Tediber n'est plus compatible avec votre navigateur web.
Nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivant Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge

Tête de lit bois : toutes les infos pour bien la choisir

Tête de lit bois : toutes les infos pour bien la choisir

Une tête de lit demeure un accessoire qui finalise à merveille la décoration de votre chambre à coucher. Elle apporte une touche déco et personnalise votre intérieur et lui donne un caractère unique. En fonction des couleurs et des matières choisies, l’ambiance sera chic ou plutôt cosy. La tête de lit n’est pas seulement un atout décoratif, c’est aussi un atout confort. Elle sert à s’adosser pour lire confortablement un roman. Elle joue aussi le rôle d’isolant au froid et à l’humidité qui peut provenir du mur, surtout en hiver. Vous voulez faire de votre habitat un lieu unique, bien à vous, alors que pensez-vous d’adopter une tête de lit bois ? Il existe de nombreux modèles de toutes dimensions qui vous séduiront sans aucun doute : tête de lit en bois flotté, en bois sculpté, en bois massif… Et si vous vous lanciez dans la fabrication de votre tête de lit en bois de palette ? Voici quelques informations pour vous aider à faire le bon choix.

Lire la suite

1. Les différents styles de têtes de lit en bois

A. Quelle tête de lit en bois choisir ?

La tête de lit design en bois sculpté réchauffe la pièce pour en faire un vrai nid douillet tout en apportant un vrai raffinement à la déco. Elle habille avec élégance le lit.

On la trouve principalement en bois brut, verni, patiné ou peint en blanc. Les motifs sculptés représentent des fleurs ou des arabesques et peuvent être accompagnés de moulures. De forme rectangulaire ou arrondie, à vous de choisir votre élément déco.

Le dosseret de lit peut prendre la forme d’un panneau simple, en bois naturel ou en bois peint. Choisir une tête de lit classique en bois naturel réchauffera la pièce, en bois peint vous pourrez créer l’ambiance de votre choix : des notes de bleu et de blanc pour une inspiration bord de mer par exemple. De son côté, le dossier de lit en bois blanc vieilli crée une vraie ambiance romantique chic. Choisissez donc votre coloris en fonction de vos préférences.

Découvrez la tête de lit Tediber

B. Quelle tête de lit bois fabriquer soi-même ?

Bricoleur ou pas, vous trouverez de nombreux tutoriels pour vous aider à concevoir un modèle de lit bois sur-mesure et à petit budget en DIY. En plus, en récupérant du matériel pour fabriquer votre dosseret de lit en bois, vous agissez pour la planète !

Rendez-vous sur les applications YouTube ou Pinterest, qui sont des vraies sources d’inspiration. Parmi les modèles tendances, lequel vous inspire ? Tête de lit en bois de palette ou bien en bois flotté ?

2. Quel type de bois choisir pour votre tête de lit ?

La panoplie de bois pouvant servir à la conception d’un dosseret de lit est large.

On pourra choisir un bois économique et léger comme le peuplier qui sert à la fabrication du contreplaqué ou encore le pin. Ils servent de base sur laquelle on peut laisser libre cours à son imagination. Par exemple, avec de la ouate et du tissu, on transforme une simple planche en une superbe tête de lit matelassée.

Des bois tropicaux et précieux comme le teck, le wengé ou le manguier, de couleurs foncées, apportent une note exotique à votre chambre.

N’oubliez pas les bois solides, plus classiques comme le chêne ou l’acacia pour votre tête de lit bois, des valeurs sûres qui s’adaptent à tous les intérieurs.

D’autres plantes peuvent servir à la fabrication d’un dosseret de lit, comme le bambou, le rotin ou encore l’osier. Elles donneront une atmosphère très naturelle à la chambre.

3. Comment fixer votre tête de lit ?

Pour installer votre tête de lit en bois, il existe 3 méthodes courantes.

Posée au sol :

C’est simplissime ! Vous n’aurez besoin d’aucun outil et d’aucune fixation. Pour tous les allergiques au bricolage, cette méthode s’impose. Il suffit de glisser votre dosseret de lit (d'une bonne épaisseur) entre le mur et le lit en respectant une symétrie de chaque côté.
L’incroyable tête de lit Tediber vous simplifie la vie grâce à son installation très simple en quelques secondes seulement ! De plus, son esthétisme sobre et son habillage doux et respirant en font une tête de lit idéale !

Important : si vous envisagez une tête de lit en bois très haute et imposante (elle dépasse de plus de 75 cm au-dessus du matelas), il faudra tout de même fixer le dosseret de lit au mur.

Fixée au sommier :

Pour fixer une tête de lit à un sommier, un équipement basique suffit (visserie, boulons, serre-boulons). N’oubliez pas de vous munir d’un niveau à bulle pour vérifier que votre tête de lit en bois est bien posée horizontalement. Alignez la tête de lit aux trous présents sur le sommier, insérez les vis puis serrez les boulons au maximum de chaque côté du sommier.

Fixée au mur :

Équipez-vous d’une perceuse ou d’un tournevis et d’outils de mesure pour fixer une tête de lit au mur. La visserie est généralement vendue avec le kit de fixation.

Choisissez la fixation qui vous convient : des tasseaux, des glissières ou des crochets. Accrochez au mur une partie de votre fixation et l’autre sur le dosseret de lit. Réunissez les 2 éléments en emboîtant les parties l’une dans l’autre.

La tête de lit en bois est un accessoire de style qui habille votre chambre en lui apportant de la chaleur et une ambiance cocooning. Les bricoleurs les plus créatifs peuvent opter pour la fabrication de leur dosseret de lit en bois. Mais faites bien attention à respecter la largeur de votre lit au moment de la fabrication pour un effet déco vraiment réussi. Vous pouvez également opter pour une tête de lit en tissu, en cuir, une tête de lit avec rangements, étagères... Tous les choix de tête de lit sont possibles pour votre décoration de chambre !

Retour à : Tous nos conseils pour bien choisir sa tête de lit