Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Lit à mémoire de forme : quels produits privilégier ?

Lit à mémoire de forme : quels produits privilégier ?
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Les matelas à mémoire de forme sont des produits haut de gamme recommandés pour tous les types de dormeurs. Pour tirer le meilleur de ces matelas aux multiples avantages, il est nécessaire de sélectionner le lit à mémoire de forme le plus adapté pour un confort maximal.

Lire la suite

I. Quel est le principe de la technologie à mémoire de forme ?

Il existe sur le marché actuel plusieurs types de matelas, à choisir en fonction de vos attentes et de votre budget. Parmi eux, les articles utilisant la technologie de la mémoire de forme connaissent depuis quelques années un succès considérable. Elle est un effet obtenu au moyen d’une couche de mousse viscoélastique dont la densité et l’épaisseur varient selon les fabricants en literie. Thermosensible, ce matériau a la particularité de réagir à la chaleur corporelle pendant la nuit. La mousse s’adapte alors en conséquence, en épousant les contours du corps pour un sentiment de bien-être et de confort inégalé. Elle tire son nom du fait qu’elle retrouve ensuite sa forme initiale, dès lors que le dormeur change de position ou sort du lit.

acheter lit memoire forme

Innovations majeures dans le secteur des produits de literie, les articles à mémoire de forme se composent pour une part importante de mousse polyuréthane. La sensation de douceur qu’elle procure en fait une technologie très appréciée pour des matelas à la fois confortable et offrant un parfait soutien de la colonne vertébrale. Ils sont souvent conseillés aux personnes souffrant de maux de dos ou éprouvant une gêne à la nuque pendant la nuit. Grâce à sa très bonne indépendance de couchage, ce type de matelas est fréquemment utilisé par les couples puisqu’il permet de ne pas ressentir les mouvements de sa partenaire.

La principale différence entre matelas mémoire de forme et en latex se situe au niveau de l’accueil, du maintien et du soutien du corps pendant la nuit. L’effet cocon de la mousse à mémoire de forme assure un confort sans pareil en épousant les courbes du corps. Le latex présente un accueil plus rebondi et une fermeté de couchage accrue pour les meilleurs modèles à densité élevée. Selon vos préférences et votre morphologie, vous pourrez donc vous orienter vers un matelas offrant plus de confort ou plus de fermeté.

choisir lit memoire forme

II. Avantages et inconvénients des articles à mémoire de forme

Un matelas mousse à mémoire de forme est-il fait pour vous ? Avant de vous lancer dans un achat nécessitant un budget conséquent, quelques conseils peuvent vous être donnés pour vous aider à déterminer si cette technologie est recommandée pour vous.

Découvrez le lit Tediber

Souple et moelleux, un matelas utilisant cette matière est l’assurance de vous sentir parfaitement à l’aise pendant votre sommeil. Le matelas hybride à ressorts est une solution haut de gamme qui combine les avantages d’un matelas à ressorts ensachés et le confort apporté par la mousse à mémoire de forme. Parmi ses propriétés les plus notables, l’âme en ressorts facilite la ventilation et permet d’évacuer l’humidité due à la sudation nocturne.


En raison de ces particularités, il n’est pas rare de voir les orthopédistes conseiller à leurs patients un produit de ce type afin de maintenir au mieux la colonne vertébrale nuit après nuit. La réactivité de la mousse viscoélastique permet d’envelopper le corps et de reposer pleinement les muscles pendant le sommeil. Cela évite ainsi de ressentir des douleurs handicapantes au réveil. Elle prévient de cette manière les problèmes articulaires et lombaires et contribue à soulager ces derniers.

Les modèles à mémoire de forme ont par ailleurs des propriétés très intéressantes sur le plan de l’hygiène. Étant à la fois hypoallergéniques, antiacariens et antibactériens, ils apportent des garanties importantes aux personnes souffrant d’allergies.

avantage lit memoire forme

Sur le plan des inconvénients, la mousse viscoélastique exerce un pouvoir respirant moindre par rapport à d’autres matériaux. Les matelas utilisant ce type de garnissage sont donc moins adaptés si vous transpirez en dormant. Le prix plus élevé est une autre limite pour ces articles. Pour autant, bien que l’investissement demandé soit plus important que pour d’autres matelas, le rapport qualité-prix très intéressant dont vous pourrez bénéficier justifie souvent de se tourner vers cette solution.

III. Comment choisir un ensemble de literie à mémoire de forme ?

Selon les modèles en stock chez les principaux fabricants, vous pourrez disposer d’un large choix en matière de matelas basés sur cette technologie. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. La qualité du matelas est déterminée ici par deux caractéristiques principales, à savoir la densité et l’épaisseur. Une densité comprise entre 40 et 60 kg/m3 est recommandée, de même qu’une épaisseur allant entre 16 et 28 cm.

Pour affiner votre choix, il vous faudra aussi prendre en considération les dimensions souhaitées pour votre matelas, mais aussi sa fermeté. Le soutien apporté est à sélectionner d’après votre morphologie. Les petits gabarits privilégieront les matelas avec un soutien souple tandis que les plus corpulentes auront besoin d’un soutien très ferme. Une période d’essai peut être utile également pour déterminer si l’accueil du matelas (allant de dynamique à confortable, moelleux ou très moelleux) vous convient.

lit tediber

Même avec le meilleur matelas, vous ne pourrez pas prétendre à une qualité de sommeil optimale sans un ensemble d’éléments de literie adaptés. Il convient ainsi de sélectionner avec soin le sommier sur lequel vous viendrez installer votre modèle à mémoire de forme. Afin de finaliser le choix de votre literie, vous pourrez opter notamment pour un sommier à lattes apparentes qui allie un soutien maximal à une suspension adaptée. Un sommier à plots est aussi envisageable, avec au moins 130 plots intégrés pour un modèle 2 places. Pour la structure du lit, le bois massif et le sapin sont deux très bons choix qui viendront sublimer votre matelas. Dernièrement, n’oubliez pas de vous procurer le surmatelas à mémoire de forme, le traversin à mémoire de forme et l’oreiller à mémoire de forme pour bénéficier de plus de confort.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction