Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Veilleuse pour bébé : les différents modèles et leurs avantages

Veilleuse pour bébé : les différents modèles et leurs avantages

Votre bébé a peur du noir ou alors vous avez tendance à souvent aller vérifier si tout va bien pour lui ? Pourquoi ne pas opter pour une veilleuse pour bébé ? Cet accessoire de chambre d'enfant est très populaire et présente de nombreux avantages pour les parents comme pour les tout-petits.

Lire la suite

1. Veilleuse pour bébé : à quel âge ?

Les nouveaux-nés et nourrissons n'ont généralement pas peur dans le noir. Lorsqu'ils se réveillent, c'est pour être réconfortés et surtout parce qu'ils veulent leur biberon. Ce n'est que plus tard (vers 2 ans environ) que leur imagination nocturne commence à générer de l'angoisse. Mais ce n'est pas une règle absolue, certains enfants n'ont pas besoin de lumière et peuvent parfaitement se passer d'une veilleuse.

2. Pourquoi installer une veilleuse pour bébé ?

Il existe 2 raisons principales d'installer une veilleuse dans la chambre de bébé :

  • Parce qu'il a peur du noir, qu'il fait des cauchemars et qu'il demande lui-même de la lumière.
  • Parce que vous souhaitez contrôler si tout va bien sans avoir à le réveiller en allumant la lumière.

3. Les différents types de veilleuses pour bébé

Veilleuse pour bébé classique, veilleuse musicale pour enfant, veilleuse bébé projection au plafond, veilleuse murale... on vous présente chaque modèle avec ses avantages pour vous aider à trouver la meilleure veilleuse pour votre enfant.

A. La veilleuse bébé classique

La veilleuse bébé classique est une simple source de lumière douce que vous pouvez déposer sur le chevet près du lit de bébé. Elle peut fonctionner sur secteur ou/et à batterie (veilleuse nomade). Pour la commander et la régler, vous pouvez généralement utiliser une télécommande, ce qui vous évite le risque de réveiller bébé.

B. La veilleuse musicale

La veilleuse bébé musique est parfaite pour aider bébé à faire ses nuits. Elle peut émettre une berceuse (souvent plusieurs au choix) pour être encore plus rassurante. Cette fonction est très pratique, surtout si votre enfant est difficile à endormir.

C. La veilleuse bébé projection plafond

La veilleuse projection plafond est très utile pour stimuler l'imagination de bébé (mais pas trop pour dormir !) et le rassurer lorsqu'il se réveille. En général, ce type de veilleuse projette des jeux de lumière mouvants qui rappellent un ciel nocturne, mais de nombreux autres motifs existent. Il y a aussi des veilleuses pour bébé avec projection murale qui fonctionnent sur le même principe.

Découvrez l’incroyable matelas enfant et bébé Tedi by Tediber

D. La veilleuse pédagogique

La veilleuse pédagogique est un accessoire très pratique pour l'enfant et ses parents. En fonction de l'heure, l'image lumineuse projetée est différente. La première indique à l'enfant qu'il doit dormir, la seconde qu'il peut se lever. Cela lui permet de gérer son cycle de sommeil en autonomie et de s'habituer à faire des nuits de sommeil régulières.

E. Les alternatives à la veilleuse pour bébé

Si vous ne souhaitez pas utiliser de veilleuse, plusieurs autres accessoires peuvent vous servir à rassurer votre enfant la nuit. Le doudou fonctionne bien dans la plupart des cas, mais n'est pas toujours suffisant si le bébé a tendance à faire des cauchemars régulièrement. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une lampe de chevet qu'il peut gérer seul ou, tout simplement, laisser sa porte entrouverte sur une source de lumière légère. Si votre enfant n'a pas peur du noir, mais que vous voulez simplement avoir un moyen de vérifier s'il va bien, l'application lampe de votre smartphone ou une pile feront parfaitement l'affaire.

4. Veilleuse pour bébé : jusqu'à quel âge ?

L'utilisation d'une veilleuse n'est pas obligatoire, sauf si votre enfant a peur la nuit. C'est donc la durée de cette peur qui va déterminer le temps durant lequel votre enfant aura besoin de sa veilleuse. Cela peut durer jusqu'à 6, 7, voire 10 ans, il n'y a pas de règle établie.

Dans tous les cas, ne faites pas ressentir d'émotions négatives (honte, stress) à votre enfant parce qu'il a peur du noir. Ce serait totalement contre-productif et transformerait ses nuits en cauchemar complet.

Au contraire, essayez de comprendre d'où provient cette anxiété. Parfois, il suffit de changer un petit élément de mobilier dans une chambre pour qu'une ombre devienne protectrice plutôt que menaçante.

Enfin, vous pouvez essayer de retirer progressivement la veilleuse. Pour cela, remplacez-la par une source de lumière extérieure à la chambre (couloir, toilette) que vous éteindrez dès que votre enfant s'endort. Avec le temps, il va perdre le besoin de lumière pour se rassurer.

Conclusion : quel modèle de veilleuse choisir ?

Chez Tediber, on vous conseille la veilleuse pédagogique, car elle est aussi utile et pratique pour l'enfant que pour les parents. Mais les veilleuses projection murale et projection plafond sont également de très bonnes solutions. N'hésitez pas à tester plusieurs alternatives pour savoir laquelle correspond le mieux à votre bébé.

Tediber vous propose également son tuto pour customiser la veilleuse du matelas bébé Tedi.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas enfant et bébé