Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Parure de lit en satin : un choix haut de gamme pour un style glamour et un toucher sans pareil

Parure de lit en satin : un choix haut de gamme pour un style glamour et un toucher sans pareil
Temps de lecture : null minutes - 02/02/2023 - Laurie ASSELIE

Le satin est de plus en plus populaire dans l'univers de la literie. D'une douceur exceptionnelle, très glamour, c'est le textile de luxe par excellence. Mais comment choisir une parure de lit en satin ? Quels sont ses avantages concrets (et ses inconvénients) ? On vous dit tout.

Lire la suite

parure de lit satin

1. Le satin, c'est quoi exactement ?

Contrairement aux idées reçues, le satin n'est pas un textile, mais "une armure", c'est-à-dire, un mode d'entrecroisement des fils pour la création de ce même textile. Il existe 2 autres modes de tissage des fibres textiles : la serge et la toile.

Le satin est le plus haut de gamme. Il concerne généralement les textiles de haute qualité avec au moins 100 fils/cm². Il entre dans la conception du linge de maison, mais surtout du linge de lit. Taies d'oreiller, couettes, draps -housses, le satin s'invite partout !

parure de lit satin

2. Les avantages d'une parure de lit en satin

Si les parures de lit en satin sont actuellement aussi populaires, c'est parce qu'elles présentent des qualités inimitables au niveau du design, du confort et de la thermorégulation.

A. Une esthétique brillante glamour et chic

Le satin offre une brillance incroyable. Son aspect glamour et satiné en font le mode de tissage parfait pour les parures de lit de luxe. Souvent comparé à la soie, le satin a l'avantage sur cette dernière de ne pas glisser.

Mais, pour une esthétique parfaite, rien ne vous empêche d'allier les qualités de la soie (textile) et du satin (mode de tissage), l'effet haut de gamme est garanti ! Surtout si vous décidez d'opter pour un modèle à motif ou avec des couleurs aussi glamours que le blanc corail, le bleu azur ou le rouge écarlate.

Pour une ambiance et une déco de chambre romantique, il n'y a pas mieux.

Découvrez les parures de lit Tediber

B. Un toucher très doux et agréable

Le satin présente également une extrême douceur au toucher. Sur la peau, c'est un véritable bonheur, selon l'avis de toutes les personnes qui sont un peu sensibles sur cet aspect. D'ailleurs, on dit souvent qu'une taie d'oreiller en satin, c'est la garantie de se réveiller avec la même coiffure que la veille. Un bon investissement, donc, pour les personnes qui ne sont pas du matin.

C. Un confort pour toute l'année

Avec une parure de lit en satin, vous êtes certain d'être à l'aise toute l'année dans votre lit, surtout si vous optez pour du satin de coton. En effet, en alliant les qualités du coton qui est l'une des meilleures fibres au monde et celles d'une armure textile haut de gamme, vous allez profiter de tous leurs avantages.

L'hiver, vous serez au chaud grâce à la conservation de la chaleur offerte par le satin, et l'été, vous serez au frais grâce à la respirabilité du coton.

parure de lit satin

3. Les inconvénients d'une parure de lit en satin

Mais une parure de satin ne présente pas que des avantages. Le satin met un peu de temps à s'adapter à la chaleur du corps. Résultat, en hiver, vous allez devoir attendre quelques minutes pour être bien au chaud.

Le style du satin peut également poser problème. Sa texture ainsi que ses couleurs sont souvent associées à la sensualité et à l'érotisme. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, au contraire, mais cela peut parfois créer un style qui ne correspond pas au reste de la déco de votre chambre à coucher.

Enfin, le satin est plutôt onéreux et c'est un contrecoup de ses nombreuses qualités. Si vous ne pouvez pas vous offrir ce type de parure de lit, on vous conseille de vous tourner vers la percale de coton, dont les caractéristiques sont assez proches de celles du satin.

Mais, bien sûr, vous ne retrouverez pas la douceur et le velouté de vrais draps en satin.

parure de lit satin

4. Comment choisir votre parure de lit en satin ?

Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques des parures de lit en satin, voici quelques informations à vérifier au moment de choisir vos articles de literie.

A. Les critères classiques

Comme pour n'importe quelle parure de lit, vous devez prendre en compte certains critères de votre oreiller et de vos draps. Par exemple, souhaitez-vous des draps plats ou une housse de couette ? Une parure de lit satin 140x190 cm ou 220x240 cm ?

En effet, le satin se décline sous absolument toutes les formes de parure de lit et s'adapte parfaitement à l'ensemble des éléments de literie.

Bien sûr, s'ajoute à tout cela le choix de la couleur . Vous pouvez trouver des parures de lit satin dans tous les coloris, avec motifs ou sans, c'est à vous de choisir.

parure de lit satin

B. Le type de tissu

Parure de lit satin de soie , linge de lit satin de coton luxe, satin en fibres synthétiques ? Quel tissu souhaitez-vous privilégier ? Ici aussi, vous avez l'embarras du choix.

Le satin de soie est l'alliage le plus luxueux pour une parure de lit. Vous allez avoir l'impression de dormir sur un nuage. Mais les draps et l'oreiller risquent d'être un peu glissants et la thermorégulation non optimale l'été.

Le satin de coton, quant à lui, va vous offrir une bonne respirabilité et des qualités d'absorption efficaces. Évidemment, sa douceur ne sera pas aussi évidente que celle du satin de la soie.

Enfin, le satin en fibres synthétiques est un choix intéressant pour les petits budgets. Il est plus élastique et bon marché.


C. Le nombre de fils et les autres indicateurs de qualité

Le nombre de fils au cm² est un bon indicateur de la qualité d'une étoffe. Mais c'est loin d'être le seul. En effet, certains professionnels du textile ajoutent sciemment des fibres de mauvaise qualité pour augmenter de manière artificielle le nombre de fils au cm².

On vous conseille donc de vous attacher aussi au pays de fabrication du produit. Le Portugal et la France sont généralement de bonnes références. Faites attention également à choisir une marque sûre comme Tediber. Enfin, vérifiez bien que le satin choisi est dans le tissu souhaité. Comme nous l'avons dit plus haut, la qualité du satin de soie est sans commune mesure avec celle d'un satin synthétique, alors, soyez attentif.

← Tous nos conseils pour bien choisir votre parure de lit

L'auteur : Laurie ASSELIE

Laurie, experte dans le domaine de l'agencement et de la décoration, pour elle, jongler entre les formes et les couleurs est un jeu d'enfant. Ainsi, elle sait comment égayer vos nuits, même les plus agitées !

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction