Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Le lit industriel, une touche déco originale

Le lit industriel, une touche déco originale
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Si vous lisez souvent les rubriques « Déco » de vos sites et magazines préférés, vous savez déjà que le style industriel n’est pas réservé qu’aux lofts new-yorkais. L’ambiance « épurée » qu’il crée dans les intérieurs favorise un sentiment de bien-être et invite à l’apaisement.

Lire la suite

I. Le lit industriel : un lit design et tendance

A. Les styles du lit industriel

Cette tendance déco a entraîné l’apparition du lit dans un style industriel. Caractérisé par des montants en métal ou en bois, ce lit simple apporte une vraie touche de modernité dans un intérieur. À mi-chemin entre la fonctionnalité pure et un vrai parti pris en matière de décoration, le lit industriel incite chacun à créer son propre univers dans sa chambre, voire dans toute son habitation. De quoi passer maître dans l’art de marier les couleurs et les matières ! Voici un mini-guide pour vous familiariser avec ce style, si vous hésitez toujours à l’adopter chez vous.

Le lit de style industriel s’inscrit dans une logique d’« épuration ». Une tête de lit industriel se fond souvent dans le décor et les montants se veulent fins. Les maîtres mots de ce style très tendance sont la simplicité, la fonctionnalité et l’esthétisme. Vous constaterez en effectuant quelques recherches que l’aluminium et le fer dégagent une impression de confort et donnent beaucoup de charme à votre chambre. Les têtes de lit en fer forgé ponctuent votre déco de délicates arabesques, véritables « plus » dans une chambre recherchant la modernité.

Ces dernières années, les fabricants ont commercialisé des collections de modèles variés pouvant convenir à tous les intérieurs. En faisant le choix de l’originalité, vous pourrez trouver des articles sortant résolument de l’ordinaire pour aménager une chambre répondant aux impératifs du style industriel. Selon vos besoins, la configuration de votre pièce et la superficie disponible, vous pourrez faire le choix d’un lit mezzanine de type industriel, de lits superposés, d’un lit tiroirs ou d’un lit combiné. Les possibilités sont nombreuses pour vous permettre de trouver le produit correspondant au mieux à vos attentes.

La marque Tediber propose elle aussi un incroyable lit au design épuré. Son modèle pour adultes trouvera facilement sa place dans une déco aux tons métalliques grâce à son tissu gris. Sa jolie tête de lit contraste avec les éléments en bois et se transformera en dossier lorsque vous aurez envie de lire ou de regarder un film dans votre lit.

Vous pouvez aussi opter pour un lit industriel vintage, dont les lignes un peu surannées vous plongeront dans l’ambiance des années 70 ou 80 à chaque coucher.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

B. Les dimensions du lit industriel

Du côté des dimensions, le lit industriel en métal vous propose les tailles standards. Ainsi, vous trouverez sans effort un lit industriel au format 160 x 200 cm. Ce modèle est idéal pour les personnes seules ou les couples qui veulent avoir de la place avec un lit 2 places. Sinon, vous trouverez aussi le lit industriel en 140 x 190 cm, qui convient également aux dormeurs solos et aux duos.

Le lit industriel fait en bois massif est une excellente option pour une chambre contemporaine. Le plus souvent, ce modèle se décline en 4 grandes dimensions de couchage, à savoir les formats 140 x 190 cm et 140 x 200 cm pour une seule personne et les formats 160 x 200 cm et 180 x 200 cm pour un couple. Pour vous faciliter les choses, certains magasins prennent en charge les frais d'expédition, vous assurent le transport et la livraison à domicile en quelques jours et peuvent effectuer le montage du lit directement chez vous. Les différents modèles existants peuvent être accompagnés par une têtes de lit design qui donnera beaucoup de caractère à votre chambre.

II. Le choix des matières pour un lit industriel

Le style industriel se reconnaît à son utilisation marquée des matières brutes (bois, métal, fer). Ainsi, votre lit design aura probablement des montants soit dans l’un de ces trois matériaux, soit dans une matière qui les imite à la perfection.

Sachez que vous pouvez aussi opter pour un mix des matières. Par exemple, vous pouvez choisir un lit en bois massif, dont plusieurs éléments seront en métal ou en fer.

Le design industriel vous donne accès à de nombreuses possibilités pour l’aménagement d’une chambre à coucher. Un lit combinant le chêne massif et le métal constitue un superbe meuble industriel faisant la part belle aux matières brutes. Le mélange des matériaux permet de créer une ambiance chaleureuse et peut intégrer de nombreux types de finitions pour sublimer votre lit. Avec un piétement en acier noir, votre lit aura un cachet certain. Parmi les matières à envisager, le pin a l’avantage d’être plus économique. Vous pourrez également vous tourner vers un matériau plus accessible et le peindre en coloris chêne pour un beau rendu.

Un lit vintage de style atelier vous garantit d’avoir des tons à la fois chauds et naturels dans une chambre à coucher. Les nuances sombres avec l’ajout d’éléments en acier ou en métal s’inscrivent dans les dernières tendances du moment. Vous pourrez parfaire votre installation avec une tête de lit matelassée, dotée d’un revêtement épais en tissu ou bien en simili cuir.

III. Nos idées déco pour une chambre au style industriel

L’ambiance industrielle conquiert toujours plus d’adeptes. Dans une chambre à coucher plus que dans les autres pièces de la maison, le style industriel permet de créer un cocon calme et chaleureux. Pour vous créer une chambre industrielle et cosy, voici quelques idées pour accompagner votre lit.

A. Le choix de la couleur pour un lit industriel

Les couleurs se combinent fort bien au style industriel. Si vous avez choisi du béton brut pour vos murs, y accrocher un tableau riche en couleurs attirera le regard. Choisissez des tons qui tranchent avec vos murs.

B. La housse de couette pour lit au style industriel

Votre lit industriel en métal a besoin de douceur. Ornez-le d’une housse de couette en velours, et accordez-vous un vrai moment de volupté au moment du coucher. Découvrez également notre guide pour vous aider à choisir sa choisir sa housse de couette.


C. La lampe de chevet pour un lit industriel

Pour créer une ambiance industrielle, optez pour une lampe avec un pied en acier. Son éclairage précis accompagnera vos lectures et trouvera facilement sa place dans une chambre de style « loft ».

D. La déco pour une chambre d’adolescent et son lit industriel

Avec un lit ado de style industriel, vous pouvez ajouter dans un coin de la chambre une palette de rangement, comme celles qu’on voit dans les magasins d’alimentation.

IV. Quels ajouts pour une chambre au style industriel ?

Pour tous les styles de décorations intérieures, le choix de chaque meuble est important. Avec un sommier en métal ou des lattes en bois brut, votre literie pourra adopter aisément le style industriel. Pensez à choisir un matelas dense et épais pour un meilleur confort. Pour vos autres meubles dans la pièce, les matières brutes et l’acier sont à recommander pour une table ou une armoire. Vous pourrez également trouver des parures de lit et des revêtements pour canapés adaptés. Une décoration façon atelier est possible avec des motifs rappelant des briques, des grilles ou des plaques métalliques. Un linge de lit en coton avec des motifs rétro constitue une excellente idée.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction