Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Acheter des lattes de sommier à l'unité : les astuces de Tediber

Acheter des lattes de sommier à l'unité : les astuces de Tediber

Une latte de votre lit a craqué et vous souhaitez seulement la remplacer au meilleur prix ? Tediber vous présente ses conseils et solutions pour savoir où acheter des lattes de sommier à l'unité sans vous ruiner.

Lire la suite

1. Remplacer une latte de sommier : les principales difficultés

À première vue, il est très simple de remplacer une latte de sommier brisée, mais encore faut-il savoir où la trouver. En effet, lors de votre recherche d'une latte en bois adaptée à votre sommier, vous allez vous rendre compte que plusieurs difficultés peuvent se présenter devant vous.

La première est, bien sûr, l'ancienneté de votre sommier ou de votre lit. S'il date de plus d'une dizaine d'années, il peut être difficile de trouver des lattes adaptées dans le commerce. Il faut alors trouver un sommier qui correspond au vôtre et récupérer une latte dessus.

Autre difficulté : la qualité et la solidité de l'article. En effet, il peut être difficile de la mesurer et cela peut vous porter préjudice pour la stabilité et le confort global de votre sommier.

2. Pourquoi vous devez impérativement remplacer une latte manquante ?

Il est tout à fait possible de bien dormir avec une latte cassée sous votre matelas. Pendant quelque temps, vous ne vous en rendrez même pas compte. Mais il vaut mieux la remplacer assez rapidement. La raison ? Un sommier est pensé dans sa totalité au moment de sa fabrication. Si une latte manque, votre confort va être largement diminué, de même que la solidité globale du produit. Avec une latte en moins, vous avez donc plus de chance d'en briser une seconde. C'est pourquoi vous devez entreprendre votre recherche d'une latte en bois de rechange au plus vite.

A. Trouver des lattes chez l'enseigne où vous avez acheté votre sommier

La solution la plus simple pour trouver une nouvelle latte en métal ou en bois pour votre lit, c'est de vous rendre chez la marque qui vous a vendu votre sommier. Normalement, si l'enseigne propose toujours cet article, il devrait être aisé de remplacer votre latte manquante. Cependant, même si cette solution est la plus logique, ce n'est pas la plus économique.

Découvrez le sommier Tediber

B. Se rendre dans une grande enseigne d'accessoires de literie ou de bricolage

De plus en plus de magasins proposent des lattes de rechange à l'unité, ou en lot, de qualité. Largeur, longueur, épaisseur, peu importe les dimensions, vous pouvez trouver les pièces de clic-clac dont vous avez besoin. Gros avantage de cette solution, vous pouvez emmener une latte avec vous, ce qui vous exonère de prendre ses mesures. Vous n'avez qu'à trouver une latte de rechange de la même taille dans le rayon literie et le tour est joué.

C. Trouver des lattes de sommier de qualité en ligne

L'achat d'une latte de clic-clac en bois peut également se faire en ligne. Si vous optez pour cette solution, plusieurs alternatives s'offrent à vous.

D. Acheter une latte à l'unité sur le site d'une grande enseigne

Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur place ou si la référence de latte dont vous avez besoin n'est pas disponible, vous pouvez visiter le site internet de la grande enseigne de votre choix. Là, vous n'aurez qu'à choisir les critères qui correspondent à votre article (largeur, longueur, épaisseur, type de bois, marque du sommier) pour trouver le produit le mieux adapté. Cette solution offre deux gros avantages :

  • Vous avez un plus large choix de produits.
  • Vous pouvez profiter d'une livraison à domicile (ou d'un retrait en magasin rapide).

E. Acheter une latte de rechange sur une plateforme de vente

Il n'y a pas que les grandes marques de literie pour trouver des lattes en métal ou en bois de rechange pour votre lit clic-clac. Pour l'achat de ce type d'article, vous pouvez également vous tourner vers les grosses plateformes d'achat-vente de type Amazon. Sur ce type de site, votre choix est encore plus large. Vous êtes donc certain de trouver une latte qui correspond à vos besoins et de la payer au meilleur prix. De plus, vous n'aurez qu'à commander la pièce pour une livraison à domicile très rapide. En revanche, il peut être difficile de juger de la qualité réelle des produits sur une plateforme d'achat-vente. Pour éviter une mauvaise surprise, vérifiez bien les avis et infos disponibles avant l'achat de votre article.

F. Acheter une latte à l'unité sur un site spécialisé

Cette solution est de plus en plus privilégiée par les amateurs de DIY. Plutôt que de vous rendre sur les sites de grandes marques, vous visitez des sites spécialisés dans les articles à l'unité et les pièces détachées de literie. Vous pouvez y trouver tout le nécessaire pour réparer votre sommier ou votre clic-clac au meilleur prix sans passer par un intermédiaire. Embout pour les lattes, pieds de sommier, lattes (en kit ou à l’unité) ... Vous avez l'embarras du choix.

Vous pouvez même économiser de l'argent en achetant votre article en lot. Pour les lattes, c'est une solution intéressante, car la prochaine fois que l'une d'elles craquera, vous aurez une latte de remplacement à disposition. Et vous pourrez à nouveau profiter de votre sommier à lattes.

Conclusion : comment remplacer une latte en bois ou en métal ?

Vous connaissez maintenant toutes les solutions disponibles pour acheter des lattes de rechange à l'unité. Évidemment, ces astuces sont également envisageables pour l'achat de pieds de lits, d'embouts, de latte ou d'un autre accessoire pour cadre de lit.


Maintenant que vous avez récupéré votre latte, vous n'avez plus qu'à la monter. Cette opération de changement de lattes est très simple et ne devrait vous prendre que quelques secondes. Relever votre matelas et placez l'une des extrémités de la latte dans l'un des embouts du sommier. Faites de même avec l'autre extrémité de la latte. Si la latte semble difficile à placer, ce n'est pas forcément que vous vous êtes trompé de dimensions. Au début, le bois peut être un peu raide, alors persévérez un peu avant de retourner votre article. Et voilà ! Vous pouvez de nouveau profiter de tout le confort offert par votre sommier.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier