Fixez facilement la hauteur de votre tête de lit

Fixez facilement la hauteur de votre tête de lit
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

Pour bien dormir, de nombreux éléments sont à prendre en compte. La tête de lit, à acheter ou à fabriquer soi-même, est utile tant pour l’esthétique que pour le confort. Ce guide vous aidera à fixer la hauteur de tête de lit et sa largeur pour l’adapter à votre literie.

Lire la suite

hauteur tete de lit

1. Les éléments à considérer pour votre tête de lit

Au même titre qu’une couette de qualité, une bonne tête de lit est un accessoire indispensable pour passer des nuits apaisantes. Il est important ici de bien définir les dimensions à adopter pour votre tête de lit. D’autres critères sont à considérer également pour choisir le modèle correspondant le mieux à vos besoins.

La taille de votre lit déterminera en grande partie les dimensions de la tête qui viendra se placer entre le sommier et le mur. Sur le marché français, les fabricants commercialisent principalement 4 tailles de lit, avec les lits doubles (140 x 190 cm et 140 x 200 cm), le lit Queen size (160 x 200 cm) et le lit King size (180 x 200 cm). N’hésitez pas à mesurer précisément votre lit avant de vous mettre en quête de la tête de lit idéale.

La hauteur du lit est bien entendu l’autre élément important pour pouvoir déterminer quelle sera la taille de votre tête de lit. Pour cette mesure, vous devrez prendre en compte à la fois les pieds du lit, l’épaisseur du sommier et celle du matelas. En moyenne, la hauteur de lit se situe autour de 50 à 60 cm.

En fonction de la configuration du mur contre lequel vient se placer votre lit, la tête de lit pourra prendre des dimensions particulières. Avant de réfléchir aux implications esthétiques, les considérations pratiques sont importantes. Commencez donc par noter tous les éléments se trouvant sur ce mur, comme les appliques murales, les prises de courant ou les éléments de mobilier fixes. De cette façon, vous serez certain d’acheter une tête de lit parfaitement adaptée à la configuration de la pièce.

Pour votre tête de lit, un vaste choix de revêtement et de matériau est à votre disposition en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous pourrez opter pour une tête de lit recouverte de tissu de la couleur de votre choix pour correspondre au mieux à la décoration de votre chambre. Si vous avez de gros oreillers, une tête de lit haute sera plus adaptée par ailleurs.

hauteur tete de lit

2. Déterminer la hauteur d’une tête de lit

La hauteur de votre tête de lit dépend avant tout du style que vous désirez pour votre literie. Elle peut en effet être posée à même le sol ou bien fixée au mur pour arriver au niveau du matelas. Dans la plupart des cas, on considère que la hauteur minimale d’une tête est de 35 cm au-dessus du matelas. Il est rare qu’une tête de lit se situe plus de 75 cm au-dessus du matelas. Dans le cas d’un lit d’une hauteur de 50 cm, une tête de lit reposant au sol pourra donc avoir une hauteur d’au moins 85 cm.

Découvrez la tête de lit Tediber

Une grande tête de lit est un moyen intéressant pour susciter une impression d’espace pour votre literie. C’est notamment un choix à privilégier si votre chambre bénéficie d’une grande hauteur sous plafond. Une règle est à suivre néanmoins : pour conserver une harmonie visuelle, la hauteur de la tête de lit ne doit pas dépasser la longueur du lit. En pratique, une tête de lit ne dépassera jamais une hauteur de 2 mètres.

Pour avoir une idée plus précise du rendu de votre chambre une fois la tête de lit installée, vous pourrez placer sur le mur du ruban adhésif coloré correspondant aux dimensions envisagées pour cet élément. Il sera plus simple de vous rendre compte de cette manière si la tête de lit est trop petite ou bien trop grande. Vous pourrez déplacer l’adhésif jusqu’à obtenir les dimensions qui vous conviennent le mieux.

hauteur tete de lit

3. Déterminer la largeur d’une tête de lit

La largeur de la tête de lit est aussi un point important sur lequel se pencher. Pour un style classique, il est possible d’opter pour un dosseret dont la largeur correspond strictement à celle du lit. Sans aucun débord, la tête de lit et le sommier donneront l’impression de former une même structure. Il s’agit d’un choix élégant qui met en valeur les dimensions du lit. Dans le cas d’un lit Queen size, votre tête de lit sera d’une largeur de 160 cm pour venir s’adapter parfaitement à votre literie.


Une autre option est à étudier pour un aspect plus design et contemporain. De plus en plus de personnes se tournent vers une tête de lit de grande largeur qui valorise les dimensions de la chambre et non du lit. Si ce choix vous intéresse, la largeur de la tête de lit pourra être plus grande de 20 cm au moins par rapport à celle du lit. Il est recommandé d’adapter la largeur de la tête à votre mobilier. Une tête de lit de grande largeur pourra englober ainsi les tables de chevet en dépassant de chaque côté d’environ 5 à 10 cm.

largeur tete de lit

4. Quelques conseils pour le choix de votre tête de lit

Pour le placement de votre tête de lit, il n’existe aucune règle absolue. Vous pourrez décider de poser le dosseret sur le sol ou de l’accrocher en hauteur si cette disposition vous semble plus esthétique. La décoration et la superficie de la chambre vous aideront à déterminer le meilleur choix pour l’emplacement de votre tête de lit.

Quel que soit votre choix, vous pourrez vous procurer dans le commerce des têtes de lit de toutes les tailles. Des modèles adaptés pour les lits de taille enfant peuvent aussi être trouvés sans aucune difficulté. Pour des dimensions particulières, un professionnel est en mesure de concevoir un dosseret sur-mesure en bois ou dans la matière que vous souhaitez.

En ce qui concerne le choix des matériaux, tout dépend de l’usage et de l’emplacement prévus pour votre lit. Si la tête de lit se trouve exposée au soleil, il est préférable d’opter pour des matières capables de résister à la décoloration. C’est le cas du bois, du velours ou encore du simili cuir. Si votre chambre est munie d’une télévision, vous serez souvent adossé à votre tête de lit. Dans ce cas, un modèle rembourré moelleux et confortable constitue un choix à recommander. Pour le choix de la couleur, il est préférable de chercher à harmoniser la teinte de la tête de lit avec le reste de la pièce (draps, rideaux, murs). Dans une chambre, il est conseillé de conserver 3 couleurs principales au maximum.

Vous pourrez trouver dans le commerce des ensembles avec sommiers et têtes de lit intégrées. Il est aussi possible de fabriquer votre propre tête de lit pour une décoration personnalisée dans votre chambre. Un modèle DIY peut être conçu facilement en connaissant les dimensions à adopter. Il vous suffira par exemple de fixer des plats en métal sur votre mur, sur lesquels viendront se visser des tasseaux sur-mesure qui constitueront la structure de votre tête de lit.

hauteur tete de lit

← "Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit"

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction