Quels pieds pour sommier à lattes ?

Quels pieds pour sommier à lattes ?
Temps de lecture : null minutes - 17/08/2022 - Margaux BOUCHE

Les pieds de lit constituent un élément décoratif important dans une chambre. Cependant ils jouent également un rôle important dans l’hygiène de votre literie. Surélever un sommier à lattes permet d’améliorer la ventilation du sommier et du matelas tout en protégeant également de la poussière et du froid. Alors comment choisir les bons pieds de lit pour un sommier à lattes ? Quel est le rôle des pieds de sommier à latte ? Comment installer des pieds sur un sommier à lattes ? Quel modèle pour des pieds de cadre à latte ? Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir vos pieds de lit pour sommier lattes.

Lire la suite

I. L’importance des pieds pour sommier à lattes

Accessoire de literie discret, les pieds de sommier à lattes sont un élément indispensable pour bien dormir. Ils participent à la stabilité du lit. Les pieds de sommier, c’est avant tout une question de stabilité mais aussi d’hygiène. Un sommier fiable a besoin de pieds identiques et en bon état pour délivrer tous ses avantages. Un petit déséquilibre et c’est tout le lit qui penche !

Les pieds pour sommier à lattes sont également indispensables pour la propreté et l’aération du matelas. Les pieds de sommier vont surélever le matelas pour une ventilation optimale évitant ainsi toute forme d'humidité et de contact avec la poussière. Un cadre à lattes posé au sol pourra être confortable, mais un matelas mal aéré développera rapidement des moisissures. Pour une bonne ventilation, les pieds de sommier sont aussi indispensables que l’espacement entre les lattes du sommier.

II. La hauteur des pieds de sommier à lattes

En ce qui concerne la hauteur des pieds pour sommier à lattes, le minimum est d’une dizaine de centimètres pour le confort et l’aération du matelas.
En général, une literie, composée de matelas, d’un sommier et de pieds de lit, doit se positionner entre 50 et 55 cm du sol. Cette hauteur permet de se coucher et de se relever aisément.
Moins de 15 cm, cela permet de garder un lit bas et de rendre une chambre plutôt cosy.
Pour une ambiance chaleureuse et moderne, on peut par exemple choisir des pieds de 7 cm en bois vernis. Un sommier à moins de 7 cm du sol est, cependant, déconseillé pour une personne souffrant de transpirations nocturnes ou encore d’allergies.

Au-delà de 15 cm, le lit prend plus de place dans une chambre. Il devient un élément décoratif important. Un lit plus haut permet souvent une meilleure ventilation de la literie.
Par ailleurs, c’est plus pratique pour le ménage. On peut également profiter de l'espace sous le lit pour mettre des tiroirs et ainsi ajouter des rangements supplémentaires.


III. Les types de pieds pour sommier à lattes

Il existe un grand nombre de types de pieds de lit qui iront parfaitement à votre sommier à lattes.
Le choix de ces pieds pour sommier dépend de votre budget mais également de l’ambiance que vous cherchez à créer dans votre chambre.
Vous pouvez choisir entre différents matériaux :

  • Les pieds pour sommier en bois, en bois laqué, en bois vernis etc.
  • Les pieds pour sommier en métal
  • Les pieds pour sommier en inox

Vous pouvez également choisir entre différentes formes :

  • Les pieds pour sommier cylindriques, en forme d’olive, de boule ou encore conique.
  • Les pieds pour sommier carrés
  • Les pieds pour sommier rectangulaires
  • Les pieds pour sommier triangulaires
  • Les pieds pour sommier sculptés

Vous pouvez choisir des pieds de sommier à lattes discrets, passe-partout comme des pieds de lit pour sommier plus imposants, plus chics qui deviendront alors un élément design et habilleront votre lit. Si vous avez opté pour un cache-sommier, inutile de dépenser une fortune dans des pieds de lit puisque ceux-ci ne se verront même pas !

En fonction de votre budget, vous pouvez choisir un lot de quatre pieds de lit aux alentours de 10 euros comme des pieds pour sommier plus tendance qui pourraient faire monter la facture selon les matériaux choisis ainsi que la qualité des finitions.

Découvrez le sommier Tediber

IV. Quels pieds pour sommier à lattes ou sommier tapissier ?

En fonction de votre type de sommier, certains modèles de pieds de lit sont plus indiqués que d’autres.

A. Les pieds pour sommier à lattes classiques

Le sommier à lattes, avec ou sans zones de confort, possède un cadre en bois ou un cadre métallique L’idée est que les pieds de lit soutiennent correctement votre sommier et qu’ils se fondent dans le décor, comme s’ils avaient toujours fait partie du lit.

Les pieds carrés ont l’avantage de s’assortir aisément avec de nombreux intérieurs dans un style traditionnel ou contemporain. Les pieds de sommier latte ronds se marient aux décorations plus courbes. Étudiez les lignes de votre mobilier de chambre : si les angles sont marqués, optez pour des pieds carrés. Sinon, choisissez plutôt un modèle arrondi.

V. À quoi sert un pied central pour sommier à lattes ?

La plupart des sommiers à lattes s’utilisent avec quatre pieds. Parfois, il est nécessaire d’ajouter un 5ème pied de sommier : un pied central aussi appelé pied de renfort. Cet accessoire permet de soulager la structure et le cadre du lit en son milieu. Ce pied pour cadre de lit empêche le sommier de se déformer avec le temps. De plus, il permet de soulager la structure de la literie qui est très sollicitée.

On peut utiliser jusqu’à 2 pieds centraux lorsque c’est nécessaire.

  • Le pied central existe en plusieurs hauteurs.
  • Le pied central existe en version réglable et relevable : de 14 à 21 cm ou de 19 à 26 cm.

Un pied central s’utilise sur un sommier monobloc ou pour réunir des sommiers biblocs. Il s’agit de 2 sommiers séparés que l’on assemble pour n’en former qu’un seul. Vous trouverez parfois ces pieds en métal, en aluminium ou en bois massif sous le nom de pieds de liaison.

Quels avantages pour des sommiers biblocs ? Ils se déplacent plus facilement (dans de petites cages d’escalier par exemple) et permettent un confort optimal pour les couples grâce à une parfaite indépendance de couchage.

VI. Comment fixer des pieds pour sommier à lattes ?

Lorsqu’on essaye de fixer des pieds sur un sommier constitué d’un cadre à lattes dont le contour de lit est en métal ou en plastique, on peut rencontrer certaines difficultés.

Pas de fixations sur le cadre du sommier à lattes
Le cadre peut, par exemple, ne pas prévoir la fixation de pieds. Il faut alors le percer ou utiliser des adaptateurs qui se fixent directement sur le sommier. Ces adaptateurs permettent d’assurer la fixation de vos pieds pour sommier à lattes peu importe leurs grandeurs. Vous pouvez également vous munir d’un kit de fixation universel qui vous permettra de fixer n’importe quels pieds de lit à votre sommier à lattes.

Fixations trop petites / trop grandes sur le cadre à lattes
Là encore, le plus simple est d’opter pour l’utilisation d’adaptateurs. Vous pouvez les fixer directement dans les trous en question ou sur le cadre du sommier. Leur fonctionnement est similaire à celui des adaptateurs électriques.

En fonction du cadre à lattes, vous devrez choisir le modèle de pieds de sommier adapté :

  • Pieds de lit avec vis intégrées à fixer sous le cadre (forme la plus simple et la plus répandue)
  • Pieds de lit avec vis à part à visser par le dessus ou par le côté du cadre
  • Pieds de lit à clipser

Le plus simple reste de bien vérifier la compatibilité des fixations entre vos pieds pour sommier à lattes et le sommier en question. Il existe des tiges de 8 mm ou de 10 mm. Lorsque vous disposez de ces informations, vous pouvez désormais vous lancer dans la recherche de vos pieds pour sommier parfaits !

VII. Pied de sommier : Avec ou sans roulettes ?

Les pieds de lit pour sommier sur roulettes permettent un déplacement du lit plus facile, notamment lorsqu’il s’agit d’un lit pour enfant, d’un bureau ou d’une chambre d’ami. Si vous pensez déplacer le lit souvent, il s’agit de la solution idéale.

De plus, vous vous assurez de ne pas rayer votre parquet. Les roulettes fonctionnent aussi sur la majorité des moquettes. Une fois votre lit déplacé, il vous suffit, généralement à l’aide d’une « languette » à actionner, de bloquer les roulettes.

Néanmoins, les roulettes ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus esthétique. Si vous êtes plus sensible à la déco de votre chambre qu’à la praticité, les roulettes ne constituent peut-être pas les pieds pour sommier à lattes les plus adéquats.

Les pieds pour sommier à lattes jouent un rôle pratique, esthétique et hygiénique. Il est donc important de bien les choisir. Grâce à nos conseils avisés, vous disposez de toutes les astuces nécessaires pour faire le bon choix au moment de comparer les différents pieds de sommier à lattes qui vous plaisent.

← Tous nos conseils pour bien choisir son sommier

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction