Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment aménager le lit pour un meilleur sommeil de bébé ?

Comment aménager le lit pour un meilleur sommeil de bébé ?

Dans quelques mois, vous allez accueillir bébé, un petit être qui va bouleverser votre vie ! Vous nagez dans le bonheur. Vous avez envie de l’accueillir dans la plus belle chambre de bébé... C’est déjà le moment de penser à quel lit vous allez lui choisir : berceau ou lit bébé ? Aménager le lit de bébé correctement au cœur de la chambre de votre enfant n’a qu’un objectif : la qualité du sommeil de bébé. Vous devrez faire preuve d’une capacité d’adaptation à toute épreuve face à l’évolution du sommeil de bébé mois par mois. C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour aider bébé dans son sommeil à la fin de notre article.

Lire la suite

1. La place du lit dans la chambre de bébé

A. L’aménagement de la chambre bébé

Si vous avez le choix entre une chambre côté rue ou côté jardin pour bébé, optez pour la situation la plus calme, à l’abri des bruits.

Installez le lit de bébé de façon à ce que les objets dangereux soient hors de portée de votre enfant (prises de courant, lampes, rideaux…). De préférence, placez la tête du lit contre un mur : cette position rassurera votre enfant. Veillez à placer le lit de façon à ce que bébé voit qui entre dans la chambre, c’est bien plus agréable pour lui. Cela évitera qu’il ait peur si vous entrez dans sa chambre en pleine nuit.

En résumé, l’idéal est de placer le lit perpendiculaire à la fenêtre et face à la porte.

B. Comment aménager une petite chambre bébé ?

Les petits espaces sont bien plus difficiles à agencer que les vastes chambres. Pour aménager la chambre de bébé de manière optimale si vous avez peu de place :

Pensez à investir dans un lit bébé combiné où les rangements et la table à langer sont intégrés. Ces modèles de lit 3-en-1 sont compacts. Vous n’aurez qu’un pas à faire pour faire la toilette de bébé !

Placez le lit dans un angle pour optimiser l’espace.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

C. Aménager un lit bébé sans danger pour lui

La sécurité n’est pas réservée au siège auto ! Il est important de prendre quelques précautions de base pour anticiper les accidents, même dans le lit de bébé.

Ne laissez pas d’objets mous dans le lit afin d’éviter l’enfouissement du bébé et la suffocation. Il faut penser qu’un bébé est incapable de se libérer seul dans une telle situation… Oreillers, couettes ou peluches de grandes tailles sont à proscrire.

Le tour de lit est déconseillé. Si vous souhaitez en utiliser un, il devra être ferme, fin et solidement attaché au lit de bébé.

Pour endormir bébé et l’apaiser, vous aurez envie d’investir dans un mobile musical. Veillez à ce qu’il soit correctement fixé. Il se trouvera au-dessus du milieu du lit plutôt qu’au-dessus de la tête de bébé.

2. Nos conseils pour bien choisir le lit pour bébé

A. Berceau ou lit bébé ?

Le berceau est un petit lit bébé. On l’utilise afin que le nouveau-né ne se sente pas perdu dans un grand lit à barreaux. On peut faire dormir bébé dans la chambre des parents avec le berceau. Ils veilleront sur le nourrisson et seront rapidement rassurés si bébé pleure dans son sommeil. Il existe en version cododo pour partager le sommeil de bébé.

Avantage/Inconvénient du berceau : il procure un environnement sécurisant à bébé / Sa durée d'utilisation est de 6 mois maximum.

Le lit bébé, utilisable dès la naissance, est un achat incontournable pour accompagner bébé jusqu’à ses 24 mois environ.

B. Un lit bébé sain

Le bien-être et la santé de bébé sont certainement votre priorité. Aménager un lit bébé sans danger pour lui, c’est opter pour un lit composé de matériaux naturels comme le bois massif (hêtre ou pin par exemple).

Pour les peintures, vernis et colles, on choisira des produits sans substance chimique. Les peintures classiques libèrent du formaldéhyde en continue, même longtemps après l’application.

Bébé fera peut-être un jour ses dents sur le lit, mieux vaut être prudent.


C. L’importance du matelas bébé

Aménager le lit bébé passe par l’achat d’un matelas de qualité. Entre siestes et nuits, le temps de sommeil d’un bébé est de 14 à 18h par jour.

Tediber a développé un incroyable petit matelas bébé pour accompagner votre enfant de 0 à 5 ans. Les points forts du matelas bébé tediber ?

l’utilisation de Tencel pour la confection de la housse du matelas : ce textile est doux et ouatiné tout en assurant une régulation optimale du matelas.
un soutien impeccable de la colonne vertébrale grâce à une mousse polyuréthane Tediber® de densité 27kg/m3 certifiée Certipur.

3. Les différentes façon d’améliorer le sommeil de bébé

A. Adopter les principes du Feng shui

Selon le Feng Shui, une théorie chinoise ancestrale, les énergies circulent dans notre espace de vie. Améliorer l’aménagement pourrait faciliter la circulation de l’énergie positive et donc influencer notre bien-être. Les bébés sont concernés aussi.

Voici quelques conseils pour aménager une chambre Feng Shui à son bébé afin que l’énergie vitale circule bien :

  • ne pas encombrer le dessous du lit par des jouets ou des caisses
  • choisir des matériaux naturels comme le bois à la place de matériaux métalliques
  • utiliser des lumières douces et indirectes
  • opter pour des couleurs claires
  • ôter les appareils électroniques car ils peuvent perturber le sommeil de bébé

B. Utiliser l’homéopathie pour le sommeil bébé

Point positif : l’homéopathie ne présente aucun risque pour bébé.

Bébé dormira d’un sommeil agité pour de nombreuses raisons : coliques du nourrisson et poussée dentaire puis angoisse de la séparation, cauchemars ou peur du noir.

N’hésitez pas à consulter un homéopathe qui suivra bébé. Il vous conseillera les bons médicaments homéopathiques pour le sommeil de bébé.

C. Maintenir une température idéale dans la chambre bébé

L’Assurance Maladie recommandent une température idéale entre 18°C et 20°C pour la chambre de bébé. C’est un élément important pour le sommeil de bébé tout comme le choix des vêtements de bébé pour dormir afin d’éviter l’hyperthermie.

Le sommeil de bébé va évoluer étape par étape. Vous connaîtrez des nuits agitées, comme tous les parents, mais vous apprendrez à connaître les maux et les peurs de bébé pour l’apaiser.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé