Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Coussin de méditation : pour une bonne relaxation

Coussin de méditation : pour une bonne relaxation
Temps de lecture : null minutes - 01/12/2022 - Laura BETILLOULOUX

Un coussin de méditation, également appelé zafu, vous permet une assise confortable à longue durée propice à une méditation réussie. Découvrez dans cet article les éléments à combiner pour avoir le modèle idéal.

Lire la suite

1. Le meilleur coussin pour votre méditation

Pour se détendre, certaines personnes se penchent sur un canapé de relaxation, d’autres choisissent de faire une séance de méditation. Ce type de coussin peut également vous servir d’ oreiller orthopédique.

Pour réussir une bonne séance de méditation, vous devez être bien installé, car cette pratique nécessite une forte concentration sur soi-même avec un effort physique et mental.

Le choix du bon modèle est un élément crucial pour éviter les désagréments et malaises lors de la séance. Cela est étroitement lié à votre style et votre caractère.

Le conseil Tediber

Choisissez votre coussin en fonction de vos positions, du confort recherché ou encore de votre goût. Chacun a sa manière de se détendre et de se relaxer. Utiliser un coussin de méditation peut devenir la vôtre. Ce coussin va relever vos hanches et le haut du corps pour permettre à vos jambes de se reposer.

A. La posture : un facteur déterminant

Peu importent vos postures, votre coussin doit assurer une stabilité et un confort pour votre séance de méditation ou de yoga.

Cette activité requiert des postures équilibrées et stables pour vous aider à vous concentrer sans vous soucier d'une potentielle chute ou risque de glissade. Votre équipement doit vous permettre de garder votre corps bien droit pour vous permettre de garder une position optimale et ainsi éviter une sensation désagréable au niveau des hanches ou du bassin.

Une longue session de méditation vous oblige aussi à rester immobile, pouvant causer des douleurs ou un malaise si votre accessoire n’est pas confortable. Prêtez attention au type de remplissage de votre coussin. Pour cela, choisissez une matière de qualité pour favoriser votre détente.

coussin meditation

B. La bonne matière pour le rembourrage

Pour assurer un accueil confortable et en douceur, le meilleur choix pour le rembourrage d’un coussin de méditation est la matière naturelle. Deux principales matières sont utilisées pour cela : le kapok ou la graine d’épeautre ou de sarrasin.

Le kapok est une fibre naturelle légère semblable à du coton. Il est tout de même plus avantageux que ce dernier, car contrairement au coton, il ne se tasse pas. Cette propriété rend votre accessoire plus confortable. Grâce à sa légèreté, il sera plus facile à transporter et à manier. Cette matière est parfaite pour un coussin de méditation moelleux.

La graine d’épeautre ou de sarrasin est aussi une matière idéale pour confectionner ce type de coussin. Ce sont des matières robustes qui résistent à l’usure et au temps, même à une utilisation très fréquente. Elles sont** plus fermes** et confèrent donc une fermeté à votre assise pour mieux tenir l’équilibre optimal de votre corps.

2. Les types de coussin de méditation

Coussin rond, ovale, rectangulaire ou en forme de demi-lune, ces accessoires se déclinent sous plusieurs formes. Chaque type ayant sa propre configuration et son mode d’emploi.

A. Le zafu

Le zafu est un coussin d’assise traditionnel japonais de forme arrondi et spécialement conçu pour une méditation en position assise. Oreiller moelleux ou ferme , il peut également vous servir de coussin.

Avec un diamètre de 35 à 40 cm et une hauteur avoisinant les 20 cm, il offre une surface raisonnable pour recevoir votre fessier quand vous êtes assis.

Rembourré avec de l'épeautre ou du kapok, il confère un confort optimal pour vos séances de méditation. Pour sa praticité et son look, vous pouvez lui ajouter une fermeture éclair. Une housse de coussin amovible avec la couleur de votre choix en velours ou en coton ou, pourquoi pas, en laine peut revêtir le coussin de l'extérieur. Privilégiez également les matières douces pour vos accessoires.

Oreiller Tediber

Un oreiller au gonflant incomparable et maintien parfait disponible en 2 formats : oreiller carré et oreiller rectangulaire.

DÉCOUVRIR

B. Le zabuton

Le zabuton est un accessoire de yoga de forme rectangulaire. Similaire à un tapis et mesurant entre 50 à 70 cm, il est idéal pour les personnes pratiquant une méditation en position de Lotus.

Ce type d'accessoire évite donc une douleur au niveau des parties du corps en contact direct avec le sol en le protégeant. Vous pouvez utiliser une housse pour protéger votre équipement. De plus, votre tapis zabuton doit être plus résistant, choisissez un revêtement résistant, par exemple, une housse en toile de coton.


Nos oreillers

  • Gonflant incomparable et maintien parfait
  • Garnissage naturel et microfibres
Découvrir
  • Moelleux et hypoallergénique
  • A partir de 2 ans
Découvrir
Couette

Dès 170 €

  • Enveloppante, légère et gonflante
  • Idéale en toute saison
Découvrir
Couette enfant

Dès 50 €

  • Légère et hypoallergénique
  • Entretien facile à la machine
Découvrir

L'auteur : Laura BETILLOULOUX

Laura, passionnée d’écriture en a fait son métier depuis 6 ans. Accordant une grande importance au sommeil, elle a développé ses connaissances dans le domaine et partage ses conseils, pour vous aider à créer un incroyable cocon propice au repos. Ses sujets favoris ? Les couettes et les oreillers !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction