Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir un tour de lit ?

Comment choisir un tour de lit ?

Bébé arrive bientôt pour le plus grand bonheur des futurs parents. Tout doit être prêt pour accueillir le nouveau-né à la maison ! Pour aménager la chambre de bébé, vous allez arpenter les magasins de puériculture pour préparer l’arrivée de bébé. Le tour de lit bébé est proposé dans toutes les enseignes spécialisées. Cet accessoire de puériculture, pratique et esthétique, fait souvent partie d’une liste de naissance avec la gigoteuse assortie. Pour créer un joli nid douillet à bébé, on trouve un large choix de motifs, de coloris, de matières et de formes pour le tour de lit. Quel est le rôle du tour de lit exactement ? Comment choisir un tour de lit efficace et sans danger pour votre enfant ? Saviez-vous qu’il existe des tours de lit pour adulte ?

Lire la suite

1. Qu’est ce qu’un tour de lit ?

A. Le tour de lit bébé

Le tour de lit bébé a fait son apparition pour éviter que bébé ne se cogne la tête contre les barreaux de son lit. Légèrement matelassé, le tour de lit amortit les chocs éventuels. Son rôle est également d’empêcher bébé de se coincer les bras entre les barreaux du lit. Avec le temps, le tour de lit est devenu un véritable élément de décoration de la chambre. On choisit le tour de lit en harmonie avec les autres éléments du linge de lit (gigoteuse et drap housse).

Avec un tour de lit bébé, fini le doudou ou la tétine qui passe au travers des barreaux et se retrouve parterre 10 fois par jour !

B. Le tour de lit adulte

Le tour de lit adulte est plus connu sous le nom de cache-sommier. Cet objet, longtemps mis de côté, redevient tendance avec des textiles et des couleurs dans l’air du temps. Le tour de lit double ou simple permet de cacher le sommier et de le protéger de la poussière et des chocs.

Les modèles de tour de lit adulte sont :

  • la bande cache sommier : en jersey de coton extensible ou en polyester, ce modèle vient recouvrir seulement les côtés du sommier. Il est maintenu par des bandes élastiques. Les pieds du lit restent visibles.
  • la jupe de lit cache sommier : ce modèle de tour de lit vous permet de cacher les pieds du lit et l’espace vide sous le lit. Vous transformez votre sommier en un sommier tapissier en ajoutant une touche déco bien à vous.

2. Nos conseils pour choisir son tour de lit

A. Comment choisir le tour de lit bébé ?

Les dimensions du tour de lit bébé

Tour de lit complet ou tour de partiel ? Le premier modèle fait le tour complet du lit et isole totalement bébé des courants d’air mais aussi de l’extérieur… Le demi tour de lit est le plus couramment utilisé.

L’idéal pour ne pas se tromper de taille de tour de lit est d’opter pour un tour de lit universel qui s’adapte aux lits bébé 60 x 120 cm et aux lits bébé 70 x 140 cm.

La hauteur d’un tour de lit varie de 30 à 40 cm environ.

Tour de lit et sécurité de l’enfant

Rappelons que le tour de lit n’est pas interdit en France. Cependant, les résultats d'une étude américaine publiés dans The Journal of Pediatric décrivent des accidents mortels liés à l’utilisation d’un tour de lit.

Pour garantir la sécurité de bébé, le tour de lit classique devra être fin et solidement attaché au lit. Si votre tour de lit est équipé de nouettes, n’hésitez pas à faire un double nœud. Il devra être coincé entre le matelas et les barreaux du lit pour ne laisser aucun espace libre sous le tour de lit.

Pour les parents les plus inquiets face au risque d’étouffement et de mort subite du nourrisson, il existe une alternative au tour de lit classique : le tour de lit respirant. Ce tour de lit est en maille filet dont les alvéoles laissent circuler l’air.

Le décor du tour de lit

Si vous aimez les styles épurés, choisissez un tour de lit uni. Il se mariera avec tout votre linge de lit. Vous préférez les univers colorés et pleins de tendresse ? Le tour de lit à motif se pare de centaines de décors : pandas, renards, animaux de la ferme, licornes, petites fleurs, chouettes…
Le confort de bébé doit passer avant tout : un tour de lit en coton de percale bio ou en gaze de coton lui procurera beaucoup de douceur.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

B. Comment choisir le tour de lit adulte ?

Voici 3 précieux conseils pour choisir un tour de lit adulte :

  • Le tour de lit doit correspondre exactement à la taille de votre sommier. Si vous souhaitez cacher le vide sous le lit, prenez en compte la hauteur entre le sol et le dessus du sommier.
  • Choisissez un tour de lit qui ne dénote pas de votre parure de lit pour un look parfait. Un tour de lit en lin s’accordera parfaitement à une housse de couette en lin par exemple.
  • Côté praticité, il faut prévoir une surface antidérapante afin que votre matelas ne glisse pas sur le sommier. La facilité d’entretien est un élément essentiel : un lavage en machine doit être possible.

Tediber a créé un sommier tapissier élégant sur lequel vous n’aurez pas de tour de lit à ajouter ! Le sommier Tediber est recouvert d’un tissu d’ameublement respirant et élégant disponible en 3 couleurs : sommier gris, sommier beige et sommier bleu.

3. Tour de lit : nos conseils

A. Comment faire un tour de lit ?

La machine à coudre est indispensable pour réaliser ce tour de lit. Comptez 2h30 de travail.

Il vous faut :

  • du voile de coton uni blanc (100 cm x 145 cm)
  • du coton imprimé (100 cm x 145 cm)
  • de la ouate épaisse (100 cm x 140 cm)
  • 4 m de ruban sergé blanc de 15 mm de large

Etape 1 : les découpes

  • Dans le tissu uni, découpez 3 rectangles de 60 cm x 40 cm
  • Dans le tissu imprimé, découpez 3 rectangles de 60 cm x 40 cm
  • Dans la ouate, découpez découpez 3 rectangles de 60 cm x 40 cm
  • Découpez le ruban en 8 bandes de 50 cm.

Etape 2 : l’assemblage

  • Assemblez les rectangles de tissus unis ensembles, endroit contre endroit. Vous obtenez ainsi un rectangle de 180 cm x 40 cm.
  • Procéder de la même façon pour le tissu imprimé puis la ouate.
  • Positionnez les épaisseurs, endroit contre endroit et bord à bord.
  • Pliez les rubans en 2. Placez-les à l'intérieur entre les tissus : 4 en haut et 4 en bas, à chaque extrémité du rectangle.

Etape 3 : la couture

  • Coudre les 2 grandes longueurs et une largeur au point droit.
  • Retournez votre ouvrage et surpiquez le dernier côté au bord du tissu.


B. Comment mettre un tour de lit bébé ?

Commencez par retirer le matelas du lit à barreaux. Étirez correctement le tour de lit contre les parois du lit. Attachez fermement et solidement les liens à la tête de lit et aux barreaux.
Repositionnez le matelas puis vérifiez qu’aucun lien n’est à la portée de votre enfant.

Le tour de lit bébé assure le confort et la sécurité de votre bébé. Pratique, sécurisant et décoratif, le tour de lit reste encore un accessoire de puériculture indispensable.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé