Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Tête de lit coussin : le meilleur choix confort et design

Tête de lit coussin : le meilleur choix confort et design

La tête de lit coussin est un véritable must have pour les amoureux d’ambiances douillettes et raffinées ! Installer une tête de lit coussin est une tendance déco de plus en plus répandue dans les chambres d’aujourd’hui. Ce type de dosseret de lit ou coussin tête de lit en tissu permet un vaste choix de couleurs, de motifs et de styles. Vous cherchez des idées déco pour votre espace nuit ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tête de lit matelassée et confortable !

Lire la suite

I. Pourquoi choisir une tête de lit coussin ?

Le confort et l’élégance, en toute simplicité !

A. Une ambiance déco cocooning et chic

Des coussins épais et rembourrés en tête de lit apportent une touche déco actuelle très élégante, tout en misant beaucoup sur le confort.
Chaude et moelleuse, elle offre un dossier très agréable pour lire ou regarder la télé. Elle transforme votre espace de repos en véritable bulle de douceur !

B. Les avantages pratiques de la tête de lit coussin

Choisir des coussins tête de lit est une astuce déco avantageuse pour votre porte-monnaie ! Peu coûteuse, elle est aussi relativement simple à installer.
Les coussins sont disponibles dans des dimensions, des motifs et des coloris très variés. À vous de trouver le modèle qui correspond parfaitement à votre style !

C. Les fonctions d’une tête de lit coussin

La tête de lit coussin est esthétique, décorative et confortable. La tête de lit coussin a aussi pour fonction de vous protéger du froid et de l’humidité, souvent transmis par les murs de la maison. La tête de lit coussin permet également de ne pas endommager une jolie peinture à effet ou un crépis à force de vous adosser dessus.

Découvrez la tête de lit coussin Tediber

II. Quels sont les différents styles du dosseret de lit en coussin ?

Pour un modèle de lit double comme pour un modèle de lit simple, les coussins de lit suspendus en tête de lit vous permettent tous les styles.

A. Le style classique chic

Une tête de lit en tissu avec des coussins dans le style classique chic présente une belle teinte unie et aux couleurs variées naturelle : écru, ivoire, gris, beige, sable, taupe, bleu gris… Le charme classique se niche aussi dans un beau design, des coussins de qualité, épais et bien rembourrés.

B. Le style contemporain scandinave

Très moderne, le style scandinave joue sur le mariage de tons doux et naturels avec des couleurs franches. Dans cet esprit, vous opterez pour une tête de lit coussin de couleur vive, comme le bleu ou le jaune. C'est le coup de cœur du moment pour beaucoup de personnes.

C. Le style romantique

Dans le style romantique, on se love avec délice dans les teintes douces et poudrées : gris, blanc, rosé, abricot, taupe, etc. Les motifs peuvent être d’inspiration florale ou à pois. Vous pouvez également miser sur des coussins brodés ou ornés de petits nœuds ou même sur la transparence, pour une composition délicate.

Tediber vous propose ses têtes de lit grises, bleues ou beiges.

Découvrez la tête de lit coussin Tediber

III. Comment entretenir une tête de lit en tissu rembourré ?

Un coussin tête de lit déhoussable ne vous posera aucun souci. Mais lorsque le tissu est fixé au dosseret capitonné, c’est une autre histoire !

A. Nettoyage humide

Pour un nettoyage humide, commencez par vérifier que le tissu ne décolore pas avec le produit que vous employez. Faites un test avant toute tentative : à l’arrière du coussin ou dans un petit coin discret.
Prenez soin de bien nettoyer toute la surface et pas seulement l’endroit de la tâche. Cela vous permettra d’éviter les auréoles sur le tissu. Rincez enfin avec un gant mouillé d’eau tiède.

B. Nettoyage à sec

Si le tissu de votre tête de lit capitonnée est délicat, préférez le nettoyage à sec. Par exemple, avec un mélange de talc, de bicarbonate et de terre de Sommières.
Étalez votre poudre en frottant sur toute la surface et en insistant sur les tâches. Laissez agir le produit pendant quelques heures, puis retirez-le au moyen d’une brosse douce.

Entre confort, design et facilité d’entretien, la tête de lit coussin a toute sa place dans les chambres modernes !

VI. Comment installer une tête de lit coussin suspendue ?

Créer sa tête de lit avec coussin est assez simple. Il vous suffit de trouver le bon support et de choisir vos coussins de tête (matière, taille, couleur). Lorsque vous serez lassé de votre décoration de chambre, changer les coussins suffit à donner un tout autre aspect à la déco.

Le seul mot d’ordre est de choisir des oreillers moelleux pour obtenir une tête de lit confortable et un parfait maintien de la tête. Autre avantage du coussin tête de lit : il vous isole du froid et vous passez plus de temps au lit, confortablement installé.

A. Fixer la tête de lit coussin avec une tringle à rideaux

C’est la méthode classique pour installer ses coussins de tête de lit. Définissez bien la hauteur de la tringle de façon à ce que les coussins pour tête de lit soient dans votre dos en position assise. Pour concevoir cette tête de lit coussin, optez pour des coussins spécifiques déjà équipées :

  • de liens à nouer sur la tringle (appelés nouettes)
  • de 4 ou 6 pattes dans lesquelles on glisse la tringle

B. La tête de lit coussin fixée par des sangles

Voici une méthode tendance et très originale. Vos proches ne manqueront pas de remarquer votre nouvelle tête de lit coussin ! Si la tringle est posée horizontalement pour supporter le coussin pour tête de lit, les sangles sont ici posées verticalement pour soutenir les coussins. On compte 2 sangles par coussin tête de lit pour un maintien parfait. Des sangles en cuir sur des coussins en suédine par exemple donneront une tête de lit coussin confort et design.

Choisissez de bonnes fixations (chevilles ou vis dans les montants) afin que la tête de lit coussin ne se décroche pas du mur.

V. Comment installer une tête de lit coussin posée ?

Comment produire l’effet cocooning d’une tête de lit coussin confortable ? Il suffit de positionner 3 rangées de coussins en tête de lit du plus grand au plus petit. Vous pouvez mixer les textures de coussin (jacquard, velours, fausse fourrure, lin…) tout en restant dans la même gamme de couleur (dégradée ou complémentaire). Pour la dernière rangée, composée d’un ou 2 petits coussins, jouez l’originalité avec une forme différente de coussin : ronde, rectangulaire, en forme de cœur ou d’étoile.

Une autre solution s’offre à vous si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur : la tête de lit Tediber. Décorative, avec un beau design épuré, la tête de lit Tediber ne nécessite aucun outil pour être installée ! Il suffit de la glisser entre le mur et le haut de votre lit. En 2 minutes, c’est fait.

Entre confort, design et facilité d’entretien, la tête de lit coussin a toute sa place dans les chambres modernes !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit