Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Protège sommier : Tout ce qui faut savoir

Protège sommier : Tout ce qui faut savoir

Pour améliorer le confort de votre chambre, optez pour un protège sommier. Il cache votre literie avec élégance et praticité. Quelle taille mais aussi quel style choisir ? Voici tous nos conseils pour faire un choix adéquat !

Lire la suite

1. Comment choisir son protège-sommier ?

Afin de parfaire la déco de votre chambre, le protège-matelas est tout indiqué. Il donne une jolie finition à votre couchage, vous offrant de douces et belles nuits de sommeil. Parfois, il s'agit d'une simple bande de tissu qui s'installe autour du sommier. Selon l'envie, elle peut descendre jusqu'au sol ou s'arrêter à mi-chemin. Vous trouverez aussi des housses de sommier, pour protéger au mieux votre literie.

A. Choisir la dimension de son tour de lit

Un cache-sommier qui descend jusqu'au sol empêche la poussière d'entrer sous votre lit. Un tour de lit plus haut offre un style glamour tout à fait unique. Les pieds du lit peuvent donc être apparents ou non. À vous de choisir l'option qui vous plaît le plus afin de donner à la décoration de votre chambre le style qui lui correspond.

Pour choisir parmi les articles proposés, il faudra donc mesurer la hauteur de votre couchage afin de choisir les bonnes dimensions de votre protège-sommier. Vous pourrez ensuite choisir le produit qui vous plaît le plus. Tour de lit avec bouton ou nœud dans l'angle, volants tout autour ou simple bande élastique, il y en a pour tous les goûts. Quel look allez-vous donner à votre pièce ?

B. Opter pour une matière noble ou tendance

Il existe plusieurs types de tours de lit. La bande peut être choisie dans différentes matières, offrant une qualité similaire ou très différente. Du simili-cuir viendra offrir une touche luxueuse, élégante et sobre à votre chambre. Un cache-sommier en lin viendra donner un look plus naturel à votre pièce, tout comme un cache-sommier en gaze de coton, qui apportera une touche unique à votre literie.

Selon votre budget et vos envies, vous trouverez sur le marché de la literie des cache-sommiers en tissu microfibre, en polyester, en polycoton ou en fibres synthétiques. Outre l'aspect esthétique des différents produits, vous pouvez jeter un coup d'œil à leurs performances. Un tissu anti-acariens, à la fois respirant et doux au toucher mais aussi facile à entretenir vous conviendra sûrement.

Découvrez le sommier Tediber

C. Donner de la couleur à sa parure de lit

Pour ce genre de produits, une multitude de coloris s'offre à vous. Attention toutefois à bien marier les couleurs de votre linge de maison. Une diffusion de coloris pourrait se traduire par une faute de goût. Optez pour des couleurs plutôt sobres, comme le gris, le blanc ou le noir. Il vous sera ainsi plus facile d'y associer les autres éléments de votre literie.

Si vous avez de belles housses de couette, vous pouvez associer les couleurs et la matière avec votre nouveau tour de lit. Pourquoi ne pas opter pour plusieurs cache-sommiers ? Ainsi, vous pouvez le changer en fonction de vos draps et de votre housse de couette ! Qui plus est, l'entretien de vos différentes pièces sera plus aisé.

2. Quelle taille pour un cache-sommier ?

Que vous ayez un sommier à lattes ou un sommier tapissier, cela ne change pas grand-chose à la taille de votre tour de lit. Il faut plutôt vérifier la taille de votre literie d'un point de vue global. Ainsi, vous trouverez des tailles standards qui s'adaptent aux lits 1 ou 2 personnes.

En règle générale, les dimensions de votre couchage se trouveront dans les caractéristiques du produit convoité. Les vendeurs indiquent pour quelle taille de sommier leur produit est adapté. Si votre literie fait une taille standard de 140X200 cm ou de 160X200 cm, vous trouverez facilement votre bonheur.

Un cache-sommier 140X200 est parfait pour un couchage 2 personnes de taille standard. Un protège-sommier 160X200 sera quant à lui adapté à un Queen size tandis qu'une dimension de 180X200 conviendra à un King size. Pour finir, un cache sommier 90x190 viendra se poser sur une literie 1 personne.

3. Quels sont les différents protège-sommiers ?

On peut classer les protège-sommiers en différentes catégories selon leurs matières et leurs coloris, mais aussi selon leur forme. Voici quelques informations qui pourront vous aider dans votre choix.

A. Le tour de lit

Simple et efficace, le tour de lit a le grand avantage d'être peu onéreux. Il s'agit, la plupart du temps, d'une bande de tissu qui s'installe facilement autour du sommier. Cette bande peut être faite dans de nobles matières, les finitions sont alors plus travaillées. Des ficelles à nouer ou des boutons pourront être utilisés afin de l'installer correctement.

Le tour de lit peut également être composé d'un élastique. Tout comme pour le drap-housse et l'alèse, cette technique permet d'avoir une finition bien homogène qui se place aisément sur l'ensemble de votre literie. Cette option laisse les pieds apparents, mais elle s'installe facilement en un tour de main. Un gain de temps non-négligeable pour celles et ceux qui aiment les jolies finitions sans aucune prise de tête.

B. La housse de sommier

Vous vous demandez comment recouvrir un sommier intégralement ? Contrairement aux cache-sommiers sous forme de bandes, les housses pour sommiers offrent une protection intégrale. Ce n'est pas une simple déco mais bel et bien une protection complète. De cette façon, l'ensemble de votre sommier est protégé. Ce qui est bien utile si vous devez stocker celui-ci plusieurs mois sans pour autant l'utiliser. Vous rendez l'entretien de votre mobilier bien plus facile que s'il n'était pas protégé.

Vous trouverez différentes sociétés proposant des housses adaptées à vos besoins. Alors que certaines housses de sommier sont simples et classiques, juste bonnes pour protéger votre mobilier, d'autres pourront vous satisfaire par leur design. Une jolie finition avec de petites nouettes ou de jolis boutons décoratifs pourront égayer votre couchage. Il ne vous reste plus qu'à choisir le produit qui vous convient le mieux.

Découvrez le sommier Tediber

C. L'isolateur de sommier

Il existe également un article qui ne protège que le haut de votre sommier. L'isolateur permet en réalité de protéger le matelas tout en évitant qu'il ne glisse. C'est une solution adéquate pour un canapé convertible 3 places par exemple. Le mécanisme du canapé convertible est ainsi séparé du couchage, ce qui permet d'avoir un confort de sommeil plus adéquat.

L'isolateur de sommier est une solution pratique pour n'importe quel couchage, pas seulement pour les canapés convertibles. Vous retrouvez ici toutes les qualités d'un bon protège sommier sans l'aspect esthétique. Si vous désirez profiter d'une déco sympa pour votre chambre, il faudra vous diriger vers les housses ou les tours de lit.

4. Comment installer un couvre sommier ?

Le tour de lit élastique s'installe comme un drap-housse ou une alèse. Il suffit de trouver le bon bout et de tendre les élastiques pour assembler le tout ! L'isolateur et la housse de sommier sont également faciles à installer. Vous dépliez le linge de lit puis vous l'ajustez sur tous les bords, comme vous le feriez avec un drap.
Mis à part les élastiques, vous pouvez avoir un système de fermeture qui comporte des boutons, des nœuds ou des ficelles. Chaque article a son propre système. Généralement, l'installation de ce genre de produit est simple et facile. Si la taille de votre lit correspond au produit acheté, la mise en œuvre se fera avec instinct.


5. Quels sont les autres accessoires de literie ?

Pour offrir une jolie déco à votre chambre, vous pouvez opter pour des accessoires divers et variés. Certains éléments mettront votre literie à l'honneur. Si vous en prenez soin, votre parure de lit n'en sera que plus belle !

A. Le linge de lit

Retrouvez notre sélection de belles housses de couette directement sur notre site web. Associez les couleurs entre elles pour donner encore plus de cachet à votre pièce. Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez choisir votre linge de maison dans des tons sobres et placer des oreillers décoratifs colorés selon votre humeur du jour (et de la nuit).

Tediber vous propose son linge de lit en satin de coton lavé dans 4 coloris plutôt sobres (blanc, vert, noir et gris). Ce linge de maison pourra facilement s'associer à des objets décoratifs aux coloris plus vifs.

Le linge de lit en gaze de coton est quant à lui proposé en jaune ocre, en vanille ou en terracotta. Bien plus que de simples éléments déco, notre linge de maison offre une ambiance chaleureuse à votre chambre à coucher.

B. Le protège matelas

Pour compléter votre parure de lit, vous pouvez choisir un protège-matelas bien utile pour une chambre d'enfant mais aussi pour celle d'un adulte. L'incroyable protège-matelas de Tediber est disponible en plusieurs tailles, pour s'adapter à tous les matelas. Il convient aux matelas 1 personne ou 2 personnes. Vous trouverez également dans notre large gamme de produits un drap magique qui joue le rôle d'alèse pour bébé.

Tout comme le protège-sommier, le protège-matelas est à la fois utile et esthétique. Les élastiques permettent une utilisation aisée tandis que les matériaux utilisés offrent un entretien facile. Nos protections pour matelas certifiées OEKO-Tex sont douces et respirantes. Elles sont imperméables, ce qui est bien pratique dans certains cas… Elles s'associent à nos protège-oreillers pour encore plus de confort.

C. Les coussins décoratifs

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de mettre des oreillers décoratifs dans votre lit, ceux-ci peuvent ajouter de la couleur à votre chambre. Ces éléments déco sont en effet bien pratiques pour ajouter une touche d'originalité à votre pièce. Ce qu'il y a de bien avec cet accessoire, c'est que vous pouvez le remplacer facilement afin de ne jamais vous lasser !

Les objets déco de petite taille ne sont pas à négliger. Moins chers, ils peuvent être remplacés plus aisément. C'est d'ailleurs pour cela qu'on conseille en général d'opter pour des couleurs sobres en ce qui concerne le mobilier et d'ajouter de la couleur avec des petites touches déco. C'est un principe de base de la décoration d'intérieur.

Pour choisir votre cache-sommier, retenez qu'il faut faire attention à la taille, à la matière et au style que vous voulez donner à votre chambre. Un protège-sommier est avant tout utilisé pour son côté esthétique mais il est également pratique puisqu'il empêche la poussière de s'accumuler sous votre lit. En optant pour ce genre d'articles, vous peaufinez les finitions de votre décoration d'intérieur.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir son sommier