Idées tête de lit : nos astuces pour en créer une soi-même

Idées tête de lit : nos astuces pour en créer une soi-même
Temps de lecture : null minutes - 11/08/2022 - Margaux BOUCHE

La chambre est l’une des pièces dans laquelle nous passerons le plus de temps au cours de notre vie. Il est donc important qu’elle nous offre tout le confort dont nous avons besoin. Mais ce n’est pas tout ! Pour que l’on s’y sente vraiment bien, il est indispensable que notre chambre à coucher soit bien décorée. Gage de bien-être, l’esthétisme de la pièce favorise la détente et le repos.

Lire la suite

idee tete lit

Entre autres accessoires de literie, la tête de lit peut amener la déco de votre chambre à un autre niveau ! Et si c’est vous-même qui la réalisez, elle aura encore plus de valeur à vos yeux ! Libre de choisir les matériaux, les dimensions et les couleurs, vous créerez dans votre chambre à coucher une atmosphère unique et personnalisée.

Que vous soyez habitué aux travaux manuels ou que vous vous y essayez pour la première fois, nous partageons avec vous nos meilleures idées pour vous aider à donner vie à votre projet !

I. Nos idées de têtes de lit à réaliser pour donner du cachet à votre chambre

Voici une idée de tête de lit en bois qui ravira même les moins manuels d’entre vous : munissez-vous de trois planches de bois. Placez-les les unes au-dessus des autres, avec un léger décalage sur l’axe vertical (en clair, clouez-les de travers les unes par rapport aux autres !).

Et si vous en ressentez l’envie, passez un coup de bombe de peinture avec le coloris de votre choix. Idéal pour décorer avec style votre coin couchage !

idee tete lit

A. Tête de lit en papier peint

Vous cherchez plutôt une idée de tête de lit en papier peint ? Commencez par trouver une planche de bois, puis recouvrez-la du papier peint de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à glisser votre planche entre votre mur et votre lit en guise de tête de lit ! Et le tour est joué !

Le cadre doré reste une excellente idée pour faire une tête de lit élégante et raffinée. Veillez à ce que la dorure semble récente pour donner un vrai cachet à votre chambre. Optez pour un cadre assez haut pour renforcer l’aspect théâtral de votre accessoire de décoration.

B. La palette en bois

La palette en bois reste elle aussi la reine des idées déco tendance ! Selon la décoration de votre chambre déjà en place, vous pouvez lui appliquer une ou plusieurs couches de peinture, ou simplement la vernir. Vous avez la tête dans les étoiles ? Accrochez à votre palette une ou plusieurs guirlandes lumineuses et vous côtoierez bientôt la Grande Ourse et l’étoile du berger !

L’incroyable tête de lit Tediber vous guidera elle aussi vers de véritables moments de détente. Son confort et sa robustesse vous permettent de vous appuyer dessus pour lire votre roman ou votre magazine préféré. Ses lignes épurées et élégantes habillent votre lit en toute discrétion et avec élégance.

tete lit idees

Tediber a pensé son habillage pour le rendre respirant, doux et hypoallergénique. Même en été et en petite tenue, les peaux sensibles pourront s’appuyer dessus sans aucun risque !

Grâce à ses 4 largeurs, la tête de lit Tediber s’adapte à presque tous les couchages. En plus des 4 dimensions, vous avez le choix entre trois couleurs différentes : gris, beige et bleu. Ce ne sera pas vous qui l’aurez faite, mais elle peut vous servir d’inspiration pour les autres couchages de la maison !

II. 3 idées déco de tête de lit à faire soi-même

Vous avez envie de personnaliser votre chambre vous-même mais n’avez pas la moindre idée de tête de lit, notre petite sélection devrait décupler votre créativité ! Réalisez une tête de lit facilement avec l’un de ces modèles :

A. Créer une tête de lit colorée

Même dans une petite chambre, la couleur s’invite facilement ! Elle vous aidera à délimiter votre espace de nuit de votre bureau ou de votre armoire. Il suffit parfois de quelques éléments de décoration tout simples pour apporter de la profondeur à une pièce.

Vous pouvez prendre une planche de bois, ou plusieurs persiennes de hauteurs différentes. Appliquez une ou une plusieurs couches de peinture de votre rose pastel préféré, d’un beau vert amande, ou d’un beige tendre.

idee tete lit

B. Fabriquer une tête de lit naturelle

Hyper tendances, les matières naturelles sont une excellente idée de déco de tête de lit ! Optez pour l’osier, façon cannage, ou bien pour du bois à l’état brut. Quelle que soit votre préférence, vous verrez que ces matières apportent une note chaleureuse à votre pièce.

Et si vous avez mémorisé l’idée de tête de lit à faire soi-même, vous savez déjà que vous pouvez peindre ces matières. Si vous avez une peinture blanche sur vos murs, cela donnera un vrai coup de pep’s à votre
déco !

Découvrez la tête de lit Tediber

C. Idée de tête de lit à réaliser : essayez la récup’ !

Les adeptes des brocantes le savent déjà : la récup’ peut vraiment s'avérer utile pour créer une tête de lit ! Vous pouvez très bien utiliser une ancienne tête de lit sur laquelle vous ne ferez aucune modification, histoire de lui laisser tout son cachet.

Ou bien, vous pouvez opter pour un ancien cadre de miroir ou de tableau, des vieilles fenêtres ou encore le dossier d’une banquette. Avec un peu de travail, on n’est plus très loin de la tête de lit capitonnée luxueuse des grands hôtels !

L’avantage de ces trois têtes de lit, c’est qu’elles reflètent un peu de votre personnalité dans votre chambre à coucher. Et l’implication est l’une des meilleures solutions pour gagner en confort et en bien-être.

Conclusion :

Que vous préfériez une tête de lit capitonnée, une tête de lit matelassée ou autre, la tête de lit reste un accessoire de literie tendance à ne pas oublier.

Et vous verrez que lorsque votre idée de tête de lit fait maison prendra enfin forme, vous n’aurez qu’une envie : profiter d’un sommeil réparateur sur un lit qui vous ressemble.

tete lit

← Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction