Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment fixer une tête de lit sur un sommier ? Les Tips de Tediber

Comment fixer une tête de lit sur un sommier ? Les Tips de Tediber

Savez-vous que la tête de lit était un symbole de pouvoir à l’époque de la monarchie française ? Aujourd’hui, la tête de lit est un élément de décoration supplémentaire à ajouter à votre sommier. Vous personnalisez ainsi votre intérieur avec un style, une couleur, un revêtement qui donneront un nouveau look unique à votre chambre à coucher. Au-delà d’une fonction esthétique, la tête de lit vous isole également du froid. Votre tête de lit pourra aussi être fonctionnelle puisqu’on en trouve de nombreux modèles équipés de rangements comme des tiroirs ou encore des étagères. Tout est possible et vous pourrez fixer facilement une tête de lit sur votre sommier en suivant quelques consignes. Choisir la bonne taille et utiliser le bon matériel pour ancrer votre tête de lit à votre sommier seront vos premiers objectifs.

Lire la suite

1. Bien choisir la tête de lit

Vous pouvez laisser libre cours à vos envies pour choisir votre tête de lit en ce qui concerne son esthétique. Si vous possédez un sommier tapissier, recouvert d’un tissu, vous opterez pour une tête de lit tissu assorti. Si vous possédez un sommier coffre, assurez-vous que les fixations s’adapteront au système de fixation de la tête de lit.

2. Quelles dimensions choisir pour votre tête de lit ?

Il faut veiller à bien choisir les dimensions tête de lit par rapport à votre lit.

A. Quelle largeur pour la tête de lit ?

Prenez les dimensions exactes de votre sommier d’un coin à l’autre pour obtenir la largeur de votre tête de lit. En fonction des dimensions du sommier, on peut ajouter de 8 à 10 cm de chaque côté. Si vous souhaitez assortir la tête de lit avec des tables de chevet, pensez à les inclure dans la largeur de la tête de lit. Un petit conseil dans ce cas : vérifiez que vous aurez toujours accès à vos prises électriques une fois la tête de lit installée.

B. Quelle hauteur pour la tête de lit ?

C’est la hauteur depuis le sol jusqu’au matelas qu’il faut prendre en compte. Une fois que vous aurez cette mesure, ajoutez environ 35 cm, qui dépasseront au-dessus du matelas.
Si vous voulez une tête de lit plus haute encore, veillez à ce qu’elle ne soit pas plus haute que la longueur du lit pour garder un équilibre et une harmonie.

3. Installation de la tête de lit

Le matériel nécessaire pour fixer une tête de lit sur un sommier

Pour fixer votre tête de lit aux montants du sommier (à partir des trous à l’arrière du sommier), il vous faudra un équipement basique de tout bon bricoleur : visserie, boulons, serre boulon ainsi qu’un niveau à bulle.
Vous pourrez utiliser un kit de fixation, ce sont des glissières de fixation métalliques. Elles se trouvent facilement dans le commerce et sont vendues par paire. La visserie est incluse dans le kit. Il vous faut un tournevis cruciforme (ou une visseuse) pour fixer l’ensemble.

A noter que certaines tête de lit, tout comme la tête de lit Tediber, ne nécessite pas de fixation. Son installation est simplifiée pour permettre à tout à chacun de se l’approprier. Il vous suffira de la poser au sol, entre le sommier et le mur.

4. Montage de la tête de lit sur le sommier

A. Monter la tête de lit sur les montants du sommier

Vissez les montants au cadre en alignant les montants aux trous présents sur le cadre de lit. Pour cette étape, il est conseillé d’avoir un ou deux partenaires pour soutenir le poids de la tête de lit pendant que vous serrez les boulons aux deux extrémités du sommier.
Ajustez la pièce à la hauteur souhaitée. Avec un niveau, vérifiez que l’ensemble est bien droit. Serrez les boulons au maximum pour fixer définitivement la tête de lit.

La tête de lit Tediber n’a pas besoin d’être installée sur les montants du sommier, il suffit de la glisser entre le mur et le sommier.

B. Installer la tête de lit au sol

Les têtes de lit au sol sont installées de la même façon que les têtes de lit sur montants. Positionnez la tête de lit derrière le cadre verticalement. Maintenez la tête de lit au sol et alignez montants et trous. Vissez fermement l’ensemble.

C. Installer la tête de lit avec un kit de fixation

Suivez les instructions, car chaque fournisseur peut préconiser un montage différent. Le principe est assez simple : c’est un emboîtement d’une partie des glissières (glissières mâles) dans la seconde partie (glissières femelles).

N’hésitez plus à installer une tête de lit sur votre sommier ! C’est simple et avec un seul élément, vous donnez un nouveau style à votre chambre à coucher.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit