1. Le combiné lit sommier matelas
Le cadre de lit entre dans la composition lit sommier matelas. Il existe différents modèles : cadre en bois, en métal, en panneaux de particules avec revêtement en tissu, en PVC, en similicuir. C'est sur ce cadre que repose le sommier, qui est généralement à lattes.
En ce qui concerne le matelas, il est possible de choisir un modèle à ressorts, en latex ou en mousse.
A. Lit avec tête de lit
Si vous êtes à la recherche d'un lit design , il faut opter pour un modèle avec tête de lit. C'est l'élément qui fera la différence en matière de décoration. On peut choisir une tête de lit intégrée au cadre de lit.
Il existe des têtes de lits simples ou bien avec des rangements. Ces espaces sont les bienvenus quand il n'y a pas assez de place pour mettre des tables de chevet près du lit ou bien qu'il manque des étagères dans la chambre.
B. Lit avec cadre et tiroirs de rangement
Parmi les combinaisons possibles, il faut mettre en avant la praticité du cadre de lit avec tiroirs. Ce genre de lit offre des espaces de rangement non négligeables. Ils sont disponibles sous le sommier à lattes et permettent de surélever le lit. Ils ne gênent donc pas la circulation dans la chambre.
Ce modèle de lit est idéal dans une petite chambre qui ne dispose pas de placards. Un point positif du sommier à lattes est qu'il existe des solutions pour acheter des lattes de sommier à l'unité . Vous pouvez facilement remplacer les lattes abîmées sans avoir à changer de literie.
2. Composition sommier et matelas
La combinaison de literie sommier et matelas permet de créer différents aménagements dans la pièce.
Pour un lit 1 personne par exemple, on peut placer le lit contre un mur et le transformer en banquette dans la journée.
Pour un lit 2 personnes, parmi les choix possibles, il y a le modèle lit coffre et matelas ou bien le modèle sommier avec pieds et matelas.
A. Combinaison lit coffre et matelas
Le sommier coffre se compose d'un cadre à lattes et d'un grand coffre de rangement. On peut mettre des attaches pour éviter que le matelas ne glisse sur le sommier . On peut choisir d'ajouter une tête de lit.
C'est un élément qui se pose à même le sol. Il n'y a donc pas besoin d'un sommier ou d'un matelas sur-mesure. Pour un joli rendu, il est conseillé de choisir une tête de lit qui dépasse légèrement de chaque côté du lit.
B. Modèle sommier tapissier avec pieds et matelas
Avec un sommier sur pieds, on choisit la hauteur de lit en fonction de ses envies et besoins, entre 15 et 20 cm par exemple. Pour un confort ferme, nous recommandons de choisir un matelas en mousse avec une densité de garnissage d'au moins 30 kg par m3.
Un matelas en mousse avec une couche à mémoire de forme s'adapte à votre morphologie. Il offre aussi à un couple de dormeurs une meilleure indépendance de couchage. Il est bien sûr possible d'ajouter une tête de lit à l'ensemble.