Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Dormir sans oreiller : quels sont les avantages et inconvénients pour la santé ?

Dormir sans oreiller : quels sont les avantages et inconvénients pour la santé ?

L'oreiller est un accessoire de literie indispensable pour la plupart des gens. Mais pour une minorité, dormir sans oreiller offre plus d’avantages au niveau de la qualité du sommeil et du bien-être du dos. Comme nous allons le voir, la vérité est un peu plus complexe et dépend de chaque individu.

Lire la suite

1.Dormir sans oreiller : pourquoi ?

Dormir sans oreiller peut avoir des effets très positifs sur votre santé dans certains cas bien précis. Pour améliorer votre posture quand vous dormez, pour réduire des problèmes de peau ou d'allergie, voici quelques bonnes raisons de vous passer de votre accessoire de literie préféré.

A. Une position de sommeil naturelle

Lorsque vous dormez, vous bougez, vous vous retournez, à la recherche des positions les plus confortables pour votre corps. Avec le coussin d'un oreiller, ces mouvements sont contraints. Par exemple, il est difficile de bien dormir sur le ventre avec la pression de l'oreiller sur le visage. Sans oreiller, et avec le moins possible d'éléments dans le lit (couette, drap...), vous allez donc prendre naturellement la position la plus confortable pour votre colonne, votre tête, vos bras et le reste de votre corps. Mais si vous voulez vous passer de votre oreiller et d'autres accessoires, vous devez posséder un matelas de très bonne qualité.

Découvrez l’incroyable oreiller Tediber

B. Moins de problèmes de peau et de risque d'allergie

Avec un oreiller, votre visage et votre peau sont toutes les nuits en contact avec une matière qui peut les étouffer. Si vous avez une tendance à l’acné, il peut donc être intéressant de laisser votre peau respirer en vous passant d'un coussin. C'est exactement la même chose pour les allergies. Si vous êtes allergique aux acariens, par exemple, vous pouvez choisir de dormir sans oreiller ou d'opter pour un modèle d'oreiller avec une enveloppe hypoallergénique. Dans les deux cas, cela réduira considérablement votre problème. Sachez qu'il existe aussi des oreillers cervicales, pour remédier à ces douleurs.

C. Une préférence personnelle

Si vous aimez dormir sur le ventre, il est plus confortable, et meilleur pour votre santé de dormir sans oreiller ou avec un oreiller très plat. De même, si vous constatez des douleurs dans votre dos ou les muscles de vos cervicales après chaque nuit, malgré un changement régulier d'oreillers, c'est peut-être que vous êtes fait pour dormir sans. Ou alors, vous pouvez faire comme certains et coincer votre oreiller entre vos jambes ou entre vos bras. Pour bien dormir, chacun a sa préférence.

2. Dormir sans oreiller : pour quelles positions ?

A. Quand vous dormez sur le dos

Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements. La raison ? Votre langue va bloquer le passage de l'air que vous respirez (sans aucun danger pour vous) et provoquer ce type de réaction. Dormir sans oreiller sur le dos ne sera donc nuisible qu'au sommeil de votre conjoint ou de votre conjointe.

B. Quand vous dormez sur le ventre

Dormir sur le ventre est la meilleure position si vous voulez vous passer d'un oreiller. Dans cette position, votre cou est parfaitement aligné avec votre colonne vertébrale, ce qui réduit considérablement les risques de douleurs ou de problèmes de dos. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi remplacer votre oreiller par un simple petit coussin afin d'avoir tout de même un support pour votre tête.

C. Quand vous dormez sur le côté

Dans cette position, nous vous déconseillons de dormir sans oreiller. En effet, vous devez absolument avoir un soutien pour combler le vide entre votre nuque et le matelas, c'est indispensable. Sinon, vos muscles des cervicales vont être très douloureux le matin et, à terme, ils prendront des positions anti-naturelles qui seront responsables de graves problèmes.

3. Les situations où vous ne devez pas dormir sans oreiller

Si vous dormez sur le côté, vous devez donc avoir un oreiller avec vous. Mais ce n'est pas la seule situation où il est indispensable. En cas de douleurs cervicales, par exemple, vous devez avoir un oreiller avec un coussin thérapeutique adapté. Mémoire de forme, bonne densité, ces oreillers vous permettront de réduire vos douleurs chroniques drastiquement.

Pour les enfants en bas âge (après deux ans), il est également indispensable d'agrémenter leurs nuits d'un oreiller. Pour leur confort et leur bien-être, optez pour un oreiller plat, semi-rigide, en matière synthétique et équipé d'une housse hypoallergénique. Le choix du matelas bébé de la couette et des draps est également très important. Découvrez notre article pour savoir à partir de quel âge l'oreiller est recommandé.

Conclusion : dormir avec un oreiller oui... Mais un oreiller de qualité

Alors, faut-il dormir avec un oreiller ou dormir sans oreiller ? Grâce à nos conseils, vous savez maintenant qu'il n'y a pas qu'une réponse à cette question. En effet, chaque nuit est unique. Si vous devez dormir chez des amis, mais que le seul oreiller disponible ne vous convient pas, dormez sans, mais surtout, dormez sur le dos ou le ventre. Vous aurez peut-être des périodes de douleurs cervicales où vous aurez besoin d’un oreiller adapté. D'autres moments où un oreiller vous semblera superflu à cause de la chaleur, laissez votre corps s'adapter en fonction de ses envies.


En revanche, si actuellement vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre oreiller, ne rejetez pas en bloc tous les oreillers. Votre inconfort vient peut-être seulement du type d'oreiller, de sa qualité ou de son usure. Pour bien dormir, veillez toujours à avoir des accessoires de literie comme un coussin, une couette ou des draps de très bonne qualité. Autant de produits, fabriqués en France, que vous pouvez retrouver dans notre boutique Tediber.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son oreiller