Quand mettre une couette à bébé ? Les conseils de Tediber

Quand mettre une couette à bébé ? Les conseils de Tediber

À quel âge bébé est-il prêt à franchir le pas ? Quand mettre une couette à bébé ? Tediber vous conseille de manière à ce que la transition entre la gigoteuse et la couette enfant se passe au mieux. Vous offrez ainsi un cocoon de chaleur à votre petit ange en hiver comme en été…

Lire la suite

Quand mettre couette bebe

1. Quand passer de la gigoteuse à la couette bébé ?

Bébé grandit ! L'une après l'autre, ses turbulettes deviennent trop petites. Profitez-en pour passer de la gigoteuse à la couette pour bébé. En règle générale, c'est lorsqu'il commence à marcher tout seul que l'enfant est prêt à franchir le pas. Vous pouvez mettre une couette à votre petit loupiot à partir de 24 mois.

A. Gigoteuse, jusqu'à quel âge ? Avis pédiatre

Avant ses 2 ans, il est important d'offrir à votre nourrisson un coin sommeil sécuritaire. Dans son lit, pas besoin de couette, d'oreiller, de tour de lit ni de peluches. Un drap alèse et une simple gigoteuse l'accompagneront pendant la nuit. Les pédiatres conseillent de ne pas encombrer inutilement le lit des nouveau-nés. Vous écartez ainsi le risque d'étouffement.

B. Couette bébé, à partir de 2 ans ?

Mettez les turbulettes de côté en fonction de l'évolution de votre enfant. Qu'importe s'il est plus âgé ! C'est avant tout son attitude qui va déterminer s'il est prêt ou non à franchir le pas. S'il parvient à ouvrir sa turbulette et qu'il ressent le besoin de venir dans le lit de ses parents en pleine nuit, c'est que le moment est venu de lui proposer une couette chaleureuse et confortable.

couette bebe quel age

2. Comment choisir une couette bébé de qualité ?

Matière, confort, sécurité… Assurez-vous de choisir une couette pour bébé de qualité. Votre tout-petit sera plus serein si la transition entre gigoteuse et couette se passe au mieux. Vous pouvez également en profiter pour choisir un coussin adapté à la morphologie de votre petit ange.

A. Choix de la matière

Évitez le polyester pour la composition de l'enveloppe. Mieux vaut opter pour le coton. Il s'agit en effet d'une matière naturelle, adaptée aux besoins des enfants. L'entretien du coton est facile.

De plus, c'est une matière douce et agréable. En ce qui concerne le rembourrage, choisissez de préférence une matière hypoallergénique comme la fibre de polyester par exemple, qui est facile à entretenir.

Pour finir, votre couette doit être respirante afin d'évacuer facilement l'humidité et la transpiration accumulées pendant la nuit.

Découvrez le lit enfant et bébé Tediber

B. Différentes dimensions

Il existe plusieurs dimensions pour les couettes enfants. Dans le commerce, deux tailles sont souvent proposées. Si vous désirez une couette pour lit bébé 60x120 cm, choisissez de préférence une couette 100x140 cm. Elle est adaptée au lit à barreaux. Si vous voulez une couette pour lit bébé 70x140 cm, optez pour une plus grande couette de 140x200 cm.

C. Garantie de sécurité

Lorsque vous achetez du linge de lit en magasin, vérifiez l'étiquette de l'article choisi. Les couettes pour enfant doivent être conformes à la norme NF EN 16779-1, cela garantira que la couette a passé des tests de sécurité et que sa composition permet d'assurer la bonne température pour le bébé.

Pour avoir la garantie qu'elles ont été conçues avec des composants non nocifs pour la santé, reportez-vous à un label de qualité type OEKO-TEX®. Par ailleurs, en choisissant du coton biologique, vous faites un beau geste pour la Planète.

Quand couette bebe enfant

3. Comment prendre soin d'une couette enfant ?

Il faut laver les couettes de toute la famille au moins tous les 6 mois. Si votre enfant est allergique aux acariens ou à la poussière, vous pouvez nettoyer sa couette tous les mois. Les signes d'une allergie sont : les éternuements, les yeux rouges, le nez qui coule ou encore une difficulté à respirer.


4. Quelle housse de couette choisir ?

Pour décorer votre pièce, n'hésitez pas à choisir une jolie parure de lit pour votre enfant. Pour protéger le matelas, optez pour des draps-housses ou des alèses. En cas d'accident, vous pouvez choisir un protège-matelas imperméable. Le principal, c'est que votre enfant se sente bien dans sa chambre à coucher.

Comme pour la couette enfant, la housse doit être hypoallergénique. Optez pour une matière facile à entretenir, comme le coton. Vérifiez l'étiquette afin de vous assurer qu'elle passe à la machine, à 30°C minimum. Dernière étape et pas des moindres, assurez-vous que la housse que vous avez choisie plaise à votre petit loupiot;

mettre couette bebe

5. Quels avantages pour la couette enfant Tediber ?

Tediber vous propose une gamme complète pour les enfants. Couettes, matelas, oreillers et draps-housses vous sont proposés à prix raisonnable, pour aménager la chambre de bébé. Le réveil se fera tout en douceur avec une literie adaptée à ses besoins.

A. Composition

C'est sûr, avec la couette Tediber, votre petit ange n'aura ni froid en hiver, ni trop chaud en été. Il s'agit en effet d'une couette adaptée à toutes les saisons. La housse est faite de coton biologique tandis que le garnissage hypoallergénique est en fibre de polyester. C'est un produit fabriqué in France.

B. Taille

Deux tailles vous sont proposées pour ce modèle de couette. Vous pouvez choisir pour votre lit junior la taille 140x200 ou la taille 100x140 pour votre lit à barreaux. Nos couettes sont prévues à partir de 2 ans. Vous avez 100 nuits d'essai pour les tester.

C. Entretien

L'entretien de la couette Tediber est aisé. Vous pouvez la laver en machine à 40°C. Elle peut être séchée au sèche-linge, pour plus de facilité. Le séchage d'une couette à l'air libre étant assez difficile, nous avons mis un point d'honneur à ce qu'elle puisse être séchée autrement.

D. Piquage en capitons

Tout comme le piquage à carreaux cloisonnés, le piquage en losange de notre couette enfant Tediber permet une répartition homogène du garnissage. Votre enfant obtient ainsi un grand confort. Malgré les multiples lavages de sa couette, le garnissage reste en place.

couette bebe enfant tediber

← Tous nos conseils pour bien choisir son lit enfant et bébé

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction