Conseils pour bien choisir sa literie électrique

Conseils pour bien choisir sa literie électrique
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

La literie électrique a le vent en poupe. Technologie oblige ! Vous souhaitez vous mettre à l’air du temps et acquérir un lit électrique dont on parle beaucoup dans votre entourage. Le concept est tout nouveau pour vous, quelques conseils éclairés ne vous feraient pas de mal. Suivez le guide pour savoir comment choisir sa literie électrique.

Lire la suite

Comment choisir literie electrique

I. Qu’est-ce qu’un lit électrique ?

Qui dit « lit électrique » dit en réalité « sommier électrique ». Un sommier électrique permet l’inclinaison de certaines parties du lit, raison pour laquelle il est aussi connu sous l’appellation de lit de relaxation électrique. Les professionnels de la literie parlent de lit TPR, ce qui signifie avec tête et pied relevable. Il existe deux types de mobilité :

  • Lit électrique 2 moteurs grâce auquel on peut relever la partie supérieure épaule/tête ou la partie inférieure cuisses/jambes. Ce type de sommier est doté de 6 boutons sur la télécommande.

  • Lit électrique haut de gamme 4 moteurs qui permet l’inclinaison indépendante de la tête, de l’épaule, des cuisses ou des jambes à volonté. 12 boutons sont disponibles sur la télécommande pour répondre à autant de mobilité.

Vous pouvez choisir un sommier électrique à lattes souples ou un sommier à plots. Chacun comporte plusieurs plans de couchage, au nombre de 3 (tête, corps et jambes) sur certains modèles et au nombre de 5 (tête, dos, fesses, cuisses et jambes) sur d’autres.

meilleure literie electrique

II. Quels sont les critères de choix d’une literie électrique ?

Pour vous aider à choisir la meilleure literie électrique, nous vous présentons les critères de choix dont il faut tenir compte.

A. Sommier à lattes ou sommier à plots ?

La suspension de votre sommier varie en fonction de votre choix entre les lattes et les plots. Un sommier à lattes est équipé de curseurs de fermeté pour optimiser le confort des dormeurs.

Celui à plots bénéficie d’une mobilité sans égale et d’un confort de couchage qui vous confère une réelle sensation d’apesanteur, notamment avec un matelas en mousse à mémoire de forme. Les plots offrent une suspension sur mesure et une excellente indépendance de couchage.

acheter literie electrique

B. Pour quelle qualité de sommier opter ?

Qu’il s’agisse de sommier à lattes ou à plots, certains critères sont aussi à prendre en considération : la motorisation du sommier, le nombre de plans inclinables, le système de relevage et la translation dorsale.

Il faut également se pencher sur la solidité du sommier, la finition du sommier et le choix du matelas naturel ou synthétique (latex ou mousse).

Découvrir le matelas Tediber

C. Lit électrique 160x200 ou 70x190 cm ?

La dimension d’un lit électrique est un peu différente d’un lit fixe. Le choix est varié et doit se faire en fonction de votre mode de vie : seul ou en couple.

Pour une personne seule, vous pouvez choisir un lit électrique en : 70x190 cm, 120x190 cm ou 140x190 cm.

Pour un couple, il faudra vous orienter vers des dimensions en 2x70x190 cm, 2x80x190 cm ou même 2x90x200 cm. Ce qui veut dire que vous aurez deux sommiers à plots ou à lattes et deux matelas.


D. Lit électrique haut de gamme 4 moteurs ou lit électrique 2 moteurs ?

Le choix entre un lit électrique haut de gamme 4 moteurs et un lit électrique 2 moteurs doit se faire en amont de votre achat. Une fois l’achat effectué, vous ne pourrez plus changer la motorisation.

Or, nous avons vu précédemment que 4 moteurs donnent plus de mobilité à votre sommier. Nous vous conseillons donc de privilégier les 4 moteurs, la différence de prix étant minime sur le marché.

E. Quelle qualité de translation dorsale ?

La translation dorsale est un élément à ne pas négliger lors de l’achat. Sans ce système, votre lit électrique va se plier sans tenir compte de la densité de matelas.

La translation dorsale va écarter la partie dos de la partie fixe et se prêter ainsi au matelas. Ce système optimise le confort de votre literie de relaxation et garantit une meilleure longévité à votre matelas.

choisir literie electrique

F. Quel matelas choisir pour son lit électrique ?

D’emblée, nous vous dévoilons qu’un matelas à ressorts ensachés, qui ne s’adapte qu’à un sommier à ressorts, ne convient ni à un sommier électrique à lattes ni à un sommier à plots.

En revanche, vous pouvez vous tourner vers un matelas en mousse ou un matelas en latex de bonne épaisseur, qui vous fournira assez de fermeté pour un bon soutien durant votre nuit de sommeil. Le meilleur choix est le matelas en mousse à mémoire de forme.

III. Quels sont les avantages d’un lit électrique ?

Un lit électrique est destiné essentiellement aux personnes qui considèrent leur lit comme un véritable espace de vie. La literie de relaxation présente de nombreux avantages :

  • Une indépendance de couchage totale lorsqu’on dort à deux. Vous ne risquez pas de réveiller votre partenaire dans le cas où vous vous retournez dans votre lit ou quand vous vous levez. Vous pouvez incliner le lit différemment de l’autre dormeur et même si votre position de sommeil est différente de la sienne, cela ne dérangera personne.

  • Un grand choix de position pour pouvoir regarder la télévision, lire, se relaxer, prendre son petit déjeuner au lit ou même s’adonner à d’autres activités.

  • La possibilité de relever le buste, position qui dégage les voies respiratoires et facilite la respiration pour une personne souffrant d’asthme ou d’un rhume.

  • La possibilité de surélever les jambes en vue d’améliorer la circulation sanguine.

  • La possibilité de diminuer les douleurs dorsales en inclinant la partie du lit en hauteur ou au niveau des jambes : à vous de voir la meilleure position pour votre dos.

  • Le lit électrique n’est plus l’apanage des personnes âgées : de jeunes couples passent de plus en plus de temps sur leur lit électrique pour différentes activités en l’ajustant dans la position appropriée.

  • Le confort pour toutes les situations et la qualité de couchage.

matelas tediber

IV. Quels sont les inconvénients d’un lit électrique ?

C’est bien connu, toute médaille a son revers. Et malgré tous les avantages que nous venons de citer, faisons la part des choses en toute objectivité. Même les meilleurs lits électriques, quelle que soit leur marque, ont aussi les inconvénients d’un lit électrique. Ces derniers ne sont pas nombreux, mais on ne doit pas les ignorer :

  • Le prix. Une bonne literie électrique est plus onéreuse qu’un lit fixe. Le sommier à lattes multiplis est moins cher, tout en présentant une plus grande solidité et longévité que son homologue à plots. Les premiers prix sont entre 1 500 - 2 000 €. Les meilleurs lits électriques coûtent beaucoup plus cher. Ce budget conséquent se justifie par la qualité des composants, le type de motorisation (2, 3, 4 moteurs ou plus) et le nombre de plans inclinables.

  • L’impact énergétique et écologique. Un lit électrique fonctionne évidemment grâce à l’électricité, comme son nom nous le fait savoir. Il a en effet un impact, même minime, sur votre facture d’électricité et sur l’environnement.

  • Éventuelles pannes. Comme tout appareil électrique, le lit électrique peut tomber en panne ou encore faire l’objet d’un dysfonctionnement inattendu. Il faudra alors faire appel à un professionnel, ce qui génère des dépenses supplémentaires.

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction