Découvrez comment fabriquer un couffin pour nouveau-né

Découvrez comment fabriquer un couffin pour nouveau-né

Apprendre à coudre un couffin pour votre bébé peut s’avérer très utile afin de réaliser des économies intéressantes. Si vous voulez savoir comment fabriquer un couffin, ce tutoriel vous apportera toutes les explications nécessaires pour une réalisation sûre et confortable.

Lire la suite

comment fabriquer couffin

I. Pourquoi vouloir coudre un couffin soi-même ?

Avec l’arrivée d’un bébé dans votre vie, de nombreux objets et accessoires sont à prévoir pour lui garantir un environnement adapté et serein, comme le matelas bébé. Dans ce cadre, le couffin est un élément important qui demande une attention particulière.

S’il existe de nombreux modèles disponibles dans le commerce, vous pourrez aussi être tenté par la fabrication d’un modèle DIY. Un modèle fait à la main a l’avantage du charme et de l’authenticité. Il vous permet de réduire vos dépenses et constitue une bonne idée déco pour accompagner les premiers mois de votre enfant.

Découvrez le lit enfant et bébé Tediber

Pour coudre un couffin pour bébé, il vous faudra quelques éléments indispensables comme des pièces de tissu, des aiguilles, des ciseaux pour la découpe ainsi que des matières douces au toucher comme la ouate ou le molleton. Le DIY vous permet également de personnaliser dans les moindres détails un berceau pour poupon.

Vous pourrez y placer un nouveau-né durant ses premières semaines, en le glissant à l’intérieur d’un nid d’ange pour le maintenir bien au chaud. Pour les nouveau-nés, cette solution est idéale afin d’effectuer tout en douceur la transition entre le ventre maternel et un premier lit à barreaux.

fabriquer berceau

II. Faire un couffin en tissu facilement

Véritable cocon protecteur pour un enfant, un couffin peut être fabriqué aisément par vos propres moyens. Pour un bébé de taille moyenne (autour de 40 cm), vous pourrez prévoir deux grandes bandes de tissu, l’une de 50x135 cm, l’autre matelassée de 55x120 cm. De l’ouatine au format 130x40 cm, du biais de 130 cm (une bande de tissu coupée en oblique et pliée dans son milieu), deux bandes auto-agrippant, une plaque de matière rigide comme un carton de 23x40 cm ainsi que des matériaux servants de rembourrage comme de la mousse seront à réunir.

Découvrez le lit enfant et bébé Tediber

Les deux bandes de tissu serviront à découper une pièce faisant le tour du couffin (13x132 cm), une autre pour le dessus (27x28 cm), une troisième pour le fond (27x44 cm) et les deux dernières pour les anses (deux éléments de 7x58 cm). Elles seront toutes à doubler avec de l’ouatine. Les bandes auto-agrippantes pourront être cousues de chaque côté du tissu matelassé, en pensant à laisser 1 cm d’écart par rapport au bord. Il vous suffira ensuite de coudre ces différentes pièces entre elles pour assembler votre structure.

Le fond sera fait en épinglant les deux pièces de tissus principales (normale et matelassée), en ayant inséré le carton entre elles, et en prenant soin de l’arrondir au niveau des angles. Le biais servira à coudre les anses avec le fond de votre petit couffin. Un coussin pourra enfin être fabriqué en cousant une pièce de tissu matelassé à l’intérieur du couffin, qui sera à remplir avec le rembourrage de votre choix avant de refermer.

Comment fabriquer couffin

III. Fabriquer un couffin au crochet

La technique du crochet peut aussi être utilisée afin de confectionner un joli petit couffin pour un bébé ou pour la poupée d’une petite fille. Il vous faudra ici du fil de qualité comme le Zpagetti DMC, un ruban de coton jersey haut de gamme que vous pourrez crocheter pour fabriquer cet accessoire. Au niveau du matériel, une pelote de ce fil sera nécessaire, tout comme deux mètres de ruban large en satin et un crochet n°10. L’ouvrage final devra mesurer environ 45x25x15 cm.


Votre fabrication se déroulera en quatre grandes étapes. La première consiste à créer une chaînette de 16 mailles en l’air dont le pourtour sera crocheté en maille serrée. Pour la deuxième étape, vous terminerez la base de votre couffin pour aboutir à une pièce ovale de 45x25 cm.

Un tour en sens inverse sera à réaliser pour débuter les côtés. Lors de la troisième étape, vous devrez crocheter une échelle de brides en repérant les trous centraux sur les côtés qui vont vous servir à former les anses. La dernière étape vous permettra d’embellir votre réalisation en passant un ruban dans l’échelle puis en faisant un nœud. Un petit matelas ou un oreiller séparé pourra être placé dans le fond pour conclure.

Comment fabriquer couffin

IV. Quelques conseils pour créer un couffin souple

Pour fabriquer un superbe couffin souple, il vous faudra du coton d’ameublement (200x250 cm), de la ouate en rouleau (200x80 cm) et 40 cm de fermeture éclair. La découpe du tissu se fera comme suit : un rectangle en 60x200 cm pour le tour, deux de 45x64 cm pour le fond, deux autres de 38x50 cm pour le dessus et enfin deux autres de 8x150 cm, qui serviront pour les anses.

Découvrez le lit enfant et bébé Tediber

Vous pourrez commencer par faire l’ovale du fond, puis coudre endroit contre endroit dans la longueur du tissu à 2 cm des bords pour réaliser le tour du couffin. La fermeture éclair sera à placer sur le dessus. Les anses seront formées avec les bandes les plus fines pour un habillage avec de la ouate, avant d’assembler le tout. Pour plus de détails sur cette réalisation, n’hésitez pas à observer les photos disponibles sur les sites spécialisés en DIY.

matelas bebe tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction