Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Fabriquer une tête de lit DIY : les meilleures idées déco

Fabriquer une tête de lit DIY : les meilleures idées déco

Fabriquer une tête de lit (DIY) vous-même est la meilleure solution pour une déco de chambre tendance et qui vous ressemble. Pour nourrir votre créativité, Tediber vous présente ses idées de têtes de lit originales pour tous les styles.

Lire la suite

1. Pourquoi fabriquer une tête de lit soi-même ?

Fabriquer une tête de lit (DIY) offre plusieurs avantages. Personnalisation de la déco du lit, économies et goût du bricolage, voici quelques bonnes raisons de vous y mettre vous aussi.

A. Une tête de lit vraiment personnelle et originale

Si vous fabriquez votre propre tête de lit, vous n'avez plus de limites à votre créativité. Tous les styles sont possibles et toutes les combinaisons de matériaux aussi (peinture, recyclage, dessin, collage). Ainsi, aucun risque de retrouver votre déco de chambre ailleurs, elle sera 100 % originale.

B. Des économies sur le prix de votre déco de chambre

En fabriquant votre tête de lit, vous faites non seulement des économies sur la pose, mais aussi sur les matières premières. En effet, rien ne vous empêche de récupérer des pièces de bois (palettes, volets), du tissu ou d'autres matériaux entièrement gratuits pour constituer votre tête de lit. Dans le commerce, une tête de lit d'entrée de gamme coûte environ 60 euros, mais le prix moyen se situe plus entre 150 et 500 euros. Pour une tête de lit sur-mesure, le prix peut dépasser les 1 000 euros.

C. Le DIY : c'est fun !

Si vous aimez faire les choses vous-même, fabriquer une tête de lit est un bon moyen de débuter dans le do it yourself (DIY). La raison ? Une tête de lit est un accessoire qui se situe dans votre chambre, à l'abri des regards. Vous pouvez donc laisser parler toute votre créativité et votre goût du bricolage.

2. Tête de lit : les différents styles

Avant de vous présenter nos idées déco pour une tête de lit DIY, voici les principaux styles de tête de lit envisageables :

  • Style contemporain : pour les chambres d'ados et d'adultes classiques.
  • Style design : pour les chambres lumineuses à l'ameublement épuré.
  • Style rétro : pour les amateurs de décoration bigarrée et nostalgique.
  • Style asiatique : se marie parfaitement avec les accessoires de literie japonais.
  • Style ethnique, marocain, indien : pour les ambiances chamarrées avec beaucoup d'étoffes.
  • Style rustique : pour une ambiance simple, chaleureuse, rustique, parfaite pour les maisons de campagne.

Découvrez la tête de lit Tediber

3. Tête de lit : les différents matériaux

Tissu, bois, liège, vous avez le choix quant aux différents matériaux pour personnaliser votre tête de lit. À vous de faire le choix qui vous convient le mieux.

A. Fabriquer une tête de lit en bois

Tête de lit en bois, en matériau de récupération (palette), en bambou pour une touche d'exotisme, ou en liège pour une déco de lit rustique, vous avez le choix entre ces différents matériaux pour monter et personnaliser facilement votre tête de lit.

B. Une tête de lit en liège

Calculez bien la longueur et la hauteur dont vous avez besoin. Découpez une plaque de liège équivalente, puis fixez-là au-dessus de votre lit. Et voilà ! Vous avez une tête de lit nature et rustique pour presque rien.

C. Une tête de lit en tasseaux de bois

Les tasseaux de bois offrent de nombreuses possibilités pour confectionner une tête de lit. En fonction de leur largeur, de leur longueur, de la manière de les agencer, vous pourrez créer une ambiance déco zen, moderne, rustique, ou vraiment jouer la carte de la récup'. Pour ce dernier style, fixez une palette sur votre mur est également une solution très prisée.

D. Une tête de lit en bois de volets

Vous aimez ces volets fins à la peinture marine qui agrémentent les façades des maisons de bord de mer ? Eh bien, pourquoi ne pas simplement en fixer deux sur le mur de votre chambre en guise de tête de lit ?

E. Une tête de lit étagères

Encore une fois, privilégions la simplicité avec une simple étagère en bois. Pratique et design, vous pourrez l'agrémenter des accessoires de votre choix afin de lui donner un caractère unique et permettre de multiples rangements.

F. Fabriquer une tête de lit en tissu

La tête de lit tissu est parfaite pour offrir une touche de confort et une ambiance cocooning à votre chambre. Pour un effet déco subtile, optez pour des oreillers du même style.

G. Une tête de lit en tricot

Fixez un cadre en métal, puis placez dessus de lourdes pièces de tricots. Ces bandes de tissu peuvent se placer sur toute la largeur de votre lit ou simplement sur l'espace où vous placez votre tête pour dormir. Dans tous les cas, votre déco ne ressemblera à aucune autre.

H. Une tête de lit en coussins

Privilégiez le confort et le bien-être avec une tête de lit en coussins. Pratique, elle peut s'adapter à tous les styles déco en fonction de la couleur et de la matière du tissu des coussins.

I. Une tête de lit avec tenture

Vous aimez les pièces de maison au style exotique ou mauresque ? Optez pour une tenture colorée ou un autre type d'étoffe pour ajouter une touche de soleil à votre literie.

J. Une tête de lit pour chambre enfant

Il existe énormément d'idées possibles pour une tête de lit pour un lit d'enfant. Mais en voici deux qui ont la particularité d'être unisexes, originales et modernes :

les plaques géométriques et colorées : une déco qui rappelle les jouets pour les enfants.
les attrape-rêves : une déco onirique qui invite au repos et au calme.

4. Quelques idées en vrac de têtes de lit originales

Pour aller encore plus loin dans votre déco de chambre et donner un caractère vraiment unique et original à votre tête de lit, voici plusieurs idées dont vous pouvez vous inspirer :

  • Une tête de lit en livres : fixez des livres anciens sur votre mur par la couverture pour un effet aussi original que design.
  • Une tête de lit masking tape : avec une tête de lit masking tape, laissez parler votre créativité en confectionnant figures et décors de votre choix.
  • Une tête de lit en papier peint : trompe-l’œil, effet 3D ou style ancien, le papier peint offre de nombreuses possibilités.


Avec tous ces conseils, vous avez maintenant assez d'idées de décoration pour fabriquer une tête de lit en DIY aussi originale que personnelle.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit