Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Matelas d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Matelas d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes à la recherche de LA bonne info pour le choix de votre matelas d'occasion ? On vous révèle les inconvénients et les avantages de ce produit.

Lire la suite

1. Faut-il bannir les vieux matelas ?

Certains diront qu'il est impensable d'acheter un matelas d'occasion. Il est vrai que cela comporte certains risques. Acariens, punaises de lit, microbes… C'est bien connu, les lits sont de vrais nids à poussière ! Il faut noter également qu'une literie a beau être de qualité, elle se déforme année après année par le poids de notre corps. Le confort et la qualité du sommeil sont donc amoindris.

Si vous décidez d'opter tout de même pour un matelas d'occasion, sachez qu'il existe certaines règles à respecter pour éviter les risques hygiéniques. Votre achat n'en sera que plus serein. Que ce soit pour l'acquisition d'un matelas 1 personne, 2 personnes ou d'un matelas bébé, les critères de sélection sont les mêmes. C'est le cas aussi pour un sommier d'occasion.

2. Literie neuve ou seconde main ?

Vous venez de faire l'annonce de votre déménagement. Il ne vous reste plus qu'à fignoler quelques détails et surtout, choisir une nouvelle literie. Mais voilà, cela demande un certain coût ! Pourquoi ne pas opter pour un matelas d'occasion ? Un éco-matelas, c'est bien pour la planète et ça permet de faire des économies. Ce sont les plus gros avantages de cet achat.

Malgré d'excellents résultats, les traitements des matelas reconditionnés ne permettent pas le risque zéro. L'acquisition d'un nouveau matelas peut vous rendre plus serein. Il apportera tout le confort dont vous rêvez. Si vous ne disposez pas d'une grande place, vous pouvez choisir un canapé-lit, très pratique pour les petits apparts ! C'est un chouette concept pour une chambre d'ado.

3. Comment choisir son matelas d'occasion ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour vous aider lors de votre choix.

A. Matelas d'occasion reconditionné

Mieux vaut éviter d'acheter son matelas chez un particulier. Vous n'aurez aucune garantie lors de votre achat, ni sur l'hygiène, ni sur la qualité, ce qui est plutôt risqué. C'est mieux de vous diriger vers un matelas d'occasion reconditionné. Celui-ci est vendu par des professionnels. L'écologie étant un sujet très important en France, de nouveaux magasins d'occasion ont fait leur apparition.

Généralement, ce genre de matelas a subi toute une panoplie de traitements. Les dimensions sont remises en état, la mousse est reconditionnée, les différents matériaux sont parfaitement inspectés… Grâce à cela, le matelas est de nouveau en bon état. À vous d'opter pour les dimensions et la référence qui vous conviennent.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

B. Confort et soutien du matelas

Concernant les traitements, un soin particulier est effectué sur le maintien et le soutien du matelas d'occasion. La mousse est retravaillée pour qu'elle regagne en souplesse et en fermeté. Il est important d'avoir un bon soutien lorsque l'on dort, qu'il soit fourni par le matelas ou le sommier. Comme tout le monde, vous passez beaucoup de temps dans votre lit. Ce serait dommage de le négliger !

Un matelas avec mousse à mémoire de forme est idéal pour le confort du sommeil. L'incroyable matelas Tediber est fabriqué en France et en Belgique. La recherche et le développement ont permis de proposer un concept haut de gamme à petit prix. Tediber est dorénavant une référence dans le domaine de la literie.

C. Matelas moins de 100 nuits

Pour être encore plus serein, vous pouvez choisir un matelas d'occasion chez des vendeurs spécialisés. Ils pourront, en effet, vous aiguiller vers un matelas qui vous convient. Certains professionnels proposent en vente des matelas d'occasion venus d'hôtel. Une aubaine pour celles et ceux qui désirent une literie de marque à petit prix. Une petite recherche s'impose alors dans le magasin.

D'autres vendeurs sont spécialisés dans la vente de matelas qui ont passé moins d'un mois chez une personne. Lors des 100 nuits d'essai, il est possible que le matelas revienne au magasin. Celui-ci ne peut évidemment plus le revendre ! Beaucoup font alors leur apparition dans la vente d'occasion. Chez Tediber, nous préférons les donner à Emmaüs Défi pour aider les personnes en difficulté.


4. Le certificat de désinfection, qu'est-ce que c'est ?

Certains vendeurs proposent des certificats de désinfection. C'est une garantie que le matelas d'occasion a bel et bien subi des traitements pour éliminer les éventuelles vermines. Pour un éco-matelas, l'utilisation de produits chimiques est proscrite, ce qui fait que le traitement est thermique. C’est un excellent moyen de décontaminer un matelas et de le remettre en bon état de manière écoresponsable.

Bien évidemment, le risque zéro n'existe pas dans ce genre de domaine. Le matelas d'occasion, c'est avant tout un choix personnel à faire. Que ce soit pour la planète ou pour alléger votre facture, c'est à vous de choisir entre un lit d'occasion et une literie neuve.

5. Le matelas d'occasion : notre avis

La mise en place de la vente de matelas d'occasion est bien évidemment une excellente idée. La planète a besoin de ce genre d'initiative. Si cela permet d'alléger la facture, il ne faut pas hésiter. Toutefois, il faudra être vigilant lors de son achat. Pour votre confort et votre hygiène, tournez-vous vers des produits certifiés.

Une ou deux tâches qui ont été faites lors du déménagement, un matelas remis aux normes avec certificat… Dans ces cas-là, il est possible de choisir un matelas d'occasion reconditionné. Ce qu'il faut éviter, ce sont les matelas qui ont eu une utilisation trop longue. À proscrire également une literie choisie sur une annonce publiée par un particulier.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas