Quelle alèse bébé choisir ? Les tips de Tediber

Quelle alèse bébé choisir ? Les tips de Tediber
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Aude DU COLOMBIER

Les préparatifs de l’heureux événement ont déjà commencé ? Parmi l’incroyable quantité de choses auxquelles il faut songer, la literie de votre enfant tient une place de choix. Si on pense rapidement aux couvertures et aux draps, on oublie parfois le protège matelas pour le berceau… Grande erreur ! On aurait bien tort de se priver de tous les avantages d'une alèse bébé de qualité. Mais comment choisir une alèse bébé qui soit pratique et confortable pour votre petit ange ? Quand on se penche sur la question, on découvre une très large diversité de produits disponibles : différents modèles, matières variées, dimensions… On vous aide à vous y retrouver et à résoudre cet épineux problème : quelle alèse bébé choisir ?

Lire la suite

I. L’intérêt d’une alèse pour matelas bébé

Choisir une alèse bébé, c’est trouver le produit parfait qui combine protection, confort et commodité !

Le rôle premier de cette protection est de protéger le matelas de votre bambin contre les petits accidents nocturnes. Une couche a vite fait de déborder ! L'alèse pour bébé est donc adaptée pour le confort des tout-petits.

Les propriétés absorbantes du protège matelas bébé évitent également à votre loupiot de dormir sur un drap humide. Cette protection à la fois douce et imperméable permet à votre angelot de passer de belles nuits. Elle est également idéale lors de transpiration excessive.

Ne négligez pas non plus l’aspect pratique : choisissez un drap-housse lavable en machine ! Un protège-matelas de qualité doit posséder un entretien facile. Il est également important de choisir une matière de draps adaptée ainsi qu'un matelas déhoussable.

II. Les différents types de protège-matelas pour bébé

Il existe plusieurs modèles de protèges matelas. Les connaître vous aidera à déterminer quelle alèse choisir pour votre bambin !

A. Modèle plateau

Ce modèle se pose sur le lit de bébé, directement sur le matelas. Quatre élastiques aux angles permettent de le fixer. Peu cher, il a en revanche la fâcheuse tendance à bouger, ce qui le rend moins efficace. Les élastiques peuvent aussi se détendre avec le temps. Autre inconvénient, il est généralement peu respirant. Néanmoins, il existe des alèses jetables, idéales en voyages.

B. Modèle drap housse

En forme de drap housse, cette protection élastiquée présente des bonnets sur les côtés. Elle protège donc aussi les côtés du matelas et reste bien en place. Son utilisation est donc plus facile que le modèle précédent.

C’est le cas de l’incroyable drap magique Tediber : ce drap housse est imperméable, absorbant et très doux. C'est un produit 2 en 1, fait en matière douce et responsable. Il est respirant, imperméable et agréable au toucher, pour une utilisation tout en douceur !

C. Modèle intégral

Ce protège matelas couvre l’intégralité du matelas, sous la forme d’une housse à zipper. Il protège parfaitement, mais peut se révéler fastidieux à installer en fonction de votre berceau ou de votre couffin. Son utilisation difficile coïncide souvent avec un manque de qualité.

Découvrez l’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber

III. Les différentes dimensions proposés sur le marché

Pour qu’elle remplisse parfaitement son rôle, il est capital de choisir une alèse bébé aux justes dimensions. Votre bambin sera ainsi en sécurité. C'est sûr, l'utilité de la protection ne doit pas être aux détriments de son confort.

Trop grande, elle peut certes être rabattue sous le matelas, mais risque de glisser et de former des plis désagréables. Trop petite, elle ne tiendra pas bien en place et se délogera à la moindre occasion.

La protection doit donc être choisie aux exactes dimensions du matelas de votre lit enfant :

  • Modèles pour couffins : 30x70 cm ou 40x80 cm
  • Modèles pour berceau et lit bébé : 60x120 cm ou 70x140 cm

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les différents protèges-matelas de la marque Tediber directement sur notre site. Nous proposons une protection dans une matière douce pour le bonheur des plus petits mais aussi des plus grands.

IV. Les différentes matières à choisir

Bien sûr, vous devez choisir une alèse pour bébé confortable pour votre enfant. C'est l'un des critères les plus importants ! La matière de l’alèse lit bébé est un choix primordial : que choisir parmi toutes les possibilités ?

Grâce à la recherche et aux efforts des fabricants, les alèses ont beaucoup changé depuis celles de notre enfance. Il existe aujourd’hui des matières silencieuses, douces et absorbantes, à la fois imperméables et respirantes. Elles ne laissent pas l’enfant mouillé toute la nuit, tout en protégeant parfaitement le matelas !

La face « confort » de la protection est très souvent en coton mais elle peut aussi être dans un autre tissu ou même en bambou. Molleton, éponge, jersey ou bouclette, à vous de choisir la matière douce qui vous convient. Une alèse imperméable présente également une face synthétique anti-fuites.

L’alèse Tediber est composée d’un côté 100 % coton peigné extra-doux pour le confort de votre enfant. C'est le côté qui remplace le drap housse. De l'autre côté, sa membrane Softcell® imperméable et respirante, assure la protection du matelas et le bien-être du petit dormeur. Elle est également anti acariens !

Pour la sécurité de votre bambin, choisissez une alèse bébé avec la certification oeko tex 100.

V. Le choix d'un entretien facile

Lorsque vous faites le choix d’une alèse bébé, pensez pratique : elle doit vous faciliter la vie !

Optez pour une alèse lavable en machine, avec votre lessive habituelle. Afin de préserver ses propriétés sur le long terme, essayez de ne pas la laver plus de 3 fois par mois. L'idéal est de prévoir plusieurs alèses pour opérer un roulement.

En vous concentrant sur ses critères pratiques et confortables, vous pourrez facilement choisir une alèse de qualité qui vous convient !

L'auteur : Aude DU COLOMBIER

Spécialiste de la compréhension des attentes des consommateurs avec une expérience dans le secteur du repos et du sommeil depuis plus de 6 ans, maman de deux filles. Elle est persuadée que le sommeil joue un rôle clé dans le développement des enfants et partage donc ses conseils pour aider les parents à faire les bons choix.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction