Lit occasion : le confort et la qualité au moindre prix

Lit occasion : le confort et la qualité au moindre prix
Temps de lecture : null minutes - 17/08/2022 - Margaux BOUCHE

Lorsqu’on achète un nouveau lit, on a tendance à privilégier le neuf pour des raisons de confort et d'hygiène. Pourtant, il est possible de trouver de très bons lits d'occasion à moindre coût. Tediber vous aide à choisir celui qui vous correspondra le mieux.

Lire la suite

lit d'occasion

I. Pourquoi opter pour un lit d'occasion ?

A. Profiter d'un lit de qualité au meilleur prix

Sur le marché de la seconde main, il est possible de faire de très bonnes affaires. Sur Internet, ou même dans un vide-grenier ou autres lieux d'échange, vous pouvez trouver le lit et matelas d'occasion dont vous avez toujours rêvé à un prix plus abordable.

Pour certains modèles neufs, il faut parfois débourser plus de 1 000 euros. Mais la plupart du temps, vous pouvez trouver ces mêmes lits beaucoup moins chers sur le marché de l'occasion.

B. Lit occasion : Un achat écologique et économique

Acheter le dernier lit à la mode, la dernière technologie pour optimiser son sommeil n'est pas toujours le meilleur choix. Grâce au marché de l'occasion, vous pouvez consommer moins et mieux en donnant une nouvelle vie à des produits qui ont déjà servi.

Les lits d'occasion pour chambre ancienne ou moderne, très élégants, très robustes et qui pourront vous servir pendant de nombreuses années, ne manquent pas. Avec ce type de produit, vous faites à la fois un geste économique pour vous et un geste écologique en faveur de la planète.

lit Tediber

C. Les inconvénients des lits d'occasion

Acheter un lit d’occasion présente aussi des inconvénients. Tout d'abord, vous ne pouvez jamais être certain de l'état d'un produit, surtout si vous passez par Internet. C'est pour cette raison que certains éléments de literie ne doivent jamais être achetés en ligne.

Sur Internet, vous pouvez également faire face à des erreurs au niveau des dimensions du lit et autres caractéristiques du produit. Vous pouvez, par exemple, rechercher un lit d’occasion 2 places et finalement vous retrouver avec un lit d’occasion 1 place. C'est rare, mais c'est possible.

L’achat d’un lit de seconde main peut présenter un risque d’infestation de mites de termite et de punaises de lit. Vous devez bien inspecter le lit avant de l’acheter et vérifier si des puces de lit y ont élu domicile. Une punaise de lit adulte est visible à l'œil nu. Ces petites bêtes se cachent dans le matelas, le sommier et la tête de lit, elles se nourrissent de sang humain. Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit car elles prolifèrent à une vitesse fulgurante. Soyez vigilants car ce fléau à des conséquences terribles sur la qualité du sommeil et donc de la santé.

Enfin, sur le marché de la literie d'occasion, vous ne bénéficiez pas de garantie. Ainsi, impossible d'être certain, avant de le tester, que le lit ne possède pas de vice caché. Et, en cas de problème, il sera difficile de le retourner.

C'est un gros problème lors de l'achat d'un matelas d'occasion, car ce type de produit nécessite plusieurs nuits pour s'adapter à votre morphologie. Chez Tediber, nous proposons 100 nuits d’essai pour notre incroyable matelas, une garantie de 10 ans et un retour simple & gratuit, pour un achat serein et des clients heureux.

II. Comment bien choisir un lit d’occasion ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de l'achat d'occasion pour les produits de literie, on vous présente les différentes étapes pour être certain de faire le meilleur choix de produit.

lit d'occasion

A. Bien vérifier les caractéristiques du lit occasion

Quelles sont les dimensions de votre chambre entière ? Quelles sont celles destinées à votre futur lit ? Quelle matière souhaitez-vous privilégier pour le sommier ? Une fois que vous avez la réponse à ces questions, et à d'autres, vérifiez les informations des lits de seconde main, qui vous intéressent. Elles doivent correspondre aux critères de choix que vous avez fixés. Ainsi, vous réduisez davantage les mauvaises surprises. Restez vigilant et ne vous fiez pas aux offres trop alléchantes.

B. Vérifier les prix du marché de l'occasion

Avant d'acheter un lit d'occasion, vérifiez bien que son prix corresponde à ses caractéristiques. État, entretien, matériaux de fabrication, modèle, marque... Tous ces éléments vont influer sur le coût global de votre produit.

Alors, ne vous laissez pas aller à un achat coup de cœur ou le sentiment d'urgence de "perdre une bonne affaire". Scrutez minutieusement le marché de l'occasion et les modèles de lit qui possèdent des caractéristiques proches du celui que vous voulez.  
Grâce à cette simple action, vous pourrez éviter une arnaque, avoir un bon levier pour négocier et plus de choix de produits.

C. Étudier les détails du lit et ne pas hésiter à poser des questions

Il n'y a pas que les caractéristiques principales d'un lit qui doivent être étudiées, mais aussi les petits détails. En physique, cette action est très simple. Vous pouvez toucher un lit, vérifier la solidité de ses pieds, s'il grince, mais ce n'est pas le cas sur Internet.

Pour éviter d'acheter en ligne un produit qui ne vous convient pas, préparez une liste de questions qui vous semblent essentielles. Le vendeur a-t-il des animaux de compagnie ? Quelle est la date d'achat du lit ? Quel est son état général ? Son poids ? A-t-il tendance à tanguer ? Est-il suffisamment solide ?

Vous pouvez même demander des photos supplémentaires ou une vidéo si le lit d'occasion représente un investissement conséquent. N'hésitez surtout pas à poser vos questions. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaise surprise lorsque vous vous déplacerez pour aller chercher le produit.

lit Tediber

D. Sauter sur les bonnes occasions

Si vous prenez toutes les précautions que nous venons d'énumérer, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : être ouvert à toutes les bonnes occasions. Vous pouvez même changer de cible en cours de route.

Par exemple, si vous êtes à la recherche de lits superposés pour vos enfants, cela ne doit pas vous empêcher de jeter un œil à d'autres modèles comme les lits mezzanine.

Il existe différentes manières de meubler une chambre. Ne vous cloisonnez donc pas dans un seul type de lit. L'intérêt de l'occasion, c'est que vous avez énormément de choix, alors profitez-en. Par exemple, si vous avez un petit espace dans la chambre, vous pouvez vous tourner vers un lit coffre d’occasion ou un lit tiroir qui optimisera l’espace.

III. Peut-on acheter d'autres meubles de chambre et produits de literie d'occasion ?

Il est tout à fait possible de meubler votre chambre entière avec des produits d'occasion. Armoire, sommier, tête de lit, linge de lit... Cependant, pour les produits sensibles comme un matelas, il vaut mieux vous tourner vers du neuf pour plus de sécurité, d’hygiène et de confort.

Pour les personnes sensibles ou allergiques, nous vous déconseillons d’acheter un matelas ou lit d’occasion. En effet, si le matelas ou le lit n’a pas été entretenu, vous risquez de vous exposer à des microbes, des bactéries, de l’humidité, des moisissures qui peuvent être dangereuses pour les personnes fragiles.

Mais pour tout le reste, le marché de l'occasion reste une formidable opportunité de faire de bonnes affaires. À condition de suivre les conseils que nous vous avons fournis dans cet article.

Pour conclure, l’achat d’un lit d'occasion peut être une bonne option car il permet d'allier meuble de qualité à petit prix et achat responsable. Le marché de l’occasion est en plein boom et permet de donner une seconde vie à un lit.

Toutefois, vous devez prendre le temps de bien choisir votre futur lit. Réalisez des vérifications du produit (usure, qualité, état) et passez le lit à la loupe pour éviter de repartir avec des puces de lit.

lit d'occasion

Si vous cherchez d'autres alternatives à l'occasion, vous pouvez aussi opter pour le DIY, économique et malin, en fabricant votre sommier ou encore votre tête de lit personnalisée.

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction