Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Décoration salon moderne : tout savoir pour créer le salon de vos rêves

Temps de lecture : null minutes

Pour créer une décoration de salon moderne, il faut respecter certaines règles. Couleur des murs, type de mobilier, accessoires et objets déco, on vous donne toutes les infos pour trouver la déco design qui vous correspond.

Voir le canapé Tediber

I. Créer une décoration salon moderne : les règles de base

Actuellement, les décos modernes sont très tendances. Mais quelles sont leurs particularités ? C'est simple, elles s'appuient sur 3 éléments : la neutralité des couleurs, l'aspect fonctionnel et l'harmonie entre les différentes matières.

A. La neutralité avant tout

Les intérieurs modernes se caractérisent avant tout par leur côté neutre, tant au niveau des couleurs que du design du mobilier. Le gris domine, de même que les nuances mates et le monochrome. Le côté original du style se transmet seulement par les motifs et les couleurs que vous pouvez disséminer dans la pièce grâce aux accessoires comme les coussins et autres objets déco.

Pour créer une ambiance neutre dans un salon contemporain, vous pouvez aussi miser sur un papier peint beige, des murs taupes ou verts clairs, afin d’apporter une atmosphère douce dans la pièce à vivre. Il est tout à fait possible de mettre de la couleur sur un pan de mur, par exemple des tons pastels ( jaune, rose poudré) pour égayer le salon. Le tout est de trouver une belle harmonie entre les couleurs douces.

déco salon moderne

B. Un équilibre entre matières naturelles et synthétiques

Dans les intérieurs modernes et contemporains, on ne dogmatise pas le choix des matériaux pour les meubles et les tissus. Les tapis peuvent être en matière synthétique comme en matière naturelle. De même pour le mobilier, les fauteuils et canapés qui peuvent aussi bien être recouverts de cuir, de tissu ou de coton.

C. Un salon fonctionnel et épuré

La tendance actuelle est à l'économie, à l'optimisation de l'espace et au minimalisme. C'est pourquoi, les décos modernes cherchent avant tout à être fonctionnelles et simples. Pour les meubles, c'est le confort avant tout. Pour les couleurs, c'est pareil, on recherche avant tout l'utilité avec des teintes apaisantes et accueillantes.

deco salon moderne

II. Quelle couleur pour un salon décoration moderne ?

Le premier élément d'une décoration, c'est la couleur des murs, des sols, des tissus (tapis, rideaux), du mobilier et des accessoires.

A. Le gris anthracite : la couleur par excellence pour les salons modernes

Que ce soit pour le tissu du canapé, des fauteuils ou pour les murs, la couleur principale des intérieurs modernes est le gris. La raison ? C'est une teinte neutre et passe-partout qui présente plusieurs avantages. Elle est élégante, classique et se décline en plusieurs nuances. C'est la couleur parfaite pour un salon monochrome, car elle n'est ni trop apaisante ni excitante (comme le orange ou le rouge). Elle convient surtout si vous avez du mobilier en tissu et quelques coussins ou accessoires de couleur (ou à motifs) pour enrichir l'ensemble.

B. Le noir et blanc dans la décoration du salon : élégance et classicisme

Une pièce de vie d'inspiration moderne peut également être 100 % blanche. C'est la couleur idéale pour les intérieurs naturellement lumineux. Le noir, ou le marron, peuvent également être utilisés pour donner plus de caractère à votre salon. Mais, avez-vous pensé à allier ces 2 couleurs opposées ? En effet, le noir et le blanc se marient parfaitement ensemble dans une salle à manger chic.

Les fauteuils, canapés et autres meubles dans ces teintes sont souvent en cuir. Une matière très élégante, très robuste et confortable qui convient parfaitement aux salons modernes.

Le noir et le blanc sont 2 couleurs qui se trouvent naturellement au sein d'un salon : le blanc, par la lumière, et le noir, par le matériel électronique (télé, audio). Ces 2 couleurs sont donc parfaites pour un intérieur ultra-minimaliste où se trouve seulement l'essentiel.

Canapé Tediber
  • Fabriqué 100% en France
  • Canapé design
  • Dès 1 290 €

DÉCOUVRIR

C. Quelles teintes pour ajouter de la couleur au salon ?

Mais si vous voulez plus de couleurs, plus de fantaisies et plus de dynamisme, vous pouvez ajouter des touches plus vives grâce aux accessoires déco. Les tapis à motifs sont particulièrement intéressants pour cela, de même que les coussins ou les divers objets designs. Vous pouvez également ajouter quelques fleurs et plantes à votre intérieur. Enfin, vous pouvez également apporter de la couleur grâce aux différents luminaires . Il existe, par exemple, des plafonniers ou des lampes qui diffusent une lumière jaune très chaleureuse et agréable en soirée.

déco salon moderne

III. Quels meubles pour une déco de salon moderne ?

Dans tous les salons modernes, on trouve des incontournables : canapé, fauteuils, table basse. Mais quelles sont leurs caractéristiques dans une déco moderne ? On vous dit tout.

A. Le choix du canapé moderne

Un canapé en cuir moderne est généralement recouvert de tissu ou de cuir. Au niveau des couleurs, on reste sur du classique avec du gris du blanc, du beige ou du noir. Quant au design du canapé, on vise un mobilier épuré, mais sans rogner sur la qualité et le confort. Enfin, en ce qui concerne le type de canapé, tout dépend de vos besoins. Vous pouvez trouver des modèles de canapé droit 3 places, canapé d'angle moderne, mais le modèle roi reste le canapé panoramique.

B. La table basse moderne

La table basse moderne se démarque des autres types de table grâce à ses matériaux de fabrication. Elle est généralement constituée de verre renforcé d'une structure en métal. Cependant, il est possible de trouver des modèles encore plus épurés et neutres en béton.

C. Les fauteuils

Pour les fauteuils, encore une fois, il faut viser la simplicité pour créer le salon moderne cocooning parfait, sans jamais lésiner sur le confort. Le fauteuil, c'est également le moyen d'ajouter un peu de couleur à votre pièce de vie moderne et contemporaine. Le bleu turquoise, le blanc crème, le rose pâle que vous pouvez rehausser en optant pour un modèle de fauteuil en similicuir, par exemple. Vous aurez ainsi un mobilier design et coloré, mais qui demeure malgré tout discret.

deco salon terracotta

D. Les autres pièces de mobilier pour une décoration salon moderne

Dans un salon d'inspiration moderne, vous pouvez également ajouter d'autres pièces de mobilier. L'un des meubles les plus populaires dans ce type d'intérieur est la bibliothèque. Ses avantages ? Elle est à la fois pratique et design, 2 qualités que l'on recherche avant tout dans les décos contemporaines. Une bibliothèque permet ainsi de regrouper vos livres, vos objets déco de valeur, votre téléviseur et vos photos dans un même endroit, un gain de place bienvenu. Vous pouvez également opter pour un meuble de rangement design.

Si vous ne disposez que d'un petit salon ou que vous n'avez pas beaucoup de livres, de simples étagères sur les murs de votre appartement ou de votre maison suffiront. Privilégiez un bois discret et clair qui s'accorde bien avec la neutralité de la déco générale.

IV. Les accessoires indispensables pour une déco de salon moderne

Dans une déco, la touche finale est toujours apportée par les accessoires déco. Mais, dans un salon moderne, ils doivent se faire rares. Il vaut mieux donc opter pour des objets de qualité et design qui ont du caractère.

A. Luminaires

Pour la lumière, encore une fois, il faut jouer sur l'épure et le design. Le lampadaire en métal placé au-dessus du canapé et qui diffuse une lumière douce et chaleureuse reste un bon choix. Vous pouvez aussi opter pour un lustre ou des suspensions, mais ils doivent rester discrets et esthétiques, sans ostentation.

B. Tapis

Pour le tapis, il vaut mieux miser sur un modèle large qui recouvre une grande partie de l'espace de votre coin canapé. La raison ? Le style moderniste vise l'épure d’où il ne faut pas surcharger le sol de différents tapis, un seul suffit. En général, les motifs géométriques se marient bien avec la neutralité des intérieurs contemporains. Ils apportent un geste de caractère et d'originalité très esthétique. En revanche, évitez les modèles à longs poils ou orientaux qui peuvent alourdir l’atmosphère du salon.

C. Les autres objets déco pour un salon moderne

Les autres objets et accessoires déco vont surtout servir à ajouter du caractère au salon, sans le surcharger. Par exemple, les coussins pour le fauteuil et le canapé vont permettre de rajouter de la couleur sur votre mobilier de salon.

Le miroir est également un accessoire tendance qui agrandit la pièce à vivre. Un exemplaire suffit, alors choisissez-le avec soin. Pour un petit salon, la meilleure solution reste le modèle rectangle, de taille humaine avec un cadre et accrochée au mur. Il permet d'agrandir la pièce très simplement. Mais si vous avez un grand appartement et que vous recherchez un peu d'originalité, les modèles fragmentés sont parfaitement adaptés à une déco moderne.

deco salon scandinave

V. Le style Scandinave pour une décoration salon moderne

Le style scandinave répond parfaitement à la définition d’une décoration de salon moderne. À la fois épurée, fonctionnelle et minimaliste, la déco scandinave à tout pour plaire ! Le style scandinave est ultra tendance. Il offre une atmosphère sereine grâce à ses lignes épurées et son esthétisme sobre.

Une déco qui intègre des meubles de rangement pour un salon en ordre. Les petits accessoires comme les vases, les cadres, les rideaux, les bougeoirs, les lampes permettent d’embellir le salon en apportant une touche de style.

Des détails qui font la différence pour un salon minimaliste mais chic. Pour une déco scandinave cosy et chaleureuse, le bois est un matériau idéal très utilisé. Il réchauffe l’atmosphère et apporte un côté nature à la pièce. Les bois les plus convoités sont le bois massif, le pin, l’ébène. Des bois nobles et authentiques qui habillent le salon avec élégance.

Vous l’aurez compris, pour réaliser une décoration salon moderne, il faut envisager une déco légère et accueillante avec des meubles fonctionnels et design.

VI. Comment choisir la décoration de son salon ?

Choisir la décoration de son salon représente une étape importante et excitante mais peut également devenir stressant si vous ne savez pas par où commencer. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour obtenir un salon moderne qui vous ressemble et qui reflète votre personnalité. Si vous préférez un style de déco minimaliste, privilégiez les couleurs claires et les formes simples pour créer une ambiance épurée et élégante.

Les meubles en bois clair et les accessoires en métal peuvent également ajouter une touche moderne à votre salon. Fan de design intérieur, privilégiez les meubles aux formes audacieuses et aux couleurs vives pour créer un look unique et sophistiqué. N'oubliez pas d’intégrer des éléments décoratifs tels que des tableaux, des tapis et des coussins pour ajouter de la texture et de la profondeur à votre salon.

Enfin, n’ayez pas peur d'expérimenter et essayer de nouveaux styles pour trouver ce qui vous convient le mieux. Avec un peu de patience et de créativité, vous pouvez facilement créer une déco salon moderne qui vous ressemble. Une déco de salon moderne qui vous offrira un espace confortable pour vous détendre et recevoir des invités.

Découvrez nos canapés Tediber

Le canapé Tediber

Dès 1 290 €
  • 100% Made in France
  • 3 tailles
Découvrir

Le canapé beige

Dès 1 290 €
  • Entretien facile, coussins déhoussables
  • 2 formes de pieds au choix
Découvrir

Le canapé kaki

Dès 1 290 €
  • Matériaux haut de gamme
  • Eco-conçu et produit en France
Découvrir

Le canapé vert

Dès 1 290 €
  • Design à un prix inégalable
  • Hauteur et profondeur d'assise optimales
Découvrir
Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...