du lit convertible une fois déplié pour éviter les mauvaises surprises.

Pour le couchage d’une personne, le fauteuil lit convertible de 80 cm de large est un bon choix. Installé dans le salon ou dans une chambre, il vous sert de couchage d’appoint pour un invité et vous offre une place assise confortable.

La banquette-lit BZ est le moins encombrant des canapés convertibles 2 places. Comptez 140 cm de large pour ce modèle de lit convertible .

Découvrez l’incroyable lit Tediber

Le clic clac ou le canapé convertible peuvent accueillir 3/4 personnes sur le canapé et se transforment en lit double. La largeur varie si le lit convertible possède des accoudoirs ou non.

  • Comptez entre 185 et 225 cm de large pour le canapé convertible, jusqu’à 275 cm pour le canapé d’angle convertible.
  • Comptez 190 ou 200 cm de large pour le clic clac.
  • Autre option moins encombrante : le lit convertible BZ en version 160 cm.

Si vous souhaitez plus de places assises, sans hésitation, le canapé d’angle est le bon canapé lit pour vous.

C. Le design du canapé lit convertible

Grâce à une immense palette de couleurs et de textiles, le lit convertible s’intègre dans votre intérieur qu’il soit moderne, industriel, scandinave, art déco ou encore vintage.

Pour un intérieur chaleureux et design, optez pour un velours bordeaux, un lit convertible bleu canard ou jaune moutarde. Avec des accoudoirs, votre canapé-lit donnera un côté très cosy à la pièce.

Pour une ambiance plus épurée et chic, adoptez un lit convertible avec un tissu d’ameublement haut de gamme en coton ou lin de couleur claire (lit convertible beige, beige ou gris). Sans accoudoir, il allège la pièce.

Le canapé lit convertible Tediber est un canapé convertible totalement réinventé ! Dossier et sommier sont en bois. Vous pourrez le personnaliser en choisissant :

  • la couleur du bois (clair ou noir)
  • la couleur de la housse (gris, crème, rouille, vert sauge ou bleu marine)
  • des accoudoirs en bois, pour un aspect naturel, ou en tissu, pour un effet chic

3. Les différents types de lits convertibles

A. Le canapé convertible

Le canapé convertible se différencie des banquettes convertibles (clic clac et bz) sur un point : le système de couchage est différencié de l’assise. C’est donc un véritable canapé qui dissimule discrètement un lit. Pour transformer votre canapé en lit, vous devez retirer les coussins d’assise puis soulever l’assise pour déplier le lit.

Plus vous souhaitez une grande surface de couchage, plus votre lit convertible sera large :

  • Comptez 185 cm pour un couchage 120 x 190 cm.
  • Comptez 205 cm pour un couchage 140 x 190 cm.
  • Comptez 225 cm pour un couchage 160 x 190 cm.

Un canapé d’angle convertible possède une dimension XL et procure un environnement chaleureux et convivial.

B. Le clic clac

Le clic clac se déploie par un système de pliage / dépliage avec basculement parallèle au mur. Le sommier de ce lit convertible est fait de lattes en bois fixées sur 2 cadres métalliques (un sert de dossier, l’autre d’assise).

Selon le type d’utilisation, vous choisirez une épaisseur de matelas situé entre 8 et 17 cm :

  • moins de 12 cm pour une utilisation occasionnelle
  • de 12 à 14 cm pour une utilisation régulière
  • plus de 15 cm pour une utilisation quotidienne

Certains modèles de clic clac sont pourvus d’un vaste espace de rangement sous le sommier. Ce lit coffre gain de place est un 3-en-1 très pratique pour ranger couette, oreiller et draps. Si l’esthétique du coffre ne vous convient pas, le clic clac existe en version sans coffre, avec des pieds en métal, en bois ou en plastique.

Ce lit convertible s’adapte à votre intérieur avec un large choix de coloris, unis ou à motifs pour la housse. Si jamais vous vous lassez de la couleur de votre clic clac, il suffit d’investir dans une nouvelle housse et ainsi relooker votre lit convertible.


C. Le BZ

L’atout du BZ : sa petite taille en mode canapé. Ce lit convertible s’installe facilement même dans une très petite chambre. Il faut cependant prévoir un espace suffisant pour déployer le BZ en mode lit : il se déplie en trois parties, perpendiculairement au mur.

A vous de choisir entre ces 3 modèles :

  • BZ 1 place en 90 cm de large (couchage 90 x 190 cm)
  • BZ 2 places en 140 cm de large (couchage 140 x 190 cm)
  • BZ 2/3 places en 160 cm de large (couchage 160 x 190 cm)

Le BZ est équipé d’un matelas en mousse, un matelas à ressorts ensachés ou un matelas en latex épais.

Meuble pratique et contemporain, le lit convertible ne cesse de se réinventer. La jeune marque Tediber nous le prouve avec son innovant et incroyable canapé-lit. Quel foyer n’a pas un jour besoin d’un lit convertible ?

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction