Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Tête de lit en tissu : une option déco tendance et astucieuse

Tête de lit en tissu : une option déco tendance et astucieuse

La tête de lit en tissu fait le bonheur des amateurs de déco pratique et harmonieuse ! Apprécié autant pour ses qualités fonctionnelles qu’esthétiques, le dosseret de lit est un grand classique. Il permet d’imposer rapidement et simplement une ambiance déco dans votre chambre à coucher, en ajoutant une agréable touche cocooning. Dans cet article, on vous explique tous les avantages de la tête de lit en tissu qui peut être matelassée, capitonnée, en coussins ou lisse, ainsi que quelques astuces pour la choisir et l’entretenir. Votre espace nuit et votre lit n’auront jamais été aussi accueillants !

Lire la suite

I. Pourquoi opter pour une tête de lit en tissu ?

Parce qu’un élément déco à la fois pratique, confortable et design a tout pour plaire !

A. Les aspects pratiques

D’une conception très simple, la tête de lit en tissu se compose d’un cadre de bois couvert d’un tissu rembourré. Elle permet de protéger des taches le mur peint ou tapissé contre lequel est placé le lit.
Très facile à installer, le dosseret se glisse simplement entre le cadre de lit et le mur. Il ne nécessite aucune fixation murale comme c’est le cas d’une tête de lit avec coussins suspendus. De cette façon, il peut être changé sans effort ou servir pour différents lits.

B. La douceur et le confort

Une tête de lit en tissu matelassé est très souvent choisie pour son confort. Dense et ferme ou plus moelleuse. Elle constitue un agréable dossier pour lire assis ou regarder la télévision.
Faites de votre espace nuit une délicieuse bulle de bien-être ! Optez pour un tissu de tête de lit doux et respirant, garni d’un rembourrage épais et hypoallergénique.

C. La valeur décorative de la tête de lit en tissu

S’il est vrai qu’il n’est pas indispensable dans une chambre, le dosseret possède en revanche une grande valeur décorative ! Un lit avec une tête de lit présente un aspect plus fini et accueillant. Elle donne une cohérence à votre espace de repos.
Tout en apportant du cachet, elle participe à bâtir l’ambiance que vous souhaitez pour votre chambre à coucher. La tête de lit en tissu offre par ailleurs un large choix de couleurs et d’imprimés !

Découvrez la tête de lit en tissu Tediber

D. L'isolation grâce à la tête de lit

Avec la tête de lit, le lit est protégé du froid et de l'humidité. Avec la tête de lit en tissu, l'isolation phonique et thermique est renforcée. Cette caractéristique est recherchée si le lit est appuyé contre un mur qui donne sur l'extérieur ou une pièce bruyante.

II. Comment choisir son dosseret en tissu ?

Pour faire le choix de la tête de lit idéale pour votre chambre, posez-vous quelques questions en amont.

A. Les dimensions d’une tête de lit en tissu

Vous avez besoin d'un rendu plus design ? Avant toute autre chose, commencez par vous interroger sur les dimensions de votre dosseret.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous souhaitez que votre tête de lit s'ajuste exactement à votre lit pour un effet classique élégant ? Choisissez une tête de lit en tissu dont la largeur correspond à celle de votre lit. Vous profiterez alors d'un débord à l'effet moderne qui mettra en valeur votre espace nuit.

Pour une taille standard, comptez jusqu’à 20 cm de plus que la largeur du sommier. Si vous optez pour une tête de lit de grande taille, veillez à ce qu’elle englobe également les tables de chevet.
En hauteur, pour un bon confort, la tête de lit doit dépasser du matelas d’environ 50 cm.

B. Le style décoratif

Votre tête de lit en tissu sera un élément décisif pour l’ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre. Choisir un tissu tête de lit permet d'apporter une ambiance plus chaleureuse dans la chambre à coucher. Grâce à votre tête de lit en tissu, créez un effet cocon qui vous aidera à vous sentir bien dans votre lit et votre chambre.

Pour une atmosphère classique chic, optez pour de belles couleurs naturelles, comme les nuances de blanc, de gris ou de beige, avec un rembourrage épais et de beaux capitons.
Dans le style contemporain, on optera pour des lignes droites ou des courbes simples, dans un design sobre et épuré sans capitons.
Les teintes poudrées ou le blanc pur s’accorderont volontiers avec une ambiance romantique.
Pour une atmosphère chic et soignée, assortissez votre linge de lit à votre dosseret en tissu !

C. Le tissu du dosseret de lit

Coton, lin, velours, tissu synthétique… Pour choisir le tissu de votre tête de lit, il va vous falloir établir vos priorités.
Si vous recherchez avant tout le confort d’un tissu soyeux, vous pouvez opter pour une tête de lit velours ou satin. On appréciera également la texture agréable d’un tissu 100 % coton ou du lin. Mais gardez à l’esprit que le nettoyage ne sera pas particulièrement simple !
Pour le côté pratique, les matières synthétiques permettent une grande facilité d’entretien et ne décolorent pas au lavage. Une tête de lit en tissu polyester est aussi douce et parfaitement hypoallergénique.

D. Les matériaux qui la composent

Votre tête de lit en tissu peut être conçue à partir de divers matériaux. La ouate et le polyester sont les plus courants, car ils apportent du confort et de la douceur à la tête de lit. De plus, en choisissant un matériau hypoallergénique, vous évitez les problèmes liés aux odeurs désagréables et aux irritations. La tête de lit Tediber dispose d'un intérieur doux et léger qui confère à l'utilisateur un confort optimal, en position assise ou couchée.

Découvrez la tête de lit en tissu Tediber

III. Comment entretenir sa tête de lit matelassée ?

Tout naturellement, l’entretien de votre dosseret dépendra de son tissu.

A. Nettoyage humide

Le nettoyage humide de la tête de lit matelassée est la plus simple façon de retirer les taches sur votre tête de lit : avec une éponge humide et un peu de savon doux, avant de rincer.
Mais attention, le nettoyage humide ne se pratique que sur un tissu qui ne décolore pas. Vous pouvez d’ailleurs faire un test dans un coin discret de votre dosseret.
Pour éviter l’apparition d’auréoles, prenez soin de nettoyer toute la surface, et pas seulement la tâche !

B. Nettoyage à sec

Lorsque le tissu de la tête de lit matelassée est trop délicat, optez pour le nettoyage à sec.
La terre de Sommières est une excellente solution pour faire disparaître les taches de sébum. Il suffit de répartir un peu de poudre sur la surface et de frotter en insistant sur les tâches. Laissez reposer quelques heures, puis retirez la poudre à l’aide d’une brosse douce.

C. Se débarrasser des mauvaises odeurs sur une tête de lit en tissu

Le tissu tête de lit matelassée peut retenir les mauvaises odeurs. Ce n’est pas agréable du tout. Nettoyer sa tête de lit en tissu ne permet pas toujours de s’en débarrasser.

  • Pour retirer des odeurs d’humidité, commencez par retirer toute trace d’humidité avec un sèche-cheveux en mode chaleur douce
  • Pour les mauvaises odeurs, préparez un mélange 50% talc et 50 % bicarbonate de soude. Saupoudrez ce mélange sur la tête de lit en tissu et faites pénétrer la solution en massant légèrement. Laisser poser au minimum 4 heures. Passé ce délai, retirez l’excédent à l’aide de l’aspirateur.

IV. L’incroyable tête de lit Tediber

Vous cherchez une tête de lit en tissu design, pratique et confortable ? Découvrez l’incroyable tête de lit Tediber !

A. Une fabrication haut de gamme et responsable

Conçue en France et fabriquée en Belgique, la tête de lit Tediber promet une incroyable qualité !
Le bois de sa structure est issu de forêts européennes gérées durablement et dans le respect de l’environnement. Doux et respirant, son tissu 100 % polyester est doux, respirant et hypoallergénique pour convenir à toutes les sensibilités.
Grâce à son rembourrage en ouate hypoallergénique, elle procure un maintien ferme et agréable en position assise.

B. Un design sobre et intelligent

Le design simple de la tête de lit Tediber s’adapte à tous les intérieurs et à tous les lits. Sans aucune fixation, elle se glisse entre le mur et le sommier !
Disponible dans une couleur grise sobre et tendance, elle se plie à toutes vos envies déco. Avec ses élégantes coutures, ce joli dosseret présente un très beau niveau de finition. Le tissu de tête de lit que vous sélectionnerez doit avoir une couleur adaptée à votre lit. En optant pour des couleurs douces telles que le beige ou le gris clair, comme la tête de lit Tediber, vous pourrez mettre votre lit en valeur tout en optimisant l'atmosphère générale de la chambre.

C. Une installation simplissime

L’installation de l’incroyable tête de lit ne requiert aucune fixation et aucun outil. Elle tient toute seule après avoir été placée entre le mur et le sommier. Tediber vous fournit des velcro si vous envisagez de la fixer au mur quand même. Cette tête de lit tissu est incroyablement pratique.
La tête de lit tissu Tediber s’adapte ainsi à n’importe quel sommier.

D. Des services incroyables

Tediber s’engage à vous procurer un service client incomparable car la satisfaction des clients est une de ses priorités.
L’achat d’une tête de lit tissu Tediber s’accompagne :

  • d’une livraison express et gratuite
  • d’une garantie pleine de 5 ans
  • d’une période d’essai de 100 nuits et d’un retour gratuit si votre tête de lit en tissu ne vous convient pas

Découvrez les avis incroyables laissés par les clients ayant déjà achetés une tête de lit en tissu Tediber.

V. Comment fabriquer une tête de lit avec tissu ?

Vous êtes créatif ? Lancez vous dans la fabrication de votre propre dosseret de lit. Il vous faudra environ 2 heures pour fabriquer votre propre tête de lit tissu :

  • une planche de bois : légèrement plus large que votre sommier (10 cm) et plus haute de 80 cm au minimum.
  • une agrafeuse et des agrafes
    une visseuse et des vis
  • le tissu pour tête de lit (de préférence un tissu d’ameublement pour sa solidité)
  • de la ouate ou du molleton pour créer une tête de lit confortable
  • des clous de tapissier décoratifs
  • un kit de fixation

Voici les étapes de la création de votre tête de lit tissu :

  • Superposez 3 ou 4 couches de molleton sur la planche en fonction du confort recherché.
  • Agrafez le molleton à l’arrière de la planche.
  • Recouvrez le molleton avec le tissu et tendez-le au maximum avant d’agrafer à l’arrière de la planche.
  • Placez harmonieusement 2 rangées de clous de tapissier à intervalles réguliers.
  • Fixez une partie des fixations au mur, l’autre sur la tête de lit en tissu.
  • Emboîtez les fixations l’une à l’autre.

C’est terminé ! En plus d’améliorer le confort du lit avec un dosseret confortable, vous personnalisez votre décoration de chambre. Côté budget, comptez moins de 100€. Découvrez nos meilleurs idées décos pour construire sa tête de lit DIY

Découvrez les nouvelles couleurs de tête de lit Tediber, pour une tête de lit bleue ou beige.

Convaincu par les avantages d’une tête de lit en tissu ? Aménagez votre petite bulle de confort !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit