Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Que faire avec un vieux matelas ?

Que faire avec un vieux matelas ?

Vous dormez maintenant à deux, et votre matelas une place est devenu trop petit. Vous avez mal au dos lorsque vous vous réveillez le matin. Le matelas s’enfonce d’une dizaine de centimètres lorsque vous vous asseyez dessus. Chacun a une bonne raison, à un moment ou à un autre, de vouloir se débarrasser de son ancien matelas. Le recyclage des matelas est un vrai problème… On estime qu’en France, chaque année, enfouir des vieux matelas crée 120 000 tonnes de déchets en plus ! Heureusement, si vous vous demandez que faire avec un vieux matelas, il existe un certain nombre de solutions efficaces.

Nous vous les présentons dans cet article, pour que vous séparer de votre ancien matelas ne vous fasse pas cauchemarder ! Entre le recyclage, le don aux associations ou encore le DIY original, se débarrasser proprement de sa literie ou transformer son vieux matelas en objet déco et tendance sera votre nouvelle occupation préférée pendant ce confinement !

Lire la suite

1. Le recyclage de son vieux matelas, une solution pour la planète

Les poings sur les hanches et les sourcils froncés, qui ne s’est jamais demandé que faire de son vieux matelas ? 5 solutions s’offrent à vous pour que vos adieux à votre matelas à ressorts se fassent sans heurts pour la planète.
C’est aussi l’un des nombreux engagements de Tediber : éviter la pollution et la surconsommation.

A. L’éco-mobilier pour recycler son matelas

Cette appellation désigne un organisme à but non lucratif créé par le Ministère de l’écologie. L’hexagone ne compte pas moins de 5 200 points de collecte, mettant à disposition des particuliers des conteneurs pour encombrants. En effet, comme les matelas sont assimilés à des déchets volumineux, ils ne sont pas ramassés par les éboueurs collectant les encombrants. Vous trouverez sur internet le point de collecte le plus proche de chez vous et permettre le recyclage de votre matelas.

B. Les sites spécialisés dans le recyclage

Pour vous débarrasser de votre vieux compagnon de literie, vous pouvez aussi compter sur les entreprises qui recyclent les matelas. Ils seront transformés en panneaux, en tatamis, … Citons par exemple Secondly et Recyc-Matelas Europe, deux sociétés françaises qui nettoieront votre matelas, procéderont à ce qu’elles appellent « l’hygiénisation » puis sépareront les matériaux les uns des autres afin de pouvoir les recycler.

C. Le compostage de votre matelas

Cette solution sera bénéfique à l’environnement si votre matelas comprend beaucoup de matières naturelles. Celles-ci peuvent rejoindre le compost de votre jardin et favoriser la bonne santé de vos pousses.


D. La reprise de votre vieux matelas

Une autre forme de « recyclage » pourrait constituer en la reprise de votre matelas par des particuliers. Postez une annonce sur des sites de commerce d’occasion. Votre matelas fera peut-être le bonheur des passionnés qui offrent une seconde vie aux meubles anciens ! La durée de vie des objets étant allongée par ces pratiques, c’est la planète qui trouve un peu de répit !

E. La seconde vie de votre ancien matelas

Enfin, dans la même veine que le point précédent, vous pouvez aussi décider de donner une seconde vie vous-même à votre vieux matelas en mousse à mémoire de forme ! S’il est encore en bon état, vous pourrez éventuellement le transformer en canapé d’appoint, ou l’utiliser dans un parc à jeux pour vos bambins. De nombreux tutoriels disponibles sur le web vous guideront pas à pas !

2. Le don de son vieux matelas à des fin caritatives

Que faire avec un vieux matelas ? Pourquoi ne pas le donner aux associations ? S’il est en bon état, ces structures, ainsi que les refuges animaliers, pourraient en faire bon usage. Pour que cette solution soit envisageable, il faut que vous ayez au préalable acheté un matelas de bonne qualité, pour que même une fois que le temps aura passé, il reste en bon état.

Le matelas Tediber, ferme et moelleux à l’achat, vous offre des chances supplémentaires de pouvoir faire bon usage de votre matelas en fin de vie. Fabriqué en France et en Belgique, deux pays reconnus pour leur savoir-faire en matière de literie, il est conçu pour durer. Sa qualité se rapproche de celle d’un matelas d’hôtel. Il épouse toutes les morphologies et permet à chaque dormeur de trouver la position idéale pour bien dormir. Notez que les vieux matelas qui sont repris par Tediber sont donnés à Emmaüs.

Découvrez l’incroyable matelas Tediber

Si vous voulez aider, vous pouvez faire don de votre matelas à une association qui s’occupera elle-même du recyclage. Emmaüs a par exemple créé une filière de récupération des déchets ménagers volumineux. Elle reprend donc les matelas, afin de les recycler. Si vous ou quelqu’un de votre entourage se demande comment se débarrasser de son vieux matelas, il suffit de prendre contact avec l’association pour prendre rendez-vous.

Chez Tediber on s’engage pour protéger la planète et éviter le gaspillage. Eco-mobilier, un de nos partenaires, récupère les matériaux des anciens matelas de nos clients, démantèle les produits et récupère les matériaux qui les composent.

3. Nos astuces pour recycler son vieux matelas soi-même

Nous vous avons parlé plus haut de la transformation de votre matelas en canapé. Sachez qu’il existe bien d’autres façons de valoriser cet objet. Tous les bricoleurs et les adeptes de DIY sauront désormais comment recycler un vieux matelas !

  • Le canapé dans le jardin : disposé sur une palette à roulettes customisée, votre vieux matelas vous apportera tout le confort nécessaire pour passer de belles soirées estivales à l’extérieur ;
  • Les ressorts de votre canapé peuvent, une fois fixés sur un support solide, servir de fixations à des bouteilles de vin. Sur des ampoules nues, il donnent un air industriel à votre déco d’intérieur ;
  • Donnez un petit coup de peinture aux ressorts et utilisez-les comme supports pour vos petits pots de fleurs ;
  • Vous aimez les livres ? Servez-vous des ressorts comme de serre-livres !

Le domaine de la literie devait s’y mettre. Avec tous les matelas vendus en une année et la quantité de déchets que cela peut occasionner, il était nécessaire de mettre en place des solutions accessibles à tous ! Le recyclage de matelas étant désormais obligatoire, on peut espérer ne plus voir de matelas encombrer les trottoirs tous les derniers mercredis du mois !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son matelas