Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Comment‌ ‌fixer‌ ‌une‌ ‌tête‌ ‌de‌ ‌lit‌ ‌au‌ mur ? Les tips de Tediber

Comment‌ ‌fixer‌ ‌une‌ ‌tête‌ ‌de‌ ‌lit‌ ‌au‌ mur ? Les tips de Tediber

Vous avez envie de changer la décoration de votre chambre ? Une tête de lit est un excellent choix pour donner une nouvelle allure à votre chambre à coucher. Le choix est large, il y en a pour tous les goûts, car la tête de lit est devenue très tendance. On trouve des têtes de lit en bois, en métal, en tissu, mais aussi des têtes de lit capitonnées. Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez aussi vous lancer dans votre tête de lit DIY* ! Tout va dépendre du style recherché. Une fois que vous aurez fait votre choix, il faudra passer aux travaux pratiques. Ensuite, suivant le modèle choisis il faudra, ou non, fixer votre tête de lit au mur. Certaines têtes de lit, comme la tête de lit Tediber, ne nécessite aucune fixation. Elles sont simplement glissées entre le sommier et le mur. Nous allons vous expliquer, dans un premier temps, comment prendre les bonnes mesures, ensuite comment choisir les fixations adaptées à votre mur et à la tête de lit choisie, puis enfin comment fixer la tête de lit au mur.

Lire la suite

1. Quelques conseils avant d’installer votre tête de lit

Assurez-vous de choisir la bonne tête de lit par rapport à votre sommier. Celle-ci peut adopter la même taille ou 20 cm de plus, afin de dépasser de 10 cm de chaque côté du lit. Par exemple, pour un ensemble de lit de 140 cm, prenez une tête de lit 140 cm min et 160 cm max et pour un ensemble de lit de 160 cm, prenez une tête de lit 160 cm min et 180 cm max.

Découvrez la tête de lit Tediber

A. Les kits de fixation pour fixer la tête de lit au mur

2 options s’offrent à vous si votre mur (ou cloison) est assez solide pour supporter le poids de votre tête de lit.

Soit vous utiliserez un système de tasseau métallique qui comprend 2 pièces qui s'emboîtent l’une avec l’autre. Un tasseau se fixe au mur et l’autre sur votre tête de lit.

Si vous utilisez des tasseaux en bois, il faudra que chacun des 2 tasseaux ait un chant raboté en biais (représentant un angle de 30° environ) pour assurer l’accroche de la tête de lit au mur. De préférence, vos tasseaux auront une largeur de 10 cm de moins que la largeur de votre tête de lit.

Sachez que l’épaisseur des tasseaux crée un espace entre le mur et la tête de lit qui évite l’accumulation d’humidité.

Soit vous utiliserez un système de glissière de fixation métallique ou de crochet de fixation métallique. Ce sont des kits de fixation tête de lit que vous trouverez très facilement dans le commerce. C’est aussi l’emboîtement des pièces qui fixent la tête de lit au mur.

Il vous faudra dans les 2 cas, des vis, un tournevis ou une visseuse et des chevilles.

Bien sûr, l'idéal est de choisir une tête de lit en tissu avec structure de bois, comme celle de Tediber, car elle n'a pas besoin de fixation. Sa pose prend donc 5 secondes top chrono.

B. Prendre les mesures pour installer la tête de lit au mur

Faites un travail préparatoire de mesures afin d’éviter des déconvenues au moment de la pose de la tête de lit. Pour cette étape, il vous faut uniquement un crayon et un mètre. Les premières mesures à prendre sont les suivantes :

  • En partant du sol, mesurez la hauteur que vous souhaitez pour votre tête de lit.
  • En partant du sol, mesurez la hauteur totale de la pièce.
  • En partant du haut de la tête de lit, définir ¼ de la hauteur. C’est là que vous positionnez le tasseau ou la glissière.

Comment fixer la tête de lit sur une cloison en Placo® ? Cherchez les montants fixes de votre cloison à l’aide d’un détecteur de montants. Percez toujours dans les montants solides de votre cloison plutôt que de percer dans la partie moins solide de la cloison.

2. Guide pour fixer votre tête de lit au mur

Vissez le tasseau ou les glissières au mur, de préférence sur des montants si vous avez une cloison en Placo®. Pour le tasseau, il vous faut 3 à 4 perçages.

Vérifiez bien la solidité du tasseau avant de passer à l’étape suivante.

Fixer l’autre tasseau (ou les glissières/crochets de fixation) sur la tête de lit.

Accrochez la tête de lit en la soulevant et en assemblant les 2 tasseaux (ou les glissières métalliques).

Suivez les instructions du fournisseur bien sûr, car d’une marque à une autre, les conseils peuvent varier.

3. Comment fixer une tête de lit sans percer

Si vous ne souhaitez absolument pas percer votre mur il existe d’autres options :

  • Les têtes de lit en tissu avec bandes velcros. La tête de lit Tediber qui peut tout simplement se poser, est livrée avec des velcros si vous souhaitez absolument la fixer au mur.
  • Les têtes de lit à poser au sol (pour une tête de lit de moins de 130 cm de haut)
  • Les têtes de lit en panneaux de PVC imitation lambris, fixées par des adhésifs


Avez-vous choisi le système de fixation et la tête de lit qui vous conviennent ? On dit ça on ne dit rien, mais à votre place on choisirait la tête de lit Tediber, pour son design et sa simplicité !

*DIY = Do It Yourself, Faire soi-même

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit