Comment installer une tête de lit ? Les conseils de Tediber

Comment installer une tête de lit ? Les conseils de Tediber
Temps de lecture : null minutes - 17/08/2022 - Margaux BOUCHE

Vous avez envie de changer la décoration de votre chambre à coucher. Vous pensez ajouter une tête de lit ou changer celle existante ? C’est une excellente idée ! Pour mener à bien votre projet, il faudra suivre quelques étapes pour ne pas vous tromper. A quel endroit allez-vous installer votre tête de lit ? Est-elle avec ou sans fixation comme la tête de lit Tediber ? Autant de question qu’il ne faut pas négliger.

Lire la suite

1. Prendre en compte l’agencement et l’aménagement de la chambre pour installer une tête de lit

Pour installer une tête de lit, il est important de rechercher la meilleure orientation possible pour sa tête de lit. Voici quelques conseils simple pour optimiser l'agencement de votre chambre et y dormir sereinement :

  • La tête de lit doit être posé contre un mur sans fenêtre pour éviter les courants d’air et trop de luminosité. De plus, ne pas être dos à une fenêtre est, inconsciemment, sécurisant. Par ailleurs, n’hésitez pas à installer votre tête de lit face à une fenêtre. Il est très agréable de se réveiller avec de la lumière naturelle.
  • Installer la tête de lit et le lit au milieu de la pièce, la tête de lit contre le mur. L’idéal est d’avoir de l’espace de chaque côté du lit pour se sentir à l’aise.
  • “Positionne la tête de lit au nord, tu dormiras mieux” disaient nos grands-mères. Il s’agit également d’un précepte du fengshui suivi par de nombreux adeptes.

2. Quelle installation selon les dimensions de la tête de lit ?

Prendre en compte les dimensions tête de lit sont essentielles pour déterminer le type d’installation de la tête de lit.

La largeur, qu'elle soit identique à celle du sommier ou supérieure de 10 cm de chaque côté n’a pas d’incidence sur l’installation de la tête de lit.

Par exemple, peu importe la largeur, la tête de lit Tediber n’a pas besoin de fixation.

Concernant la hauteur, déterminez d’abord la hauteur entre le sol et le matelas puis ajouter au minimum 35 cm. Un conseil pour garder une esthétique cohérente : ne choisissez pas un dosseret de lit qui aura une hauteur égale ou supérieure à la longueur du lit.

Cependant, plus votre tête de lit sera haute, au-delà de 150 cm, plus il sera important de la fixer solidement.

La tête de lit Tediber a une hauteur parfaite de 105 cm. Elle allie design et praticité puisqu’elle se glisse entre le sommier et le mur et n’a pas besoin de fixation.

3. Installer une tête de lit selon le support

A. Installer une tête de lit sur un sommier

De nombreuses personnes se demandent comment fixer une tête de lit sur un sommier ? Vous choisirez entre 3 sortes de fixation pour ce cas de figure : au sol, comme la tête de lit Tediber qui ne nécessite pas de fixation, aux montants du sommier ou au sommier lui-même grâce à un kit de fixation.

B. Installation du dosseret au sol

La tête de lit Tediber ne nécessite aucune fixation, elle se pose directement entre le sommier et le mur. Ce type de tête de lit bénéficie de plusieurs avantages :

  • Installation rapide et facile
  • Déménagement pratique car aucune fixation à enlever
  • Nettoyage de la tête de lit et du sol simplifié puisque cette dernière est amovible

C. Installation tête lit aux montants du sommier

Un équipement simple et basique suffira à installer votre tête de lit aux montants du sommier. Équipez-vous d’un niveau à bulle, de boulons, d’une serre boulon et de visserie.

Trouvez les trous situés à l’arrière du sommier puis vissez les montants sur le cadre du lit. De préférence, faites-vous aider par un ou deux équipiers pour cette étape. Ils vous aideront à soutenir le poids de la tête de lit pendant que vous fixerez les boulons aux montants.

Si vous êtes satisfaits de la hauteur de votre tête de lit et qu’elle est bien droite, vous n’avez plus qu’à serrer les boulons pour terminer votre travail.

D. Installation au sommier grâce à un kit de fixation

Qu’est-ce qu’un kit de fixation ? C’est un ensemble de glissières de fixation métalliques (ou crochets de fixation). Vous les trouverez facilement dans n’importe quel magasin de bricolage. Comme la visserie est incluse dans le pack, munissez-vous simplement d’une visseuse électrique ou bien d’un tournevis cruciforme.

Une partie des glissières est fixée sur la tête de lit et l’autre sur le sommier. L’opération consiste à emboîter les 2 parties par soulèvement.

E. Installation au mur

Comment fixer une tête de lit au mur ? Il vous faudra choisir entre 3 systèmes de fixation pour fixer votre tête de lit au mur. Soit vous utiliserez des tasseaux (en bois ou métalliques), soit vous utiliserez des glissières de fixation, soit vous utiliserez des velcros. Dans les 2 premiers cas, vous aurez besoin de vis, d’un tournevis (ou d’une visseuse) et de chevilles, dans le dernier cas, vous n’aurez besoin de rien d’autres que des velcros.

F. Installation d’une tête de lit avec tasseaux métallique ou glissières de fixation

Prenez les mesures suivantes avec précision :

Mesurez la hauteur depuis le sol jusqu’en haut de votre future tête de lit.
En partant du haut du dosseret de lit, définir ¼ de la hauteur. C’est là que vous fixerez la glissière ou le tasseau.

Ensuite, vissez le tasseau ou les glissières au mur. Contrôlez la solidité du tasseau avant de passer à la suite. Fixer l’autre tasseau (ou les glissières/crochets de fixation) sur la tête de lit. Accrochez la en la soulevant et en assemblant les 2 tasseaux (ou les glissières métalliques).

G. Installation avec velcros

Certaines têtes de lit s’installent très facilement, avec des simples velcros. La tête de lit Tediber, vous permet de sécuriser sa pose avec cette méthode. Vous n’aurez besoin de rien, excepté des velcros qui sont livrés avec la tête de lit.

Positionnez les velcros de part et d’autres de la tête de lit et appuyez fermement contre le mur. Le tour est joué !

4. Installer une tête de lit selon le modèle

A. Installer une tête de lit en bois

La tête de lit bois apporte une touche relaxation et cocooning au lit adulte. Une tête de lit qui à l’avantage d’avoir une bonne robustesse. Pour plus de praticité et d’espace de rangement, vous pouvez fabriquer une tête de lit en bois avec rangements.

Tête de lit en bois massif, en bois blanc,bois laqué, en pin, en bois acajou.ou en chêne, la meilleure option pour la tête de lit bois, c’est la fixation de votre tête de lit au mur. Fiez-vous à nos recommandations ci-dessus.

B. Installer une tête de lit en tissu

Installer une tête de lit tissu se fera de préférence au mur si vous l’avez fait vous-même en clouant du tissu sur une planche de contreplaqué.

Vous avez envie d’une tête de lit coussin ? Une façon économique de décorer sa chambre à coucher, elle protège également le mur. Il vous suffit d’installer une tringle à rideau horizontalement, au-dessus de votre sommier, sur laquelle vous accrochez des coussins équipés de pattes boutonnées. A vous de choisir les coloris !

Il existe aussi des têtes de lit en tissu gris, comme la tête de lit Tediber. Cette dernière allie design et confort avec un tissu doux gris chiné, bleu ou beige. Le support est posé au mur uniquement par des adhésifs.

La tête de lit tissu est tendance et apporte du cachet à un lit adulte ou à un lit king size.

C. Installer une tête de lit en cuir

Pour installer une tête lit en cuir, vous pouvez simplement choisir de la poser derrière votre lit. Toutefois, il faut qu’elle mesure jusqu’à 135 cm de haut maximum. Au-delà, il est recommandé de la fixer au mur.

La tête de lit capitonnée, en tissu, en velours ou en cuir est un bel atout déco et un accessoire de literie pratique pour lire ou regarder la télévision. N’hésitez pas à installer une tête de lit en tissu pour créer une ambiance cosy ou un style contemporain. Avec peu de matériel, vous pourrez personnaliser votre chambre à coucher avec une tête de lit DIY. Nous espérons que maintenant vous vous sentez capable d’installer votre tête de lit sur n’importe quel support ! Et pour une chambre bien accessoirisée, ajoutez une table de chevet, des oreillers et une belle parure de lit !

← Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit

L'auteur : Margaux BOUCHE

Amoureuse de l'expérience client et passionnée par la notion du sommeil, Margaux a développé une réelle expertise dans le choix d'une literie de qualité. Elle vous partagera donc ses bons conseils dans le choix de votre lit, matelas et surmatelas.

Lire ses autres articles
← Retrouver l'équipe de rédaction