Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Idée déco salon : pour une meilleure apparence à votre séjour

Temps de lecture : null minutes

La décoration est un élément essentiel pour instaurer le confort, la fonctionnalité, la beauté et l'harmonie dans votre maison. Il est important de bien choisir son apparence pour pouvoir offrir de l'originalité aux invités. Une meilleure décoration offre une ambiance cocooning qui permet de se sentir bien chez soi. Retrouvez nos idées déco salon !

Voir le canapé convertible Tediber

1. Pourquoi est-il important de décorer le salon ?

La raison pour laquelle il est important de décorer son salon est parce que c'est le centre de la maison; et c’est là où vous passez le plus de temps en famille. C'est aussi l'endroit où vous vous relaxez devant un bon film, etc. C’est mieux d'adopter un meilleur aménagement pour pouvoir accueillir les invités. La décoration vous offre le confort et le réconfort , la sécurité et la chaleur selon votre goût. Changer de décoration vous permet de changer d'humeur, d'ambiance et d'atmosphère. Elle reflète votre personnalité donc se doit d'être parfaite. Vous pouvez mélanger le style selon vos envies à condition que cela corresponde à votre personnalité. Il faut bien choisir sa déco pour pouvoir décrocher ce que vous voulez et montrer le résultat. Un bon résultat aura un bon retour venant des visiteurs.

idee deco salon

2. Les règles d’or pour embellir son salon

Pour obtenir un meilleur résultat sur la décoration de votre salon, il faut bien allier la décoration et l'aménagement. Un salon mal aménagé peut nuire à une décoration réussie.

  • Il faut bien choisir les meubles qui convient à votre salon. Leurs tailles doivent être en accord avec la surface du salon et doivent s'intégrer harmonieusement sans affecter la circulation.
  • Le canapé représente le point d'attraction principal du salon. Dans le cas où le salon est petit, il faut envisager de le caler contre le mur pour qu'il ne prenne pas trop de place. Si votre cuisine est à proximité, il peut jouer le rôle de rupture entre l'espace salon et la cuisine.
  • Il nécessite une distance suffisante entre le fauteuil et la télévision. Pour un petit salon, il est conseillé de placer le canapé et la télé à deux extrémités opposés. Une petite table ou une table basse doit être placée entre ces deux éléments.
  • Si votre salon est assez grand, vous pouvez ajouter des fauteuils de mêmes tons et mêmes matériaux et prévoir un espace de 30 à 40 centimètres entre chaque meuble pour un confort optimal.
  • Si vous possédez un canapé convertible , il vaut mieux libérer de l'espace devant le canapé pour faciliter le dépliage le soir. Vous pouvez placer vos meubles à ses côtés.
  • Il faut prévoir d'ajouter des rangements. Si vous avez un espace limité, préférez les modèles de canapés équipés de tiroirs. Une bibliothèque ou une commode est un excellent choix pour y investir.
Canapé convertible

Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer.

DÉCOUVRIR

3. Les différents styles de salon

Il existe différentes façons de décorer son salon. Il faut juste savoir l’effet souhaité pour créer la pièce conviviale qui vous ressemble.

A. Une ambiance chaleureuse

Cette idée de déco maison utilise du mobilier et des textiles dans des matières douces pour obtenir un effet cosy. Les matières douces au toucher apportent du cachet à votre salon et le rendent encore plus accueillant. Un tapis à poils longs et un sofa en velours ou coton sont excellents comme accessoire et meuble. Pour le cas des matières épaisses, il faut choisir des tons neutres et clairs pour éviter de surcharger l'espace. Votre canapé se doit d'être joli et confortable. Pensez à ajouter des coussins de différentes matières pour donner du cachet au fauteuil. Complétez votre salon avec des plaids douillets pour une ambiance encore plus cocooning. Pour une ambiance plus que chaleureuse, la lumière joue un rôle important. Une guirlande lumineuse ou des lampes sont parfaites pour compléter la décoration. Pensez aussi à ajouter des bougies pour plus d'ambiance.

B. Le style industriel

Pour que ce type d’élégance soit réussi, il faut tout d'abord éviter d'encombrer l'espace. La décoration simple avec des tons neutres est parfaite pour faire ressortir la lumière naturelle. La suspension lumineuse métallique est l'élément indispensable pour une décoration industrielle réussie. Les suspensions rappellent les anciens loft New Yorkais et apportent beaucoup de lumière et de charme à votre pièce. Concernant le sol, le béton ciré ou le vinyle imitant le béton ciré est idéal. Vous pouvez ajouter, sur le mur, un trompe-l’œil avec du papier peint imitant les briques rouges pour rappeler les vieux bâtiments industriels. Les matières brutes comme le bois ou métal sont parfaites pour être associées pour apporter du cachet à votre salon.

C. Le style bohème

La décoration bohème fait partie des décors à la mode. Elle se base principalement sur des motifs ethniques, des matières naturelles et des couleurs chaudes. Les couleurs comme la terracotta sont excellentes pour les murs, tout en ajoutant des coussins et tissus à motifs berbères. La déco bohème se marie avec les accessoires chaleureux. Les plus indispensables sont les tapis berbères de toutes les tailles et tous les genres. Le miroir soleil fait aussi partie des accessoires indispensables. Il est conseillé de créer un pêle-mêle de miroirs sur un mur coloré. Il faut savoir harmoniser les miroirs soleils avec les miroirs tressés et les miroirs en bambou pour obtenir un côté naturel. Pensez à ajouter des paniers de différentes formes et tailles pour habiller votre pièce. Les souvenirs de voyage sont parfaits pour une touche plus personnelle.

Bon à savoir

Les raisons pour décorer son salon sont nombreuses et multiples. Mais la principale est de pouvoir ressentir le confort d'être chez soi, d'admirer la beauté et l'harmonie de la maison.

D. Le style scandinave

Cette déco salon scandinave est très épurée avec des tons clairs et offre de la douceur dans votre salon. Pour obtenir un meilleur rendu, il est conseillé d'allier le bois à des couleurs pastels. Les peintures claires sont parfaites pour illuminer la pièce, mais les couleurs bleu ou jaune sont aussi des couleurs apaisantes. La décoration scandinave se distingue par ses meubles de rangement avec des pieds en compas de bois. Ces pieds sur des tables ou consoles peuvent être retrouvés sur des fauteuils, poufs et canapés. Préférez le canapé clair qui s'accorde facilement avec le fauteuil et les petits tabourets en revêtement à motifs géométriques.

E. Le style tropical

Cette décoration est un mélange de fraîcheur, de couleurs solaires et beaucoup de verdure. Les plantes représentent l'élément central de la décoration tropicale. Les plantes vertes sont les meilleures pour apporter de la nature dans votre salon. Il est important de diversifier les plantes et de les disposer de différentes façons en mélangeant les plantes au sol et les plantes suspendues. Le cannage, le rotin, le bois brut, ou le bambou sont les matières naturelles qui s'accordent avec le côté vert des plantes pour apporter un effet jungle. Les lustres en osier ou à base de bois brut habillent mieux la pièce pour obtenir un bel effet.

F. Le style moderne

Le terme moderne désigne une maison aux lignes nettes et précises, avec des couleurs simples. Il utilise des matériaux incluant le métal, le verre et l'acier. Ce modèle de salon reflète la simplicité dans chaque élément, et son design réfère à une période spécifique. Les meubles de la déco salon moderne ont des lignes épurées avec des surfaces lisses et élégantes. Le décor est réduit au minimum et utilise souvent l'art comme décor principal. Il possède des accents colorés et audacieux dans l'art et le mobilier dans un espace neutre.

4. Les accessoires parfaits pour décorer son salon

Il existe un large choix d'accessoires pour décorer son salon. Il faut savoir les mettre en harmonie sans tomber dans l'excès pour créer une ambiance séduisante.

A. Le tapis du salon

Le tapis reste l’élément de déco tendance qui ne risque pas de disparaître. Il a la capacité de renforcer et d'adoucir les couleurs utilisées dans la décoration. Il est indispensable dans le salon, car il sert à délimiter les espaces, à réchauffer l'atmosphère et à parfaire la décoration. Le tapis à un avantage de s'intégrer à tous les types d'intérieurs. Les motifs complexes offrent de la personnalité, et les couleurs unies de la douceur ou vitalité. Le tapis à poils longs est parfait pour une déco cosy et cocooning, et un tapis en toile de jute pour une déco bohème. Il existe plusieurs types de tapis, mais votre choix doit être en harmonie avec la décoration et l'agencement du salon. Avant de passer à la commande, il faut mettre au point les détails.

idee deco salon

B. Les coussins du canapé

Il est important de retrouver le confort et le bien-être dans son salon. Le canapé et le pouf sont là pour vous apporter de la tranquillité. Pour augmenter le confort du canapé, il est important d'ajouter des coussins pour renforcer votre ressenti. Pour plus de confort, les coussins moelleux et doux au toucher sont les meilleurs. Ces éléments de décoration sont importants pour colorer votre salon. Le choix des couleurs peut être fait en fonction de votre tapis et de la décoration murale. Il est possible de choisir des coussins multicolores pour être associé avec les murs peints avec des couleurs neutres. Du côté matière, optez pour les housses de coussins en fibres naturelles et douces tels que le coton, la laine ou velours.

C. Le plaid

Le plaid est aussi un élément essentiel à avoir dans son salon. Il offre de la douceur et de la chaleur à votre décoration. Le plaid peut être placé sur le canapé, sur un fauteuil ou sur une chaise. C'est un accessoire de décoration qui va rendre votre pièce plus cosy et chaleureuse. Il existe en différentes couleurs et motifs adaptés à votre salon.

Tediber prend la parole

Le salon est la pièce de vie principale qui offre de la détente, de la convivialité et du partage. Il se doit d'être accueillant, confortable et stylé. Son aménagement demande beaucoup de temps et de réflexion pour obtenir une décoration réussie.

D. Les luminaires

Les luminaires apportent de la clarté et répondent aux critères d'efficacité et d'esthétique dans votre pièce. Ce sont des créateurs d'ambiance par excellence, donc il est essentiel de posséder des éclairages adaptés dans votre salon. À part éclairer, les luminaires participent aussi à la décoration. Les lampadaires et ampoules LED connectées sont les plus conseillés et les plus prisés avec leur intensité réglable et leur couleur variée capable de produire une ambiance contemporaine et classique. Le choix de votre lampe doit se référer à l’apparence de la pièce. Il faut prendre la forme qui s'associe avec le reste de la déco. Pour aménager votre salon, il est essentiel d’installer des luminaires pour vous accompagner durant vos activités.

E. Le miroir

Cet accessoire de décoration est souvent présent dans toutes les pièces de la maison. En plus de décorer et d'apporter du cachet, le miroir permet aussi de donner une illusion d'espace. C'est un objet de déco qui met en avant l’élégance de la pièce. Il existe sous différentes tailles, formes, et design : rond, XXL, rectangulaire, etc. Dans le salon, le miroir est souvent placé au mur du buffet, canapé ou autre meuble de la pièce. De plus, s'il est bien placé, il peut réfléchir à la lumière naturelle et intensifier la luminosité de votre salon. Pour éviter de percer le mur, vous pouvez aussi choisir de le placer sur le sol. Les miroirs de type soleil sont les tendances les plus appréciées.

F. Les rideaux

Les rideaux sont considérés comme des éléments indispensables dans la déco d’intérieur. Ils peuvent être utilisés comme décoration, mais aussi comme limiteur de froid et tamiseur de lumière. Le rideau existe en plusieurs modèles pour tous les styles de décoration. Il faut prendre la mesure de votre porte ou fenêtre avant de choisir les rideaux pour éviter qu'ils ne conviennent. Sa couleur doit être en harmonie avec les autres textiles et meubles de votre salon.


Nos canapés

Le canapé Tediber

Dès 1 490 €
  • 100% Made in France
  • Canapé design 2-3 places
Découvrir

Le canapé beige

Dès 1 490 €
  • Entretien facile, coussins déhoussables
  • 2 formes pour les pieds
Découvrir

Le canapé kaki

Dès 1 490 €
  • Matériaux haut de gamme
  • Éco-conçu et produit en France
Découvrir

Le canapé gris

Dès 1 490 €
  • Design au confort incroyable
  • Hauteur et profondeur d’assise optimales
Découvrir
Écrit le 10/07/2024

L'auteur : Mariam

Mariam, experte du service client, passionnée à ses heures perdues par la décoration, vous délivre son talent et ses petits conseils afin de faire les meilleurs choix pour aménager votre intérieur.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...