Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir un lit pont : les conseils Tediber

Comment choisir un lit pont : les conseils Tediber
Temps de lecture : null minutes - 06/02/2023 - Margaux BOUCHE

Vous recherchez une solution d’aménagement optimale pour votre chambre à coucher ? Vous recherchez un lit avec rangements ? Avez-vous pensé au lit pont ? Ce lit s’installe aussi bien dans une chambre pour adulte que dans une chambre d’enfant. Dans une chambre trop petite, le lit pont permet d’optimiser l’espace. Quelle que soit la dimension de la pièce, vous aurez le plaisir d’avoir toutes vos affaires à portée de main car la chambre pont ou le pont de lit offrent de nombreux rangements pour stocker, trier, classer. Plus besoin d'encombrer la chambre avec des commodes, des tables de chevet ou une armoire. Attention à bien prendre vos mesures car le lit pont est particulièrement imposant ! Découvrons les critères à prendre en compte pour bien choisir son lit pont.

Lire la suite

I. Qu’est-ce qu’un lit pont ?

Le lit pont se compose d’un ensemble de rangements gain de place qui se trouvent autour du lit et au-dessus de la tête de lit. La structure encadre la tête de lit et occupe tout un pan de mur de votre chambre avec généralement 2 colonnes. La composition d’un lit pont varie en fonction du magasin et de l'atelier de fabrication du produit.

Souvent, le lit pont est modulable selon vos envies et l’espace dont vous disposez. Il s’agit d’un meuble tout-en-un qui peut être composé d’armoires, de placards, de penderies, d’étagères, de tiroirs de rangements, de niches… La literie est encastrée dans le meuble, ce qui vous fait gagner de précieux mètres carrés dans votre intérieur.

Vous avez également la possibilité d’investir dans un lit pont aussi appelé chambre pont.
C’est un ensemble qui comprend le couchage dont l’avantage est de profiter d’un lit design et harmonieux, car le lit et ses rangements de lit sont assortis.

Si vous souhaitez acheter un lit séparé, il faudra trouver un meuble pont de lit qui s’adapte parfaitement à la taille de votre lit.

Pour un confort optimal et un design chic, nous vous conseillons de choisir un lit Tediber. L'incroyable lit Tediber se compose d'un sommier tapissier à lattes fixes en bois massif certifié. Son design rappelle les sommiers des grands hôtels. La tête de lit procure un confort ferme et accueillant à la fois, lorsqu’on s'y adosse. Le lit Tediber est proposé en 3 largeurs : 140, 160 et 180 cm. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un pont de lit adapté.

II. Nos conseils pour bien choisir son lit pont

A. Les bonnes dimensions

Avant d'effectuer votre achat, vous devez prendre minutieusement les mesures de votre chambre. Les 2 mesures les plus importantes sont :

  • la hauteur sous plafond
  • la largeur du mur sur lequel vous allez adosser le pont de lit
  • la hauteur sous plafond
  • la largeur du mur sur lequel vous allez adosser le pont de lit

En hauteur, le lit pont dépasse fréquemment les 2 mètres de haut. La largeur minimum d’un lit pont 2 personnes est de :

  • 2,40 m pour un pont de lit 140
  • 2,60 m pour un pont de lit 160

Ces mesures sont données à titre indicatif, car vous aurez peut-être envie d’ajouter des modules complémentaires comme une armoire pont de lit supplémentaire. De plus, le “sur-mesure” est possible pour un lit pont.

B. Les rangements du lit pont

Le pont de lit est très différent du lit armoire, pratique comme lit escamotable, mais doté de moins de rangements que le lit pont. Vous ferez votre choix d’aménagement en fonction des vêtements, accessoires et objets que vous allez ranger.

Les tiroirs sont destinés à ranger des accessoires de beauté, de la lingerie, des chaussettes, des cravates, etc.

Les étagères vous permettent d’exposer vos photos, vos livres et vos lampes de chevet.

Découvrez l’incroyable lit Tediber

C. Le design du lit pont

Le matériau le plus couramment utilisé pour concevoir un pont de lit est le bois massif (chêne, hêtre ou pin massif). Le bois massif est un gage de solidité et de longévité pour votre pont de lit. Ce type de pont de lit s’intègre dans tous les intérieurs. Cependant les lits en bois ont tendance à être chers.

Si votre budget est limité, choisissez d'autres matériaux comme le bois stratifié ou mélaminé. Il permet de concevoir des ponts de lit au design moderne pour votre pièce. Ce matériau est moins cher, mais moins durable que le bois massif.

Pour le reste, couleur, design, forme, c'est à vous de choisir en fonction de la décoration que vous souhaitez créer.

III. Les différents type de lit pont

A. Lit pont adulte

L’avantage d’une chambre pont adulte, c’est que chaque personne possède son petit coin bien à lui et peut l’aménager comme il l’entend. Chacun dispose d’une armoire pont pour ses vêtements ou bien d’une colonne avec tiroirs et des étagères pour placer lunettes, mouchoirs, livres, bijoux… Certains couchages sont également des lits rabattables.

Pour vous donner une idée, voici l’espace dédié aux placards et/ou étagères au-dessus de la tête de lit en fonction de la dimension du lit :

  • lit pont 140x200cm (154 cm)
  • lit pont 160x200cm (174 cm)
  • lit pont 180x200cm (194 cm)
  • lit pont 140x200cm (154 cm)
  • lit pont 160x200cm (174 cm)
  • lit pont 180x200cm (194 cm)

B. Lit pont enfant

Pour changer du lit mezzanine et gagner en rangements dans la chambre d’un enfant, le lit pont est une bonne solution. Le modèle pour enfant est encore moins encombrant que le lit pont adulte, car le couchage est placé parallèlement au mur.

Une chambre pont pour fille ou garçon peut même inclure un espace de travail amovible ainsi qu’un lit gigogne pour facilement passer de 1 à 2 couchages. Certains modèles offrent la possibilité de couchage pour 2 enfants avec des lits superposés.

Le lit pont rend votre chambre fonctionnelle et élégante sans que vous ayez à faire de nombreux achats. La chambre est également moins saturée en mobilier et plus harmonieuse. À vous de choisir entre design classique ou contemporain !

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction