Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Pour quelles raisons privilégier le lit en palette ?

Pour quelles raisons privilégier le lit en palette ?
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

S’équiper d’une nouvelle literie est une opération coûteuse. Pour réduire vos dépenses et faire un choix tendance, pourquoi ne pas opter pour le lit en palette ? Cette solution originale à réaliser soi-même possède des avantages certains qu’il est intéressant de connaître.

Lire la suite

1. Pourquoi vous tourner vers la solution du lit en palette ?

Très à la mode depuis quelques années, le lit en palette constitue une idée pertinente pour venir équiper une chambre d’adulte ou bien d’enfant. Il s’agit d’un modèle conçu uniquement à partir de palettes, un matériau de base qui réunit à la fois un coût de revient des plus faibles, une empreinte carbone très limitée et une résistance de haut niveau. Ces éléments sont en effet fabriqués à l’origine pour pouvoir supporter de lourdes charges : ils se révéleront par conséquent très efficaces pour une utilisation en tant que sommier.

Le choix du lit en palette est une idée atypique qui cumule des avantages pour les particuliers. Solide, durable et très peu cher, un tel lit peut être acheté sous sa forme achevée ou fabriqué par vos propres moyens avec un peu d’astuce et d’effort. Les palettes sont pratiques, par ailleurs, pour amener un esprit industriel ou épuré (dans le style scandinave) à votre chambre. Les passionnés de récupération et de design inattendu apprécieront sans aucun doute cette solution faisant la part belle au DIY.

Avec son style résolument authentique, le lit palette est envisageable dans de nombreuses situations. Selon vos besoins, vous serez en mesure d’aménager un sommier à base de palettes pour un lit simple, un lit double, un modèle monté sur roulettes ou encore équipé de rangements. Des modèles de toutes tailles peuvent être conçus, pour s’adapter au mieux à la configuration de chaque pièce.

Les lits en palette sont la garantie d’une déco rustique. Un style assez rare dans une maison. Cela vous permettra de vous créer un univers unique qui vous correspond totalement.

Si vous hésitez encore à vous munir d’un lit en palette, n’hésitez pas à découvrir les différentes décorations possibles pour accompagner cette solution innovante.

2. Quelles idées déco pour un lit fait en palette ?

Une chambre à coucher se trouvant dans une maison ou un appartement peut être aménagée et décorée de manière originale en faisant le choix du lit en palette. En fonction de vos goûts, de multiples possibilités s’offrent à vous ici.

A – Un style épuré

Le premier atout d’une construction faite à partir de palettes se situe au niveau du style. Si vous voulez proposer une ambiance zen dans une chambre en privilégiant un mobilier sobre et épuré, un cadre de lit en palette convient sans aucun doute. Vous pourrez poursuivre dans ce style avec du plancher peint en blanc, un linge de lit en matière noble (lin, satin, soie naturelle) et des éléments détournés de leur fonction première, comme un tabouret en bois faisant office de table de chevet. Dans un esprit orienté cocooning, vous pourrez concevoir facilement une chambre tendance et élégante, à personnaliser à l’aide de tableaux et de bibelots sortant de l’ordinaire.

Le saviez-vous ?

Au lieu de jeter vos palettes, vous pouvez les réutiliser pour faire des économies et un geste pour la planète. Vous pouvez facilement en faire quelque chose de très esthétique. Cela peut même se transformer en activité manuelle pour toute la famille.

B – Des ambiances variées

Un autre point fort du sommier fabriqué avec des palettes est qu’il est en mesure de convenir à des environnements très divers. Il s’agit d’un élément de mobilier intemporel, que vous pourrez utiliser pour habiller ensuite une chambre à coucher dans un style industriel, sobre ou bien bohème avec la même réussite. Vous pourrez jouer la carte de l’élégance et de la sobriété en décorant votre chambre avec des miroirs et des plantes vertes disposées sur des trépieds. Pour une impression beaucoup plus chaleureuse, une pièce au sol recouvert de tapis berbères est un très bon choix, avec aux murs des photos évoquant le voyage et la découverte. Si le genre industriel vous inspire, un mur en briques apparentes est une bonne idée pour jouer sur l’aspect brut du lit en palette.

C – Un lit avec rangements inclus

En fabriquant votre propre sommier avec du matériel de récupération, vous avez toute la latitude pour concevoir l’objet de votre choix, adapté tant à l’environnement d’une chambre qu’aux dimensions du matelas et à l’usage que vous souhaitez en faire. Dans une pièce de petite superficie, il est pertinent d’utiliser des palettes superposées pour aménager des casiers de rangement (pour les chaussures notamment). Cette disposition ingénieuse vous fera gagner de la place tout en sortant sans conteste de l’ordinaire.

Le lit coffre

Robuste et pratique, le lit coffre offre un gain de place au sol et un volume de rangement exceptionnel. Il est disponible en 6 tailles et 3 coloris.

DÉCOUVRIR

D – Le lit en palette en version blanche

Pour apporter de la lumière et de la fraîcheur dans une pièce, le blanc est la couleur incontournable à mettre en avant. Dans cette optique, pourquoi ne pas tout simplement peindre en blanc les planches utilisées pour fabriquer votre sommier ? Un lit peint en blanc gagne en esthétisme et vous permet de donner plus de cachet à une chambre. La personnalisation d’une belle pièce peut se faire à travers un choix de teinte claire et des touches de couleur discrètes, un cadre idéal pour entourer votre nouvelle literie fabriquée à moindre coût.

3. Comment procéder pour fabriquer un lit en palette ?

Si vous êtes convaincu par l’idée d’un lit en palette pour votre chambre, il reste encore une question importante : comment se procurer un modèle pareil ? Certains fabricants commercialisent des modèles prêts à l’emploi, au design sobre et à des tarifs accessibles. Pour plus d’économie encore, il est possible de fabriquer par vos propres moyens un lit constitué à partir de palettes. Un peu de bricolage sera nécessaire pour arriver à vos fins, mais vous obtiendrez là le sommier le moins cher qui soit, tout en étant pleinement fonctionnel. Quelques conseils faciles à mettre en œuvre peuvent vous être donnés afin de faciliter la fabrication de votre nouveau lit.

A – Se procurer des palettes résistantes

La première étape consiste à vous procurer des palettes en bois. Il est possible de trouver gratuitement des éléments abandonnés sur des chantiers, des zones industrielles ou des parkings de grande surface, auxquels vous pourrez donner une seconde vie. Il se peut néanmoins qu’il s’agisse de palettes Europe, qui sont dans ce cas consignées. Avant de récupérer des palettes gratuites, pensez toujours à demander la permission. La qualité de ces éléments est indispensable pour une bonne construction. Choisissez en priorité de robustes palettes pour servir de base à votre futur meuble : des matériaux endommagés sont à proscrire. Si vous n’arrivez pas à trouver des palettes par ce biais, vous pourrez chercher à contacter des revendeurs de palettes d’occasion sur des sites de petites annonces, ou bien à acheter des palettes neuves en vous rendant dans certains grands magasins de bricolage.

sommier tediber

B – Préparation et ponçage

De prime abord, la fabrication d’un lit en palette n’a rien de compliqué. Vous devrez, cependant, vous montrer rigoureux concernant les dimensions des planches utilisées. La taille de votre sommier DIY peut reprendre celle de votre matelas, ou être plus grande pour construire un cadre de type futon ou y inclure des espaces de rangement. Une marge d’environ 10 cm sur tout le pourtour de la palette peut alors être laissée. La découpe des traverses doit être faite de façon minutieuse pour obtenir les dimensions que vous souhaitez. Un trait de découpe sera à dessiner, sur lequel vous pourrez passer avec une scie sauteuse. Si vous avez des difficultés pour mettre en place un cadre en bois de la bonne taille, n’hésitez pas à consulter un tuto en ligne pour vous aider.

Pour bien préparer vos éléments, il est indispensable de les poncer. L’ensemble de la surface doit être passé à la ponceuse avec un gros grain pour en faire disparaître toutes les aspérités. Un second passage sera réalisé ensuite avec un grain plus fin. Cette opération est à compléter en frottant les planches avec une brosse à poils durs. Il ne vous restera plus alors qu’à nettoyer la palette poncée avec de l’eau savonneuse et à laisser la structure sécher quelques heures à l’air libre avant de pouvoir l’utiliser.

C – Assemblage et finitions

Les palettes sèches peuvent ensuite être assemblées, en faisant au préalable un plan pour vous aider si besoin. Chaque élément est à positionner au sol en établissant des repères pour les endroits où des vis devront être placées. Des plaquettes de fixation pourront venir relier les éléments en utilisant une visseuse pour finaliser l’assemblage de votre sommier artisanal. La fixation des planches est une étape indispensable pour donner intégrité et solidité à l’ensemble de la structure. Faite d’un seul tenant, elle sera également plus simple à déplacer.

Pour que votre lit soit confortable, les dernières finitions restent à apporter. Selon vos envies, plusieurs opérations sont possibles pour rendre un lit en palette plus esthétique et plus sûr, en le peignant pour s’adapter à son nouvel environnement et éviter les éventuelles échardes. Vous pourrez passer deux couches de peinture à bois sur la surface ou une simple couche de vernis.

4. Des idées originales pour votre chambre

Les palettes sont devenues, en quelques années, des éléments de décoration à part entière pour une chambre à coucher. Vous pourrez leur trouver de nombreux usages, que ce soit pour concevoir une tête de lit originale ou fabriquer un sommier solide pour un lit d’enfant.

A – La tête de lit en palette

Une tête de lit en palette peut constituer une décoration très originale dans n’importe quelle chambre. Son aspect visuel hors du commun est intéressant pour sortir des sentiers battus. C’est aussi un ajout au caractère authentique pour une pièce, qui vous permet de fabriquer à petit prix et sans difficulté une tête de lit personnalisée. Il vous sera très simple, en effet, de dimensionner les palettes pour correspondre à vos besoins, puis de les peindre et de les traiter à votre guise pour un effet brut ou plus industriel. Pensez toujours à poncer le bois et à le vernir pour protéger la structure et lui garantir une plus longue durée de vie.

B – Le lit d’enfant DIY

Dans une chambre d’enfant, les lumières douces et les matériaux bruts se marient à merveille pour créer une ambiance apaisée et relaxante. Il est pertinent de fabriquer un sommier avec des casiers de rangement à l’aide d’une ou de plusieurs palettes, selon la taille de la structure dont vous aurez besoin. En ajoutant des roulettes, votre sommier maison en bois est bien plus facile à déplacer.

5. Lit en palette : aussi pour l’extérieur

Le lit en palette est évidemment fait pour l’intérieur mais également pour le jardin ou pour une terrasse.
Les différences notables entre des lits en palettes pour l’intérieur et l’extérieur sont multiples.

Placé en extérieur, un lit en palettes de jardin, doit pouvoir faire en fonction des caprices de la météo. De fait, il est préférable de sélectionner des palettes en bois qui résistent un minimum à l’eau. Niveau entretien, des solutions existent pour ne pas nuire à la qualité et durabilité du bois. Notamment la lasure, que l’on peut assimiler à de la peinture ou du vernis. Ce produit de finition et de protection empêche l’eau de pénétrer dans le bois tout en le laissant respirer.

De même, le matelas et les coussins doivent être déperlants. En d’autres termes, l’eau doit glisser sur la matière et non y pénétrer. Pour leur assurer une grande durabilité, les modèles déhoussables sont à privilégier. Il est de fait possible de les ranger quand ils ne sont pas utilisés. De nombreuses marques proposent des modèles avec ces caractéristiques.

Pour un confort optimal, le lit en palettes jardin peut disposer d’un toit. Ce dernier peut être fabriqué avec une canisse en bambou ou en osier pour une ambiance chic. Pour aller plus loin dans la décoration, il est possible de rajouter des rideaux sur les côtés pour protéger au maximum le soleil. Voici nos conseils pour un lit de jardin à la déco raffinée et durable.


Nos lits

Le lit

Dès 550 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Respirant et hypoallergénique
Découvrir
L'ensemble matelas sommier

Dès 740 €

  • Literie haut de gamme à un prix accessible
  • Sommier tapissier respirant
Découvrir
Le lit enfant

Dès 480 €

  • Respirant et hypoallergénique
  • Lattes en bois massif responsable
Découvrir
Le lit coffre

Dès 480 €

  • Maintien optimal et homogène
  • Haute qualité et robustesse
Découvrir

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction