Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment choisir le coussin parfait pour un voyage ?

Temps de lecture : null minutes

Vous préparez un long voyage ? L’achat d’un coussin ou oreiller de voyage doit faire partie de vos priorités. Il permet de se reposer et de dormir pendant le trajet, que ce soit à l’aller ou au retour à la maison.

Voir l'oreiller Tediber

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix comme le garnissage, les allergies, etc. Ci-dessous des informations et des détails qui vont vous aider à choisir le coussin de voyage idéal.

I. La nécessité d’apporter un coussin de voyage lors d’un déplacement

Voyager est parfois fatigant et stressant à cause des secousses subies par la tête ou des courbatures dues à la dureté des sièges. Il est aussi difficile de trouver une bonne posture pour faire une sieste.

Or, la qualité du sommeil affecte la santé physique et mentale. Le sommeil permet de détendre les muscles et de ralentir le rythme cardiaque.

L'utilisation de coussin de voyage est donc une option qui s’offre à vous pour éviter ces gênes et arriver à destination en pleine forme. Cet accessoire vous permet de dormir en étant assis ou sur une chaise inclinée. Certains oreillers peuvent même vous permettre de bénéficier d’un sommeil réparateur, presque comme à la maison. Surtout si vous économisez une nuit d’hôtel en voyageant de nuit.

Vous serez confortablement installé tout au long du déplacement, grâce au bon positionnement offert par cet oreiller confort. Avec ce genre d’oreiller qui sert d’appui, vous n’aurez plus de douleur dans le cou, ni aux cervicales.

Le coussin de voyage est utilisé en voiture, en train ou en avion. En apporter lors d’un long trajet est recommandé surtout pour les personnes souffrant de douleurs cervicales ou de mal de dos ainsi que les femmes enceintes.

S’en procurer un n’est pas un luxe. Cet accessoire est en vente sur internet et dans un magasin proche de chez vous. De plus, il n’est pas cher et vous pouvez en trouver à tous les prix et en livraison gratuite.

Par ailleurs, cet accessoire de voyage ne prend pas beaucoup de place, il se glisse facilement dans votre valise ou votre bagage à main.

acheter coussin voyage

II. Le choix de la forme du coussin de voyage

Il y a 2 principales formes les plus utilisées pour les longs déplacements : en U ou plat. Mais quelle forme de coussin de voyage est la plus confortable ? Pour voyager, le modèle en U est conseillé.

Celui en U protège la nuque et la tête contre les secousses. Il empêche la tête de basculer sur les côtés. Placez le coussin en U à l’arrière de votre cou, l’ouverture doit être sur la gorge. Une sangle permet de maintenir le coussin à la bonne position.

Si votre coussin n’est pas en U, alors il faudra le mettre entre la tête et l’épaule. L'inconvénient de ce type d’oreiller est qu’il ne permet pas de se pencher sur les côtés. Vous ne pouvez donc pas changer de position sans déplacer le coussin.

Découvrez l’oreiller Tediber

III. Les différents types de coussins voyage

Il y a trois types de coussins de voyage : les modèles en microbilles, gonflables et en mousse. Ci-dessous les avantages et inconvénients de chaque modèle.

A. Les coussins de voyage gonflables

Le coussin de voyage gonflable a pour avantage d’être léger et peu encombrant. C’est l’idéal lorsque vous apportez des petits bagages. Le gonfler et le dégonfler ne nécessitent pas d'effort. Il suffit de le gonfler avant de l’utiliser et de le dégonfler quand vous n’en avez plus besoin. Il est également facile à ajuster et à entretenir.

Par contre, il est moins moelleux que les autres modèles. Il se dégonfle légèrement après une longue utilisation. En outre, sa durabilité est faible.


B. Les coussins de voyage en microbilles

Parlons plus particulièrement de l’oreiller microbilles grand confort. Les microbilles utilisées pour garnir ce coussin sont en polystyrène. Grâce à ses micro billes, il s’adapte parfaitement à votre tête et à votre nuque et convient ainsi à toutes les positions. Il offre alors un soutien supplémentaire et un meilleur confort. Il est ferme et moelleux et se reposer sur ce coussin est très relaxant. De plus, si vous transpirez, il ne retient pas l’humidité.

Par contre, le coussin de voyage en microbilles est plus encombrant que le modèle gonflable. Par rapport au modèle en mousse, il est moins durable. Par ailleurs, les billes peuvent se décomposer après plusieurs utilisations et cela peut le rendre désagréable. De plus, elles peuvent produire un léger bruit lorsque vous bougez la tête sur ce coussin cervical microbilles.

C. Les coussins de voyage à mémoire de forme

Les coussins à mémoire de forme récupèrent leur forme initiale dès que vous changez de mouvement. Ils sont fabriqués avec des mousses naturelles ou synthétiques.

Lisez l’étiquette pour savoir avec quel type de garnissage la mousse est fabriquée. Plusieurs marques proposent ce type d’accessoire de voyage. Moelleux, il est très confortable.

Il ne prend pas beaucoup de place, vous pouvez réduire ses dimensions en le pliant avant de le mettre dans le sac.

Il est légèrement plus coûteux que les coussins gonflables ou en microbilles.

meilleur coussin voyage

IV. Le choix des matériaux de fabrication pour les personnes souffrant d’allergie

Si vous êtes allergique aux acariens, choisissez un coussin traité antiacarien. Vous pouvez également couvrir votre coussin d’une housse anti-acariens, cela limite les risques d’allergie.

N’oubliez pas de lire l’étiquette pour savoir si les matériaux de fabrication conviennent à votre santé. Pour l’achat en ligne, des détails sur le produit sont souvent disponibles.

V. Le choix de la taille du coussin de voyage

Achetez un coussin à votre taille, car un modèle qui n'est pas à votre taille risque de vous gêner. Vous pouvez vous fier aux informations sur les dimensions, mais l'idéal est de tester le produit.

Prenez l’accessoire et enfilez-le autour de votre cou. Comment savoir si le coussin vous convient ? Il l’est si vous arrivez à reposer votre tête sur le coussin sans vous courber le cou. Il ne doit pas être trop serré non plus.

Coussin pour voyager

VI. Des coussins de voyage stylés pour enfants et adultes

De nombreux types et styles de coussins de voyage pour adultes et pour enfants sont disponibles sur le marché. Il y a des modèles avec écouteur, capuchon et en couleur !

Cela rend plus agréable l’utilisation du coussin de voyage. Il vous appartient de choisir le modèle qui convient à votre enfant ou à vous.

A. Les coussins de voyage pour enfant

Les trajets à longue distance sont plus fatigants pour un enfant que pour les adultes. Vous devez donc choisir un coussin ergonomique, doux et fabriqué avec des matériaux de qualité.

Optez aussi pour un oreiller naturel, avec un garnissage bio. L’ouverture et la fermeture du coussin doivent aussi être faciles pour lui. Cela peut être avec des boutons ou des scratchs.

En outre, égayez votre enfant en choisissant un coussin avec des personnages ou des motifs qui lui plaisent. Cet accessoire peut aussi lui servir de compagnons de voyage.

B. Le coussin de voyage avec écouteur

Écouter de la musique permet de ne pas trop se concentrer sur le voyage. Elle divertit et rend le déplacement plus agréable. Sachez que certains coussins de voyage ont des écouteurs intégrés.

Il y a également un microphone pour les appels mains libres. La batterie est également intégrée et les écouteurs sont connectés via Bluetooth avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

C. Le coussin de voyage avec capuche

Le coussin de voyage à capuche est idéal pour voyager sereinement en avion, en voiture ou en train. Il protège les yeux des lumières et vous tient au chaud. Il donne aussi un look urbain et stylé.

oreiller tediber

VII. Comment utiliser efficacement votre coussin de voyage ?

Pour se relaxer et profiter pleinement des avantages du coussin de voyage en avion, voiture ou en train, suivez ces astuces.

A. Couvrir le coussin

La surface de certains coussins de voyage est en plastique ou PVC. Ce qui n'est pas très agréable. Pour votre confort, vous pouvez couvrir votre coussin gonflable d’un linge doux comme un foulard ou un t-shirt. Il est plus confortable d’être en contact avec du matériau doux.

Par ailleurs, il est possible d’acheter une housse de coussin. Pour l’achat, il faut choisir la bonne taille.

B. Incliner votre siège

Il est plus confortable de dormir avec un oreiller de voyage si le siège est légèrement incliné. Toutefois, veillez à ne pas déranger les autres passagers.

C. Changer de temps en temps la place du coussin

Chacun a des positions qui le mettent à l’aise durant les longs déplacements. Dormir sur le dos pendant tout le trajet n’est pas commode. Vous pouvez utiliser le coussin autrement. Placez-le par exemple sur la chaise de devant et appuyez votre tête dessus.

Il est aussi possible de le mettre entre votre tête et l’une de vos épaules. Votre tête pourra ainsi se pencher en avant.

D. Couvrir les yeux

Certains coussins de voyage sont assortis de masques de sommeil. Le masque protège vos yeux des lumières. S’il n’est pas fourni avec le coussin, n’hésitez pas à en acheter. C’est un accessoire à la portée de toutes les bourses.

VIII. Comment nettoyer un coussin de voyage ?

Le coussin peut être utilisé à plusieurs reprises. Il faut le laver le plus souvent possible pour qu’il continue à sentir bon et à être confortable. Tenez compte de la composition du coussin pour le lavage. Privilégiez les modèles avec une housse en tissu lavable.

Les conditions de lavage sont mentionnées sur l’étiquette : à la main ou dans la machine à laver. La température recommandée pour le lavage est aussi indiquée.

En général, les lavages en machine et à la main convient aux coussins en mousse à mémoire de forme. En outre, les coussins en latex sont à laver uniquement à la main.

Par ailleurs, les coussins à microbilles peuvent être lavés en machine ou à la main. Si vous le lavez à la main, prenez une éponge ou un linge imbibé d’eau savonneuse et essuyez l’extérieur. Prenez ensuite un linge propre et de l’eau tiède pour enlever la mousse. Veillez à ne pas le tromper dans l’eau au risque de l’endommager. Laissez-le ensuite à l’air libre pour qu’il sèche.

L'avis Tediber

Il y a une large gamme de coussins de voyage pour tous les budgets sur le marché. Vous pouvez choisir la forme et le style en fonction de vos préférences. La liste de ce type de produits est longue : coussin microbilles, coussin cervical, coussin ergonomique… Ils sont en général vendus par kit avec housse de transport, masque pour les yeux et bouchons d’oreilles.

Pour le choix du garnissage, vous devez tenir compte de votre confort et du nettoyage. Si vous êtes allergiques, vérifiez si le cousin vous convient. N’oubliez pas de l’essayer ou de vous référer aux informations sur les dimensions pour choisir la bonne taille. Bien choisir son coussin de voyage, c’est l’assurance de se réveiller en pleine forme même à l’autre bout du monde ! Alors, bon voyage !
Vous pouvez néanmoins utiliser votre coussin à la maison (devant la télévision ou lorsque vous lisez) mais aussi en voiture. Il peut également être bien utile en mode détente à la plage ou au parc ou même au travail…

← Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller

Écrit le 17/04/2024

L'auteur : Laura

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...