Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Idées déco de salon chic et charme

Temps de lecture : null minutes

Inspiré des maisons de campagne et du style gustavien, le style charme est proche du style shabby chic. Le combiner avec une déco chic est une bonne idée pour un salon. Pour cela, il faut mixer les meubles et les objets de décoration.

Voir le canapé convertible Tediber

1. Quels matériaux choisir ?

Pour le style charme, les matériaux naturels tels que le bois, les briques et les pierres sont à privilégier. Ainsi, si vous avez des murs en pierres ou en briques, n’hésitez pas à les mettre en valeur. Pareillement, les éléments décoratifs comme les poutres apparentes, les lambris, le parquet et les mobiliers en bois sont parfaits pour un salon chic et charme. Ce sont ces détails qui donnent la sensation de chaleur dans toute la pièce. Par ailleurs, si vous habitez dans une maison moderne, un mur travaillé à la chaux ou une peinture claire fera également l’affaire.

deco salon chic charme

Les revêtements du sol et des murs jouent également des rôles importants. L’une des solutions les plus populaires pour le revêtement mural est le lambris. Traditionnellement, ce matériau est un ouvrage d’assemblage fait à partir de panneaux de bois, de stuc ou en marbre mis dans des cadres. Sinon, vous pouvez également choisir une peinture de tons pastel. Cette teinte se marie parfaitement bien avec les décors de campagne.

Pour le sol, s’il n’est pas fait de bois brut, vous pouvez y mettre des carreaux de ciment ou des tomettes. Ces derniers s’agissent de malons en argile de couleur ocre à rouge. Dans tous les cas, il faut bannir le revêtement en PVC, ce n’est pas approprié à ce style.

Bon à savoir

La télévision moderne gâche souvent votre décoration naturelle, il faut donc mettre un joli banc devant ou l’encadrer avec plusieurs plantes ou d’autres décorations charme.

2. Les mobiliers à choisir

Pour une décoration chic et charme réussie, il faut bien faire le choix de son canapé. Ce dernier doit mettre en valeur le style déco, car c’est l’accessoire principal d’un salon ! Pour cela, optez pour des tons neutres et des matières naturelles telles que le bois et le coton pour apporter plus de douceur.

Vous pouvez également opter pour un salon contemporain ou un salon bohème chic si vous n’arrivez pas à trouver des canapés de style charme.

Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

Pour le reste des mobiliers, les articles en bois brut sont une excellente idée. Cette matière est indispensable pour créer une bonne ambiance de la campagne. Elle peut se jouer sur la table basse, mais aussi sur les canapés, un petit détail qui fera la différence. Vous pouvez par exemple choisir des canapés à fleurs avec des accoudoirs en bois brut, un banc ou un pouf au style rustique.

Miser sur un ensemble des mobiliers en bois brut tels qu’une table basse, un banc ou un tabouret est aussi possible. Cela vous permettra d’avoir une ambiance rustique et cosy.

Pour les accessoires de décoration de salon charme, vous devez opter pour les tons naturels. Créez un univers fleuri, mettez des bouquets de fleurs sèches partout dans le salon. Vous pouvez même poser des boîtes à biscuits sur la table ou accrocher des cadres photo noir et blanc au-dessus de la cheminée. À cela, s'ajoutent les paniers en osiers, les photophores ainsi que les dames-jeannes.

Mettre des miroirs dans le salon est aussi une bonne idée pour la déco . Ces objets esthétiques vous permettent d’agrandir la pièce, mais surtout la mettent en valeur. Choisissez de miroirs avec ornements blanc ou gris clair. Pour leur emplacement, vous avez le choix entre les poser sur le sol ou l’accrocher aux murs.

Tediber prend la parole

Une décoration de charme est basée sur la recherche d’un esprit d’antan. Le canapé convertible de Tediber est parfaitement adapté à ce style.

3. Les différents styles se rapprochant de celui de la campagne

Le charme se rapproche le plus de l’esprit rustique, les éléments naturels occupent de places très importantes dans les deux styles. La déco loft est aussi adaptée au style charme. Ce style consiste à arborer les couleurs neutres telles que le gris, le blanc et le bleu.

Il y a également la déco shabby chic qui est caractérisée par des pièces très lumineuses, une touche de vintage et une atmosphère romantique. Pour ce style, les meubles anciens et la couleur blanche sont de grande aide. Pour les accessoires, les motifs à fleurs sont grandement utilisés.

Pour une déco shabby chic réussie, il ne faut pas oublier les bougies. Intemporels et charmants, ces accessoires sont nécessaires pour renforcer le côté romantique de cette décoration.


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1 490 €
  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir
  • Canapé lit 3-4 personnes
  • Couchages 2 places
Découvrir
  • Tissu d'ameublement haut de gamme
  • Lavable en machine, 30°C
Découvrir
  • Ouverture et fermeture faciles
  • Nuit: Idéal pour un couchage quotidien
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...