Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Quelles dimensions pour une tête de Lit ?

Quelles dimensions pour une tête de Lit ?

Existe-t-il une façon de déterminer les bonnes dimensions d’une tête de lit ? Les vrais amateurs de décoration se reconnaissent à leur perfectionnisme ! Autrefois destiné à protéger du froid, le dosseret de lit est aujourd’hui un essentiel de l’ambiance déco d’une chambre. Tête de lit en tissu, tête de lit capitonnée, tête de lit en bois habillent en effet idéalement le lit. Elle est choisie pour ses qualités esthétiques et le style qu’elle participe à bâtir. Mais avant d’opter pour son matériau et ses couleurs, il faut définir la taille du dosseret de lit. Or, en hauteur tête de lit comme en largeur tête de lit, il existe bel et bien quelques règles d’harmonie !

Lire la suite

I. Les éléments importants pour choisir les dimensions de sa tête de lit

Pour définir la dimension idéale tête de lit, il va vous falloir tenir compte de plusieurs critères.

A. La taille du lit

Le premier critère est bien évidemment la taille et la hauteur du lit que vous souhaitez mettre en valeur ! En France, les professionnels de la literie proposent majoritairement 4 tailles classiques :

Si jamais vous ne connaissez pas exactement les dimensions de votre lit, n’hésitez pas à le mesurer.

B. La hauteur du lit

Le deuxième critère à prendre en compte est la hauteur de votre lit du sol à la surface. Cette mesure comporte la hauteur des pieds du lit, l’épaisseur de son sommier et de son matelas.

En général, la hauteur d'un lit, pour une bonne ergonomie, se situe entre 50 et 60 cm.

C. La configuration du mur

Lorsqu’on se lance dans la décoration, on peut rapidement avoir tendance à négliger la configuration de notre pièce. Ne faites pas cette erreur, et prenez soin de noter la présence des éléments inamovibles pour la hauteur tête de lit :

  • Prises de courant
  • Appliques murales
  • Meubles fixés au mur

Cela pourrait bien vous éviter quelques déconvenues à l’arrivée !

D. Les oreillers et coussins

Dernier détail : interrogez-vous sur vos habitudes en ce qui concerne les oreillers et les coussins. Aimez-vous en avoir un seul par dormeur, ou préférez-vous les entasser dans la tendance cocooning ?

Si vous appréciez les gros oreillers placés contre le mur, optez pour une tête de lit haute ou une tête de lit grande taille. Le dosseret doit toujours être plus haut que les coussins.

Découvrez la tête de lit Tediber

II. La largeur idéale d’une tête de lit

Maintenant que vous avez pensé à tout, voyons comment définir la largeur de la tête de lit.

A. Une largeur tête de lit standard pour l’élégance classique

La largeur standard d’un dosseret est égale à la largeur du lit, sans débord. Ce style de tête de lit permet de souligner l’élégance classique de votre chambre. Elle met en avant la forme et la taille de votre meuble. Exemple : un lit Queen size de 160x200 cm aura une tête de lit queen size standard d’une largeur de 160 cm. Une tête de lit grande largeur est possible avec les têtes de lit king size 160cm.

Découvrez la tête de lit Tediber

B. Une grande largeur pour le design

Au-delà de 20 cm de plus que le lit, on considère que la tête de lit est de grande largeur. Ce type de décoration permet de mettre en valeur les dimensions de la pièce et est très adapté dans les intérieurs contemporains.

La règle à suivre pour une bonne harmonie visuelle : la largeur d’une tête de lit grande taille moderne doit englober tous les éléments du coin repos, comme les tables de chevet. Elle dépasse de chaque côté de 5 à 10 cm.

III. La hauteur idéale d’une tête de lit

La hauteur de votre tête de lit dépendra du style que vous souhaitez : soit elle repose à même le sol, soit elle est fixée au mur et tombe au niveau du matelas. Comme dit précédemment, pensez également à ce que la tête de lit soit un peu plus haute que vos oreillers.

A. Une hauteur standard minimum

On considère en général que la hauteur tête de lit minimum est de 35 cm à partir du haut du matelas. Jusqu’à 75 cm au-dessus du lit, il s’agit d’une taille standard. Par exemple, pour un lit haut de 55 cm, une tête de lit posée au sol doit faire minimum 90 cm.

B. Une grande hauteur de tête de lit pour une impression d’espace

Faire le choix d’une grande dimension de tête de lit donnera une impression d’espace et de grandeur. Vous jouez ainsi sur la hauteur de la pièce, la sensation d’espace. La règle à suivre pour une bonne harmonie visuelle : votre tête de lit ne doit pas être plus haute que la longueur de votre lit.
Par exemple, pour un lit double de 140x200 cm, votre tête de lit ne doit pas faire plus de 200 cm de haut.

IV. Astuce pour définir la taille de son dosseret de lit

Finalement, pour être sûr d’obtenir le meilleur rendu, n’hésitez pas à utiliser l’astuce du scotch : grâce à un masking tape, faites des essais sur votre mur. Vous n’aurez plus qu’à choisir la taille qui vous convient le mieux. Car après tout, la bonne dimension d’une tête de lit est celle qui vous plaira le plus !

Tediber vous propose ses têtes de lit grises, bleues ou beiges.

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit