Comment choisir une gigoteuse bébé ?

Comment choisir une gigoteuse bébé ?

Jusqu'à ses 3 ans, la gigoteuse garantit à votre bébé des nuits et des siestes sereines. Confortablement installé dedans, bébé est dans un cocon douillet. Également appelée turbulette, la gigoteuse bébé se présente comme un petit sac de couchage équipé de bretelles.

Lire la suite

gigoteuse bébé

Que votre enfant naisse en été ou en hiver, la turbulette est un article de puériculture indispensable pour sa sécurité et son confort. Il en existe un large choix de modèles.

N’hésitez pas à mettre différents modèles sur votre liste de naissance car, en 3 ans, vous aurez besoin d’une panoplie de gigoteuses de tailles et de matières différentes. Côté esthétique, il y a de quoi faire flamber sa carte bleue… Surtout qu’il n’y a rien de plus beau qu’un bébé dormant paisiblement dans sa petite turbulette.

Pour votre bout de chou ou pour offrir en cadeau de naissance, comment choisir une gigoteuse ? Quelle taille ? pour quel âge ? Quelle matière pour une gigoteuse été ou pour une gigoteuse hiver ?

Notre article vous guide dans l’achat d’une turbulette bébé.

1. Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

C’est un accessoire textile destiné aux enfants de la naissance à 3 ans environ. Il s’agit d’une sorte de sac de couchage qui maintient le corps de bébé comme dans un duvet. Elle est composée d’emmanchures pour les bras, spécialement conçues pour permettre à l’enfant de bouger librement le haut de son corps.

Face au risque de mort subite du nourrisson, le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie recommandent de coucher un bébé à plat, sur le dos, dans une gigoteuse adaptée à sa taille. En effet, un bébé peut facilement glisser à l’intérieur d'une turbulette trop grande.

C’est parce qu’elle présente de nombreux avantages par rapport aux couettes, draps, couvertures ou édredons que la turbulette est vivement conseillée pour la sécurité et la qualité de sommeil de bébé.

D’ailleurs, l’Assurance Maladie recommande de coucher bébé sur un matelas ferme avec seulement un drap housse comme linge de lit.

Voilà pourquoi Tediber a développé un incroyable petit matelas bébé, fruit de 6 mois de développement. Designé et fabriqué en France, le matelas Tediber est composé d’une mousse polyuréthane pour soutenir parfaitement la colonne vertébrale de bébé durant son sommeil. Sa housse extérieure est douce, hypoallergénique et respirante.

gigoteuse bébé

2. Comment bien choisir sa gigoteuse ?

A. Les modèles de gigoteuses bébé

La gigoteuse d’emmaillotage

L'emmaillotage consiste à envelopper un bébé dans un linge de façon à limiter ses mouvements. Cette sensation d’enveloppement sécurise et calme le bébé. On l’utilise souvent pour les bébés prématurés pour son effet apaisant. Cette technique ancestrale a donné naissance à l’emmaillotage. On l’utilise jusqu’aux 3/4 mois du nouveau-né.

Cette gigoteuse naissance existe en deux versions :

  • la gigoteuse d’emmaillotage classique (souple)
  • la gigoteuse d’emmaillotage molletonnée (plus épaisse)

La gigoteuse été

Sans manches, la gigoteuse d’été est composée de matériaux légers comme :

Le coton qui laisse la peau de bébé respirer même pendant les fortes chaleurs.
La gaze de coton, de préférence biologique, avec une doublure en jersey 100% coton pour une turbulette légère et douce.
Le polyester, qui n’est pas une matière naturelle, est tout indiqué pour une gigoteuse d’été grâce à sa légèreté. Préférez tout de même le 100% coton.

Pour la santé de bébé, choisissez une gigoteuse labellisée oeko tex standard 100. Ce label garantit l'absence de substances nocives pour la santé.

La gigoteuse hiver

Elle est principalement en velours ouatiné. C’est une matière douce et respirante qui convient aussi bien en hiver qu’en mi-saison. Préférez une doublure en jersey pur coton pour le confort et le bien-être de bébé.

Celle en polaire offre une bonne isolation et une bonne épaisseur sans alourdir bébé.

Gigoteuse manches longues ou pas pour l’hiver ?

Les bébés dorment les bras repliés, poings fermés, vers le haut. Les manches d’une turbulette bébé risquent d’entraver ses mouvements naturels. De plus, les emmanchures permettent d’évacuer un excès de chaleur… Ce n’est donc pas nécessaire d’opter pour des manches. Toutefois, si vous avez encore un doute, optez pour une avec manches amovibles.

La gigoteuse nomade

La gigoteuse nomade est un accessoire polyvalent ! Elle s’utilise dans un lit, en poussette ou dans un siège auto. Elle possède un système de glissière qui rend les jambes séparables ou comporte une ouverture au dos afin de pouvoir faire passer les attaches d’un siège auto ou d’une poussette. Elle offre la possibilité de ne pas réveiller bébé quand on le déplace d’un endroit à l’autre.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

B. L’indice de chaleur

Il est nécessaire de bien choisir la gigoteuse pour bébé afin de lui garantir la meilleure température corporelle pour des nuits sereines et confortables. La température de la chambre ainsi que les vêtements qu’il porte sous la gigoteuse entrent également en compte. On se réfère à l’indice de chaleur, appelé TOG, pour déterminer la capacité thermique de la turbulette.

Plus la valeur du TOG est élevée, plus la gigoteuse tient chaud.

Voici un tableau pour vous aider à choisir le bon modèle selon la température de la chambre :

Température de la chambreTOGComment habiller bébé ?
24-27 C°0,5Body sans manche
22-24 C°1Body manches courtes
20-22 C°2Pyjama manches courtes
18-20 C°2Pyjama manches courtes
16-18 C°3Pyjama manches courtes
Moins de 16 C°3,5Pyjama à manches longues avec pieds et sous-vêtement (tee-shirt ou body)

Bon à savoir : il existe des modèles 4 saisons qui comportent une doublure amovible pour passer d’un TOG 1 à un TOG 3 !

gigoteuse bébé

C. Guide des tailles d’une gigoteuse bébé

Elle ne doit être ni trop petite ni trop grande. Mais alors comment bien choisir la taille d’une gigoteuse ?

Les turbulettes sont classées en 3 familles :

La gigoteuse “naissance” pour les bébés de la naissance à 6 mois
La gigoteuse “premier âge” pour les bébés de 6 à 12 mois
La gigoteuse “deuxième âge” pour les enfants de 12 à 24/36 mois

Voici les tailles que vous trouverez dans le commerce et leur correspondance :

Taille de la gigoteusege (donné à titre indicatif)Dimension
Taille 0Prématuré45 cm
Taille 00 à 3 mois55 cm
Taille 13 à 6 mois70 cm
Taille 16 à 12 mois75 cm
Taille 212 à 24 mois90 cm
Taille 324 à 36 mois110 cm

Comme les enseignes n’arrivent pas à uniformiser les tailles, vous rencontrerez également ce type d’affichage :

  • 0/3 mois (60 cm)
  • 0/6 mois (70 cm)
  • 6/18 mois (85 cm)
  • 18/36 mois (105 cm)

Une gigoteuse évolutive est avantageuse car elle accompagne bébé le plus longtemps possible : il grandit tellement vite ! A chaque étape de la croissance de bébé, la gigoteuse évolutive se règle grâce à des boutons.

gigoteuse bébé

3. Les avantages d’une gigoteuse bébé

A. Une grande facilité d’utilisation

C’est très simple d’équiper bébé avec sa turbulette avant de dormir ! Il suffit de poser bébé dans le sac de couchage ouvert puis de le fermer grâce à la fermeture zippée et aux boutons pressions.

B. Une turbulette pour la sécurité de bébé

La mort subite du nourrisson fait peur à tous les parents d’un nouveau-né. Il a été prouvé que la gigoteuse est une solution de couchage qui réduit les risques d’étouffement du bébé durant son sommeil.

En effet, il n’y aucun risque :

de couvrir les voies respiratoires comme avec une couverture ou une couette
de voir ses jambes ou ses pieds coincés entre les barreaux du lit bébé

Dès que bébé est installé dedans, il se sent apaisé, rassuré et à l’aise : toutes les conditions sont réunies pour qu’il s’endorme rapidement et paisiblement.

C. Maintenir bébé à bonne température

Les bébés et les jeunes enfants ont tendance à gigoter la nuit. En plus du risque d’étouffement avec une couverture, ils risqueraient de se découvrir, d’être gêné par une désagréable sensation de froid et donc de se réveiller. La gigoteuse permet de maintenir les tout petits bien au chaud pendant la nuit ou la sieste. Ils peuvent remuer librement sans risque de se découvrir !

En choisissant la bonne turbulette, adaptée à la saison, vous ne vous inquiéterez plus de savoir si bébé a trop ou trop froid.

gigoteuse bébé

D. Un accessoire esthétique

Les stylistes rivalisent d’idées pour créer des gigoteuses toutes aussi adorables les unes que les autres !

Quel style pour une fille ?

Imprimé liberty chic et romantique, délicates broderies, feuillages, animaux rigolos, papillons, nounours sont des imprimés parfaits pour vos princesses. Assortie au thème de la chambre de bébé, la gigoteuse 36 mois achève la décoration avec élégance.

Quel style pour un garçon ?

Les thèmes favoris pour les petits garçons sont la jungle ou la savane avec des imprimés de petit koala ou de petit panda, les animaux de la forêt, la mer… Et pourquoi pas des petits chats ou des rayures pour votre bonhomme ? Le patchwork de matière et de couleurs offre de nombreuses possibilités. Des décors en reliefs apportent un joli rendu.

Conclusion

D’utilisation simple, l’indispensable gigoteuse met votre bébé à l’abri pour de douces nuits. Vous savez maintenant comment choisir une turbulette pour installer confortablement votre bébé ou pour offrir à vos proches ce cadeau indispensable à l’occasion d’un heureux événement.

gigoteuse bébé

← "Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé"

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction