Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Cache sommier : un accessoire de protection et de décoration pour votre lit

Temps de lecture : null minutes

Destiné à protéger votre sommier, le cache sommier est un élément de literie et de décoration indispensable.
Faire le choix d’habiller votre sommier d’une housse de sommier sera une façon simple et efficace d’apporter encore plus d’esthétisme à votre literie. Déclinés sous différents modèles, le sommier tapissier Tediber se pare d’un tissu joli tissu gris, qui s’entretient facilement. Nous vous en disons plus sur le cache sommier ou couvre lit.

Voir le sommier Tediber

I. Ajouter un cache sommier : les avantages pour votre literie

A. Un cache sommier pour protéger son cadre de lit

Le premier atout d’un cache sommier est l’effet protecteur qu’il assure à l’ensemble du lit. Que votre sommier ait besoin d’être préservé car il a déjà du vécu, ou au contraire, qu’il soit flambant neuf, la housse de sommier est tout indiquée.

B. Un élément de décoration très apprécié

Grâce à cet accessoire de literie devenu incontournable, vous joignez l’utile à l’agréable. En optant pour un couvre-lit, vous apportez une vraie touche de décoration au cadre de lit et à la chambre à coucher. Avec cet intégral, vous pouvez cacher les possibles imperfections de votre lit.

C. Un accessoire pour améliorer le confort du matelas

Il existe également des modèles de cache sommier qui peuvent rendre votre matelas plus agréable, à la manière d'un surmatelas. Le confort est ainsi mieux adapté au dormeur et permet de sombrer dans les bras de Morphée en toute quiétude.

D. Un cache pour des rangements supplémentaires

Avec un cache sommier tombant à plis creux aux angles, tout le dessous de votre lit est dissimulé au regard des visiteurs. Si vous manquez de place dans votre maison, ou si vous avez un surplus d'objets que vous ne savez pas où ranger, placez-les dans des boîtes sous votre lit. Une astuce simple qui permet d'optimiser votre espace de vie.

À vous de personnaliser le tour de sommier grâce à une palette de coloris, de motifs et d’imprimés conçus avec goût pour une élégance certaine. Pour vous éviter de devoir faire un choix, Tediber vous propose un sommier tapissier avec un tissu gris, bleu ou beige idéal pour s’accorder à tous les styles de chambre à coucher.

II. Comment bien choisir votre cache sommier ?

A. La taille du cache sommier

Le cache sommier doit se choisir en fonction de la décoration de votre chambre, mais
également en fonction des dimensions de votre sommier. Faites bien attention à choisir un cache sommier dont la taille est identique au cadre de lit.
Les tailles les plus courantes sont :

Autre critère de choix important pour le linge de maison, la hauteur entre le sol de votre chambre à coucher et la literie. Et pour cause, la housse du sommier peut également, selon sa taille, totalement combler l'espace vide situé entre le sommier et le sol. Ce qui permet de positionner des rangements sous votre sommier en toute discrétion.

B. La matière du cache sommier

On peut choisir aussi son cache sommier en fonction de sa matière. Et bien que vous ne
dormiez pas dessus, la matière joue un rôle très important. Il faut être sûr que la housse de sommier soit antidérapante pour que le matelas ne glisse pas. Chez Tediber, la housse de sommier se compose d’un miroir antidérapant composé de 97% de polyester et de 3% d'élasthanne.

De plus, une matière facile d’entretien pourra vous faciliter la vie au quotidien. La housse de sommier Tediber est pourvue d’un tissu anti-poussière sur le dessous. Très pratique quand on y pense.

Vous pouvez opter pour un cache sommier en satin de coton ou en gaze de coton. La gaze de coton est un tissu gonflant optimal pour l’hiver.Vous pouvez l’associer avec notre incroyable linge de lit en gaze de coton.

Le linge de lit en gaze de coton offre un confort doux. Le couvre lit en satin de coton offre une respiration optimale et une bonne régulation de la température. Votre lit est de fait très respirant toute l’année.

Le cache sommier en lin est également très prisé. Le lin est un tissu très solide qui saura durer dans le temps. Pour une déco contemporaine, le cache sommier lin est une matière intéressante. Toutefois, le lin a la fâcheuse tendance à se froisser plus rapidement que le coton.

Au-delà du côté pratique, vous trouverez de nombreuses matières pouvant satisfaire vos envies de décoration : cache sommier en lin, en coton, en dentelle, à volants, à fronces ou encore à nouettes par exemple. À vous de customiser votre sommier selon vos envies.

Il y a aussi le cache sommier synthétique a un prix moins élevé qui saura remplir son rôle et enjoliver la déco d’un lit et d’un intérieur.

C. La couleur du cache sommier

Autre élément de décision d’un cache sommier, la couleur. De ce point de vue là , c'est davantage les goûts de chacun qui prédominent : cache sommier blanc, cache sommier uni ou imprimé, une multitude de couleurs existent.

Pour ses parures en gaze de coton ou satin de coton, Tediber propose du blanc, bleu du gris ou du vert.

Le cache sommier blanc pour un lit est toujours tendance pour une atmosphère zen et propice au calme. Le blanc a l’avantage de très bien se marier avec plusieurs couleurs. Vous pouvez opter pour des couleurs assez flashy comme le vert, le bleu canard, le rose ou l'orange.

III. L’entretien du cache sommier : facile !

En plus de redorer la décoration de votre chambre à coucher et de protéger votre matelas dans une ambiance que vous aurez choisie (cosy, moderne, romantique, classique...), le cache sommier a l’avantage de s’entretenir facilement, si vous le choisissez dans la bonne matière.

Si vous avez opté pour un cache-sommier en coton ou en polyester, un lavage en machine, comme vous le feriez avec les draps de votre matelas et de vos taies d’oreillers, à basse température. Ces matières étant assez faciles à manipuler, vous pourrez tout à fait repasser votre cache-sommeil après lavage.

Les autres matières comme le lin nécessitent plus de délicatesse, vous pourrez les laver à froid ou selon un programme spécifique, du type matières synthétiques. Le cache sommier n’a désormais plus de secret pour vous. Au-delà de protéger votre literie, c’est également un élément de décoration incontournable.

IV. Y a-t-il des caches-sommiers spécifiques pour les sommiers à lattes ?

Pour choisir le cache-sommier qu’il vous faut, il est important de prendre en compte le type de sommier que vous avez.. Pour les sommiers à lattes, il existe des caches-sommiers spécifiques qui ont des ouvertures pour les lattes et qui s'adaptent parfaitement à la structure du sommier.

En outre, ces caches-sommiers sont souvent équipés de nouettes pour les fixer facilement et éviter qu'ils ne glissent ou ne bougent. Si vous recherchez un style naturel et élégant, vous pouvez opter pour un cache-sommier en lin, qui apportera une touche de sophistication à votre chambre.

Si vous préférez quelque chose de plus doux et confortable, un cache-sommier en gaze de coton est idéal, offrant une texture légère et aérée qui permet une circulation d'air optimale sous votre matelas. En somme, le choix du cache-sommier parfait pour votre sommier à lattes dépendra de vos préférences de style et de vos besoins pratiques en termes de fixation et de respirabilité.
Un sommier à nouettes apporte une touche déco coquette à votre chambre à coucher.

V. Comment choisir un protège sommier adapté à mon lit ?

Un protège sommier est un élément de literie à ne pas négliger. Outre le fait de préserver votre sommier et de prolonger sa durée de vie, il participe à la décoration de votre chambre. En effet, il dissimule la literie de façon élégante et pratique.

Pareillement au protège matelas, le protège sommier a une fonction esthétique et utile. Pour déterminer ses dimensions, il est nécessaire de calculer la hauteur du couchage. Ensuite, il suffira d’ajuster vos mesures selon que vous souhaitiez qu’il descende jusqu’au niveau du sol ou non. Vous pouvez aussi décider de laisser les pieds du lit visibles, ou non.

Les protège sommiers sont disponibles dans une grande variété de matériaux, tels que le coton, le polycoton, le similicuir, le lin, le polyester, le bambou et la microfibre. Si vous avez des allergies, il est recommandé de sélectionner un protège sommier hypoallergénique. Si vous cherchez à ajouter une touche de décoration à votre chambre à coucher, vous pouvez également choisir parmi une multitude de coloris pour trouver celui qui convient le mieux à votre déco.

Choisir un protège sommier de qualité, c’est s’assurer une protection optimale et une excellente résistance à l'usure de votre sommier à lattes ou tapissier. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un tour de lit (bande de tissu entourant le sommier), une housse de sommier (préservation intégrale du sommier) ou encore un isolateur de sommier (protège le haut du sommier).

VI. Comment protéger mon sommier des acariens et des allergies avec un protège sommier ?

Les acariens et les allergènes sont un véritable problème pour celles et ceux qui souffrent d'allergies ou d'asthme. Pour éviter ces désagréments, l’ajout d’un protège sommier peut aider à protéger votre lit contre les acariens et les allergènes.

Le protège sommier enveloppe d’un bout à l’autre le sommier, créant par là même une barrière contre les allergènes et les acariens. S’il descend jusqu’au sol, ses volants limitent de plus la propagation de la poussière sous le lit et l'apparition d'acariens ainsi que de moisissure. Il existe en outre des protèges sommiers hypoallergéniques, spécialement conçus contre les allergènes. Ces housses spécifiquement traitées sont une barrière sûre contre les acariens ou encore les punaises de lit. Elles empêchent qui plus est la moisissure de se développer. Il est essentiel de vérifier qu’elles soient imperméables tout en permettant la ventilation du sommier.

La plupart des protèges sommiers peuvent être lavés en machine. Pour une prévention certaine contre les acariens et les allergènes, il est important de les nettoyer régulièrement. Bien entretenu, vous conservez votre protège sommier longtemps et bénéficiez d’une protection efficace.

Conclusion

Un cache sommier n'est pas un élément de literie aussi essentiel que d'autres accessoires comme les sommiers, matelas, draps housse et oreillers. Mais c'est un produit qui peut facilement enrichir votre déco de chambre. Avec une bonne finition, des dimensions adaptées à votre lit, des couleurs qui vous plaisent et une matière facile à entretenir, mais qui reste résistante, le cache sommier peut vite devenir un immanquable de votre literie.


← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

Écrit le 12/06/2024

L'auteur : Margaux

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction
Nos conseils sur ...