Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Parure de lit blanche, grise ou bleue ? Parure de lit unie

Parure de lit blanche, grise ou bleue ? Parure de lit unie

Traditionnellement, chaque couleur est associée à une ou plusieurs symboliques. Très utilisées en décoration, les parures de lit unie de couleur blanche, grise et bleue se retrouvent en une multitude de déclinaisons. L’harmonisation avec l’atmosphère de la chambre peut sembler difficile. Avoir une parure de lit enfant et une parure de lit bébé de couleur unie et simplifiée permet d’obtenir un environnement sain pour l’enfant. Choisissez entre une parure de lit blanche synonyme de pureté et de propreté, une parure de lit grise synonyme de calme et de repos ou une parure de lit bleue synonyme de rêverie et d’évasion pour une chambre à coucher qui vous ressemble. Voici nos quelques conseils pour choisir judicieusement votre couette et vos draps housse et les intégrer parfaitement à votre décoration.

Lire la suite

1. Les avantages d’une parure de lit colorée.

Choisir d’acheter une parure de lit unie colorée présente plusieurs avantages.
Avant toute chose, tout est question de mode. Certaines couleurs sont plus en vogue que d’autres, et en matière de décoration, tout est question de tendances. Pour éviter de repeindre vos murs à chaque saison, changer de draps housse est une alternative bien plus pratique et économique.

Si vous n’êtes pas du genre à vous conformer à la mode, mais plutôt à vos envies, posséder plusieurs parures de linge de lit de couleurs variées. Cela vous permettra d’assouvir vos désirs et de passer des nuits de rêve bien emmitouflé dans votre couleur préférée du moment.

Découvrez le linge de lit Tediber

Pour varier les plaisirs et renouveler l’atmosphère de sa chambre, il est envisageable de changer la couleur de ses draps en fonction de la saison. Ainsi, préférez des couleurs légères en été et des couleurs chaudes en hiver, pour vous réchauffer. C’est le cas souvent des parures de lit flanelle qui sont souvent de couleur marron idéale pour l’hiver.

Les parures de linge de lit de couleur unie vous permettront de décorer votre chambre en un rien de temps. Vous pourrez composer une atmosphère chic, reposante ou revigorante tout en lui conférant un aspect punchy.
Choisir une parure de lit colorée, c’est aussi donner un aspect plus personnel à votre chambre. Offrez-vous l’opportunité de laisser votre créativité s’exprimer en associant les couleurs qui vous font vous sentir bien sur les murs, sur de petits objets et bien sûr, sur les draps. La parure de lit Tediber s’adapte à vos choix de coloris en vous proposant des couleurs agréables et simples pour décorer votre chambre à coucher.

2. Parure de lit blanche

A. La couleur blanche, synonyme de pureté

En matière de parure de lit unie, la couleur blanche est synonyme de pureté et de propreté. Pour des raisons apparentes d’hygiène, la couleur blanche est favorisée pour la confection de draps de lits, car contrairement à des draps de couleurs, les tâches sont apparentes. Ainsi, une parure de lit unie blanche avec des draps immaculés, c’est la garantie d’un linge bien lavé.

Le blanc représente un symbole de pureté. Associé dans un premier temps au pouvoir divin, le linge de lit blanc fut un des privilèges des rois et des papes successifs dans l’histoire du monde, leur autorité émanant directement de dieu. En Orient, le blanc a un symbole de deuil pure voilà pourquoi on honore les décès avec des parures de lit en soie.

Cette idée de pureté a subsisté à travers les siècles jusqu’à récemment. La pratique du trousseau de mariage, aujourd’hui obsolète, était très pratiquée dans les familles. Elle se composait entre autres objets, d’une parure de draps blancs, souvent de grande valeur, transmis de génération en génération. lls représentaient la pureté de la jeune fille confiée à son mari. Comme aujourd’hui, le linge de maison se déclinait en de nombreuses matières : lin, coton, percale de coton ou encore satin de coton.

Bien que de nombreuses personnes ne le considèrent pas comme une couleur, le blanc a de tout temps été omniprésent. S’il n’appartient pas au cercle chromatique comme les autres couleurs, la parure de lit blanc grand frais Tediber apportera lumière et sérénité à votre chambre à coucher. Bien souvent, les parures de lit en lin et les parures de lit en coton sont souvent de couleur blanches due à la noblesse qu’inspire ses matières.

B. L’art d’associer une parure de lit blanche dans la décoration de sa chambre

Le blanc est une couleur qui agrandit naturellement la pièce dans laquelle on le retrouve. Il bénéficie de l’immense avantage de mettre en avant les couleurs auxquelles il est associé. Particulièrement appréciés dans les intérieurs exigus, les parures de lit blanches auront le mérite de rendre votre lit visuellement plus grand, presque majestueux. Associés à quelques coussins supplémentaires, c’est un lit digne des plus grands hôtels qui vous attend.

Cependant, attention à ne pas l’utiliser en trop grande quantité dans votre chambre, sous peine de lui dérober toute son identité et de lui conférer un aspect austère.
Pour éviter cela, n’hésitez pas à marier votre parure de lit blanche à d’autres nuances de blanc, ou d’autres couleurs de parure de lit !

C. Quelles couleurs marier avec une parure de lit blanche ?

La pureté d’une parure de lit unie blanche s’entendra à merveille avec des couleurs pastel comme du rose ou du bleu.
Si vous souhaitez donner un style contemporain à votre chambre, n’hésitez pas à associer votre parure de lit blanche avec des accessoires noirs, vous obtiendrez un contraste intéressant.

Afin de créer un mélange unique et original, il est toujours envisageable de créer votre propre parure de lit avec des éléments de couleurs distinctes : une housse de couette blanche et des taies d’oreiller grises, par exemple.

3. Parure de lit grise

A. Symbolique de la couleur grise

Le gris est en réalité une perception visuelle que notre œil situe entre le noir et le blanc. Si elle est communément associée à la tristesse et à la mélancolie, cela n’a pas toujours été le cas. Au Moyen ge, la couleur grise symbolisait la sagesse et la connaissance.
À notre époque, le gris a tendance à se montrer dans une version plus optimiste dans la décoration. Elle demeure une valeur sûre pour tous les styles d’ambiances. Comme le noir, elle représente l’élégance et porte des vertus apaisantes et calmantes.

Son raffinement se retrouve également en Feng Shui, où le gris est associé au métal, et donc au repos, à la contemplation et aux loisirs. C’est donc une couleur aux vertus calmantes, particulièrement recommandée dans les chambres à coucher et dans les endroits où l’on travaille, car elle favorise la concentration.

B. Assortir une parure de lit grise à la décoration de votre chambre.

Tout comme le blanc, le gris est une couleur neutre dotée d’une large palette de nuances. Le gris peut être anthracite, perlé, rosé, ou tirer vers d’autres couleurs comme le vert et le bleu.

Son avantage majeur : une parure de lit unie grise s’entendra à merveille avec toutes les couleurs du cercle chromatique.

Cette teinte douce, apaisante et neutre peut s’utiliser en petites touches, sur des coussins, des accessoires de décoration, ou bien en grande quantité, sur une parure de lit grise complète par exemple.

Comme le blanc, vous êtes libres d’associer entre elles les diverses nuances de gris qui existent afin de donner un aspect sophistiqué à votre chambre. Son aspect neutre favorisera le repos, alors n’hésitez pas à craquer pour la jolie parure de lit gris levant Tediber.

C. Avec quelles couleurs associer une parure de lit grise ?

Ses caractéristiques offrent une multitude de combinaisons possibles pour la décoration de votre chambre.

Craquez pour l’association de plusieurs couleurs sur une même parure : une parure de lit unie grise et blanche redonnera un aspect moderne à votre chambre, alors qu’une parure de lit une grise et bleue, rendra la pièce plus chaleureuse. Encore une fois, une housse de couette gris anthracite apportera moins de chaleur qu’un gris plus foncé.

Associé à des teintes claires, comme le sable ou un joli rose pastel, la parure de lit grise et rose fera des merveilles. Idéal pour un effet chaleureux et accueillant dans votre chambre ou le reste de la maison.

Cette teinte a beau être sobre et élégante, attention cependant à ne pas l’utiliser en trop grande quantité, sous peine de rendre votre décoration plus mélancolique que propice à la détente.

4. Parure de lit bleue

A. Quelle symbolique associée à la couleur bleue ?

Le bleu représente traditionnellement une couleur souvent utilisée en Occident. Sa symbolique est naturellement en lien avec la nuit, le rêve et la sérénité.

En appelant au calme et à la réflexion, il possède des bienfaits apaisants immenses.
Tout comme le blanc et le gris, il existe de nombreuses nuances de bleu. En fonction de son intensité, les nuances apporteront plus ou moins de chaleur à votre chambre.

Le bleu est une couleur fréquemment utilisée de nos jours en matière de décoration d’intérieur, car il a la faculté de s’adapter à tous les styles et toutes les pièces.
Symbole de paix et de spiritualité, le bleu est également la couleur du ciel et de l’eau, très présent dans la nature. Cela lui donne des vertus propices à la concentration et à l’inspiration, mais aussi à la détente et au repos.

B. Assortir une parure de lit bleu à la décoration de votre chambre.

Le bleu est la couleur parfaite pour une parure de lit, car elle représente le repos. Elle apaise vos sens, calme vos angoisses et vous offre un sentiment de sécurité qui n’a pas sa pareille auprès des autres nuances.

Considéré comme une couleur froide, ce sentiment disparaît avec des teintes plus foncées comme le bleu roi ou avec une parure de lit bleu canard, à la frontière avec le vert. Parfaites pour apporter un peu de profondeur à une petite chambre, une parure de lit bleu marine vous donnera l’impression de vous enfoncer dans un océan de sommeil.

Si vous le préférez dans des nuances plus claires, le bleu sera parfait pour vous donner un sentiment de fraîcheur et agrandir visuellement votre couchage. Elles permettront également d’illuminer la pièce si votre chambre est un peu sombre.

C. Avec quelles couleurs associer une parure de lit bleu ?

Attention à ne pas associer trop de nuances de bleu dans une même pièce sous peine d’obtenir un effet un peu daté. À l'inverse, si vous choisissez une parure de lit bleu, rehaussez-la avec quelques coussins jaunes ou gris.

Mélangez votre parure de lit unie bleu Zephir ou bleu Meltem Tediber avec des murs blancs très épurés pour trouver un style presque marin, très reposant et minimaliste.

Utilisé à bon escient, le bleu est une couleur qui peut apporter beaucoup de caractère à une pièce. Mélangez votre housse de couette bleue avec du violet ou du rose et apportez à votre chambre une touche d’exotisme et de luxe.

Laissez-vous porter par la signification des couleurs et l’ambiance de votre chambre à coucher pour choisir la couleur de votre parure de lit : blanche, grise ou bleue, vous ne pouvez pas vous tromper.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa parure de lit